Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 3
Photos
1/134
Clavia Nord Rack 3

Sujet L'arpegiateur du nord rack 3 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 644 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'arpegiateur du nord rack 3 ?
Qu'est qu'il vaut ??, quels parametres sont controlable ?

en attendant je vais visionner sur le site de clavia, mais les avis c bien aussi...
2
Un bon arpeggio pour moi. La plage de réglage de vitesse 30-240 BPM. On peu changer la direction de l'arpège et la tessiture (1-4). On peu s'inchroniser l'arpègiateur au keyboard.Une fonction clock pour synchroniser à l'horloge du Nord ou une horloge midi externe.Et une touche pour maintenir l'arpé. après avoir relaché les touche. Vibrato sur l'arpégia réglable. Y'a tout quoi :bravo:
3
Dejà y a pas l'air d'y avoir de patern rythmique.. (enfin c pas indispensable)

mais je me demandais justement si on pouvait en créer ou si il y avait une fonction style trance gate du vanguard (plugs), je me souvient en l'ayant essayer en magasin d'avoir vu sur l'ecran digital un genre de graphique qui pouvait ressembler à ce type de fonction;...
mais j'ai pas eu le temps de reussir à l'utiliser..

donc je voulais savoir ce que c'etais exactement et si c'etais interressant.

voilà j'ai + cibler ma question..
4
Wouaip benoit, Jai évité de parlé de ça parce que je ne l'ai pas fraiment exploré :oops:
C'est ce qu'ils appellent Arpéggio Mask. Effectivement tu peux redessiner tes variations beaucoup plus précisément avec une ligne de steps que tu mutes ou que tu actionnes. Ce qui apparemment peux te donné des effets rythmiques d'arpège hyper sympa. Mais comme je te l'ai dit je n'ai pas vraiment testé encore et je laisserai à d'autres la critique
5
Ok merci !!

ben on va voir si y'en a qui connaisse bien cette fonction
6
7
Comme son nom l'indique, cette option permet de définir un masque déstiné à rendre muettes certaines notes de l'arpège. Le masque peut être composé de 1 à 16 pas. Chaque pas correspond à un temps de l'arpège.

Par exemple, admettons que le chiffre 1 représente un temps audible et le chiffre 0 un temps muet, si je définis le masque suivant :

100110

la première note de l'arpège sera jouée, les 2ème et 3ème notes seront muettes, les 4ème et 5ème notes seront jouées, et la 6ème sera muette. Arrivé à la 7ème note, on repart au début du masque, celle-ci sera donc jouée, puis la 8ème note sera muette, et ainsi de suite.
Lorsque je dis "première note", "2ème note", je parle de l'ordre des notes dans le temps, pas de leur place dans l'arpège (ou sur le clavier). Par exemple, sur un arpège ascendant composé des notes DO et MI de la même octave, la première note sera DO, la deuxième sera MI, la troisème sera à nouveau DO, et ainsi de suite.

Grâce au masque, on arrive à créer des arpèges moins "robotiques", qui "groovent" (je ne sais pas si c'est le mot approprié, mais je me souviens de certains arpégiateurs ayant une fonction groove rate pour rendre l'arpège plus naturel, plus rythmique).

Par contre, cette fonction me pose un petit problème : je ne sais pas trop comment utiliser ce type d'arpèges dans une séquence de sorte que les notes de l'arpège se calent comme il faut sur les mesures. J'ai très bien compris le problème, mais j'ai un peu de mal à l'expliquer (j'avais déjà essayé d'ouvrir un sujet là-dessus, sans succès...). Disons que, par exemple, si tu joues un arpège de 3 notes avec un masque de 11 temps, je ne vois pas comment faire pour qu'un motif d'arpège corresponde à 1 mesure (ou 2, ou 1/2). Y a qu'en définissant des masques de 4, 8, 12, ou 16 temps que je m'en sors à peu près. Enfin, j'arrête les explications, je crois qu'il n'y a qu'en l'expérimentant qu'on peut vraiment comprendre...
8
Sinon, il y a aussi la fonction sub, avec laquelle certaines notes de l'arpège peuvent être répétées plusieurs fois. Cette fois-ci je parle des notes et non des temps (c.a.d. DO, RE, MI, ...).

Cette option peut être combinée (ou pas) avec l'option mask.
9
Merci pour l'explication !!