Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2
Photos
1/310
Clavia Nord Rack 2

Sujet Problème Nord Rack 2

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 267 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème Nord Rack 2
Bonjour !

Je viens juste de faire l'acquisition de ce petit bijou et il commence déjà à m'en faire voir de toutes les couleurs !

Mais voilà j'ai un soucis bien casse-pieds : Sur les 4 program slots, un seul fonctionne. Je m'explique : lorsque je change de slot, par exemple je passe de A à B, le son produit reste identique à celui du slot A, bien entendu le programme étant différent ! De même, il m'est impossible de faire fonctionner les deux en même temps !

Au début, j'ai cru que le problème venait du rack, puis je me suis aperçu que quand j’utilisais la touche Trig, le changement s'effectuait. Donc je pense que mon problème vient plutôt du clavier maître (j'ai seulement "réussi" à faire en sorte que seul le Slot B fonctionne au lieu du A, mais jamais les deux, comme s'il n'avait qu'un seul canal). Je précise que ce clavier (miditech midicontrol 2) n'est vraiment pas terrible, et que j'ai bien peur de devoir en racheter un plus perfectionné.

J'en appel donc à vos connaissances pour peut-être trouver une solution moins onéreuse !

Merci d'avance !
2
C'est le clavier maitre qui controle le son joué à priori et pas le potard de slot. Ce que je veux dire, c'est que chaque slot doit avoir son canal midi et que le clavier doit envoyer sur le canal midi du slot que tu veux jouer. Si A est en 1, et B en 2, il faut que tu controles le canal midi 2 pour jouer le slot B. Si tu veux jouer plusieurs slot en même temps, il faut même plusieurs slots sur le même canal midi (si ton clavier de controle ne sais pas jouer plusieurs canaux en même temps).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Meric pour ta réponse !

En fait, tu essayes de me dire que pour changer de slot, je dois uniquement changer le canal du clavier maitre ? Par exemple pour passer de A à B, avec A = canal 1 et B = canal 2, il suffit que je change au niveau du clavier le canal (de 1 vers 2). C'est bien ça ? Si c'est le cas, je ne comprends pas bien l’utilité des 4 slots A,B,C,D sur la machine ! De plus la fonction perd tout son sens, car dans le cas de mon clavier, c'est compliqué de changer de canal; beaucoup plus que de simplement choisir A ou B sur le Rack !

De plus je n'ai toujours pas compris pour avoir 2 slots simultanément ! sur le rack, quand je veux assigner le slot A à un canal, pas de soucis (1,2,3...) mais pour le B par exemple, j'ai le choix entre "1.Ab","2.Ab"... ou "1.cd", "2.cd" ! En un mot, j'ai pas l'impression de pouvoir choisir un simple numéro de canal !

merci beaucoup !
4
rtfm : http://www.vintagesynth.com/manuals/NordLeadV2_XManual.pdf

Ceci dit... Puisque tu dis que sur ton clavier, c'est compliqué de changer le canal d'envoi midi, tu peux changer le canal de réception midi sur ton NR2. Pour le faire c'est très simple : shift + midi CH (c'est le bouton sous la diode unison), le slot concerné clingnote, par défaut tu as le 1 sur le A, le 2 sur le B, etc. tu peux changer le canal de réception avec les flèches up/down au dessus du bouton du slot A.

La manip dont tu parles où s'affiche 1.Ab, c'est le out mode : sur quelle sortie audio tu veux faire sortir chaque slot, ce n'est pas le canal midi (mais c'est très pratique par exemple si tu veux assigner chaque slot à une sortie mono séparée pour la traiter séparément avec des effets). Si tu veux que tous les slots sortent sur la sortie stéréo A/B le out mode doit afficher ça : 1.Ab et -.cd

Pour utiliser plusieurs slots en même temps le plus simple c'est de les commander avec le même canal midi, comme ça quand un message de note est envoyé sur ce canal, il est reçu par tous les slots concernés.

A quoi sert d'avoir plusieurs slots ? A commander le NR2 avec un séquenceur midi, sur plusieurs canaux (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Multitimbral)

Voilà, j'espère que ça t'aide.

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 20:57:57 ]

5
Bonsoir et merci pour votre aide !

En fait j'ai l'impression que le soucis vient du fait que je n'arrive tout simplement pas à sélectionner un autre canal pour les slots B, C et D. En effet, moi quand je fais la commande shift + B, C ou D, je ne peux pas choisir 1,2,3,4... mais seulement en "out mode" comme tu dis (1.Ad, par exemple) ! Comment puis-je donc faire pour revenir en mode normal et sélectionner un canal, comme le slot 1 ? Je précise que j'ai acquis le rack d'occasion et qu'il peut très bien s'agir d'ancien réglages de mon prédécesseur.

Merci encore !
6
C'est très simple en fait. Chaque slot a son propre réglage de canal sur le nord. Il a un réglage global plus un réglage de chaque slot. Il te faut fait shift plus midi pour choisir le canal global et en suite choisir un slot et refaire shift plus midi pour chacun des slot pour leur affecter un canal différent. Pour cela il faut appuyer 2 fois sur midi. Le premier numéro est le canal global et quand tu reappui le 2ème numéro qui s'affiche c'est le numéro spécifique du slot. Ensuite tu pourra mettre un patch différent sur chaque slot. Si tu veux tout jouer en meme temps il faudra mettre le meme numéro de canal midi sur chacun des slot.