Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 3
Photos
1/134
Clavia Nord Rack 3

Sujet Nord lead 3 - nord rack 3 et clavier maître.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nord lead 3 - nord rack 3 et clavier maître.
Bonjour à tous


Dans l'idéal je souhaiterais investir dans un piano numérique type yamaha P80-90 ( utilisation classique et jazz pour cause de déménagement en appart) et dans un nord rack 3 mais pour cela j'aurai besoin qu'un gentil utilisateur puisse répondre à mes 2 interrogations

1/ il faudrait me confirmer qu'il n'y a AUCUNE différence entre le nord lead 3 et le nord rack 3

2/ est-ce que ce n'est pas une mauvaise solution de placer mon futur P80-90 en clavier maître alors qu'il n'est pas fait pour çà et en prenant le nord en rack ???



pour la question du choix avec un virus C
je ne vous ferai pas l'affront de vous poser la question au vu de la multiplication des posts à ce sujet.
de toute façon c'est à moi de me faire ma propre opinion!!


je prendrai bien les 2 en rack + un M300
mais bon comme d'hab je risquerai de me faire un ennemi ( mon banquier!!!)
quoique je reste encore très raisonnable sur le rack d'effets



merci d'avance pour ces nombreuses réponses et votre future aide .

sur ce je vais me coucher
2

Citation : Il faudrait me confirmer qu'il n'y a AUCUNE différence entre le nord lead 3 et le nord rack 3

Télécharge le manuel qui est commun entre les 2 machines, tu verras que les seules différences sont : la disposition des controles et l'abscence de Pitch Stick et Mod Wheel sur la version Rack.
3

Citation : est-ce que ce n'est pas une mauvaise solution de placer mon futur P80-90 en clavier maître alors qu'il n'est pas fait pour çà et en prenant le nord en rack ???


Bah s'il a des prises MIDI, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je suppose que le P80-90 n'a pas d'aftertouch ni de molette/joystick pour le pitch bend et la modulation, c'est un peu dommage, surtout pour contrôler un synthé expressif comme le nord lead. Cela dit, il existe peut-être des contrôleurs MIDI avec ces fonctions (pitch bend et modulation, pas l'aftertouch, qui dépend du clavier évidemment), ça pourrait être une solution. Tu peux également ajouter une pédale d'expression, à condition qu'il y ait un connecteur prévu sur ton piano numérique, car il n'y en a pas sur le nord rack.
4
Avertissement : je vends actuellement mon Nord Rack 3 (pour acheter un Nord Lead 3, parce que j'ai vendu le synthé qui me servait de clavier maitre, que j'aime le son du Rack, et que je craque bêtement sur le look de la version synthé :) )

Mais je vais tâcher d'être objectif :

Citation : 1/ il faudrait me confirmer qu'il n'y a AUCUNE différence entre le nord lead 3 et le nord rack 3



Absolument aucune, dsy a raison.

Citation :
2/ est-ce que ce n'est pas une mauvaise solution de placer mon futur P80-90 en clavier maître alors qu'il n'est pas fait pour çà et en prenant le nord en rack ???



En quoi le P80 n'est pas fait pour ça ? Il a des touches blanches et noires, il fait la vélocité et l'aftertouch, et il a une prise midi out :)
Mais c'est vrai que 1) certaines personnes préfèrent ne pas avoir un clavier toucher lourd pour jouer du synthé, à toi de voir c'est une question de goût, et 2) il manque apparemment sur les P80 les molettes de pitch weel et de modulation qui peuvent être utiles pour commander le nord rack.

Ma question : si tu tiens au toucher lourd, pourquoi ne pas prendre un clavier maitre Keystation Pro 88 ? Tu as à la fois le côté toucher piano exceptionnel, et le côté "pilote de synthés" avec tous les boutons et molettes qui vont bien.
Bien sûr ce n'est pas autonome, et il te faudrait un rack externe ou un plug-in pour avoir les sons de piano, mais ça résoud ton problème de place + commander parfaitement le nord rack.

Sinon au pire, tu peux aussi te prendre un P80, un nord rack, et un mini clavier maitre pas cher style M-audio O2 juste pour les molettes.

Citation :
pour la question du choix avec un virus C
je ne vous ferai pas l'affront de vous poser la question au vu de la multiplication des posts à ce sujet.
de toute façon c'est à moi de me faire ma propre opinion!!



Toutafé Thierry :)
Moi même j'ai les 2, et je dirais qu'il y a 50% de leur personnalité qui est à peu près identique et te permet d'obtenir tous les sons "classiques" vintage aussi facilement sur les 2, et 50% qui est un cachet unique à chacun.
Avec le Nord 3 tu peux faire des choses plus délirantes avec la FM, ce qui donne des leads hurlants, il est plus simple et bien plus agréable à programmer à mon goût (les superbes potards à led, ça y fait pour beaucoup!)
Le Virus peut être plus méchant et gras quand il veut, c'est un vrai char d'assaut techno, et je pense aussi que ses créateurs l'assument et que les presets sont vraiment orientés techno. Alors que le Nord essaie de rester un peu plus généraliste dans les presets (ça veut pas dire mauvais).
2 bien belles machines en tout cas :)
5
MERCI pour toutes ces réponses.
j'ai téléchargé le manuel
mais pourquoi ne pas y avoir pensé!!!
il me reste à choisir tout çà :oo:

je comptais étaler un peu mes lourds achats mais je ne sais même plus par quoi commencer.
le keystation a un toucher un peu intermédiaire qui pourrait être la solution mais j'ai un peu peur de ce côté justement ni... ni...

et finalement quitte à acheter un clavier maître tout simple autant acheter directement un nord lead 3 qui a un look vraiment sympa quoique là on atteint qd mm la barre des 2000 roros fatidiques sur le même produit.
je vais réfléchir aussi à l'occas sur des modèles antérieurs!!

et pour la place c'est pas grave je pourrais toujours jeter mon vieux bontempi :mdr:


en bref je suis toujours pas décidée et un peu perdue mais c'est pas de votre faute :(((