Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 3
Photos
1/134
Clavia Nord Rack 3

Sujet Quelles sont les différences entre les différents Clavia ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les différences entre les différents Clavia ?
En effet, quel Calvia pour quelle musique ? J'ai Reaktor...est-il judicieux d'avoir alors un G2 ? Faut-il que je me prenne un Nord Lead Rack 3 ? Je comprends qu'il y ait des différences entre ces machines au niveau technique mais quelle va être la différence au niveau sonore. Le G2 n'est t-il pas un Nord Lead ayant davantage de possibilités d'évolution ? Et le Nord Electro qu'est-ce alors ?

Bref un peitit commentaire sur vos connaissances et vos impressions me ferait le plus grand bien :)

Merci
2
Je ne connais pas du point de vu son les G2 mais je connais bien la série Nord Lead

Il y avait le Nord Lead 1, Le Nord Lead II et le IIX actuellement possède le même son.
Le son est assez patate plus agressif que la série NorLead III qui possède plus de possibiltés pour faire des leads intéressants des Nappes feutrés , bref tout ce genre de son intermédiaire en quelques sortes.

Moi j'ai vendu mon NOrdII Rack (une bêtise), Clavia fait des bécanes vraiment intéressantes avec un grain bien à eux. Je compte me procurer un Nord Lead III et puis sur scène c'est vraiment le bien avec tous les controles face avant et le poids de l'engin à ne pas négliger. Il viendra épauler mon Nord Electro parfaitement.

A+
3
Quelles différences surtout entre un Nord Lead 3 et un Nord Modular G2...merci. L'un est-il plus typé que l'autre (plus typé son Clavia, plus typé dans un genre de musique...). Quelle est celui des deux qui est le plus répandu sur la scène électro et dans la musique electro en général, pour quels genres de musique ?

Merci
4
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais voilà déjà ce que je sais :

- le nord electro est spécifiquement dédié aux sons de pianos électriques et orgues. Il contient également un son de piano acoustique.
- la série des nord modular offre plus de possibilités de synthèse que les nord lead, puisque ce sont des synthés modulaires. Ils permettent de simuler différents types d'architectures, donc différents moyens de créer tes sons, alors que les nord lead ont une architecture rigide. Les possibilités de modulation sont beaucoup plus vastes, et en plus, les nord modular disposent d'entrées audio qui permettent de traiter un signal extérieur. Donc, a priori, tu dois pouvoir faire des sons plus complexes avec un nord modular, et surtout, l'éventail de création est plus grand. Je suppose donc qu'on peut dire que les nord lead sont plus typés, mais je n'ai jamais essayé de modular personnellement.
5
Mettons déjà de coté le Nord Electro : comme son nom ne l'indique pas, il est fait pour émuler les pianos électriques classiques genre Rhodes, Wurlitzer, et les orgues genre Hammond.

Ensuite, dans les Nord Lead,le 3 est effectivement connu pour être un peu plus "fin" que ses prédécesseurs (dans le sens que tu as des sons adaptés à l'ambient, aux nappes, etc).
Ce qui ne m'empeche pas de faire sortir à mon Nord Rack 3 (à vendre d'ailleurs) des beuglements hardcore du meilleur effet, ou des basses puissantes, qui franchement n'ont rien à envier en méchanceté au Virus C (que j'ai aussi).

En gros, les NL3/Virus C sont assez équivalents, si ce n'est que le Virus a des effets intégrés, donc sur le papier plus puissant, oui mais voilà le NR3 compense par des oscillateurs mortels (vu que sans effets, il n'a pas à rougir à coté du virus), et une meilleure ergonomie à mon gout (sans compter comment il est bôô :) )

Qui les utilise ? Eh bien contrairement à ce qu'on croirait, quelqu'un au son aussi allemand et electro brut que Miss Kittin utilise le Nord Rack 3 (et pas le Virus). Pareil dans la Goa/Psychedelic Trance, les Nord sont hyper populaires.
Maintenant attention, le Virus est aussi une tuerie techno (en fait, ses presets sont bien plus orientés techno allemande/belge que ceux du Nord Lead, plus généralistes), et le choix presque "par défaut" dans ces styles là.

Quant au G2, c'est une machine de rêve (va écouter les démos chez Clavia tu vas comprendre), aux possibilités qui vont bien au delà des VA traditionnels (par exemple au niveau des sons de cordes ultra réalistes), mais avec une ergonomie et une complexité qui vont avec.
Par contre, si tu as déjà Reaktor je ne vois pas trop l'intérêt car ils fonctionnent exactement sur le même principe.

Pour te faire une idée de tout ça, le mieux est d'aller écouter les démos sur les sites des constructeurs, tu peux aller aussi sur http://www.vengeance-sound.de qui est le site d'un gars qui réalise des presets pour synthés.
6
Ayant possédé les 2, si tu as des bases en synthèses sonores et souhaites avoir un instrument versatile alors le g2 répondra à tes besoins. Cependant si tu as déja quelques machines et si tu veux pas trop te prendre la tête, le nordlead 3 peut être une solution
S'engager à compararer les deux machines du point de vue de leur utilité est un non sens puisqu'elles n'ont la même approche et n'offre pas le même résultat. Le nordlead 3 est avant tout un instrument de scène et offre une ergonomie sans faille. Le G2 est un instrument de recherche sonore, de studio.
En terme de qualité sonore, le nordlead 3 est infiniment plus limité et s'utilise presque exclusivement pour ses nappes, les bruits en tout genre mais tu ne fera jamais les séquen ces de cinglés, les emulations d'effets dont est capable le G2.
le G2 c'est la possibilité de tout faire,sauf de sampler.
7
Héhé les gars je vous trouve précis dans vos commentaires...c'est plutôt cool. On sent que ces machines ont un côté " coeur " important !

Si je fais le choix d'un G2, le rack a t-il des plus et des moins par rapport aux autres modèles G2 ? (à part les commandes forcément mais là je pense posséder déjà ce qu'il faut avec mes autres machines pour ce qui est des commandes Midi).

Merci

ps : peut-être alors un rack G2 + un Virus C rack :)
8

Citation : peut-être alors un rack G2 + un Virus C rack



Prends un rack G2 + Virus C rack + un Harthmann Neuron + 1 Anromeda + 1 V-synth + 1 K2661 + 1 waldorf Q + 1 PSR 290 (pour le fun), et 1 console 16 entrées Mackie, avec des écoutes génelec et 1 direct to disk Tascam. Là, tu seras tranquille.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

9
:pong:
ah ouais il a pas tout à fait tort !
bon après c une question de moyen... :roll:
je sens bien les doutes et les questions revenir quand le Virus TI va sortir... non ?
bon allez, on ajoute le TI à la liste !... :volatil:

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

10
Mais rien qu'au niveau de la gamme nord lead, j'sais pas quoi prendre ! y sont tous beau :(((
ma grosse hésitation du moment serait entre le rack 3 et le 2X, apparement ce dernier génère du gros sons et possède de bons drum kits...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621