Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Creer un Ducker générateur de MIDI CC, possible?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Creer un Ducker générateur de MIDI CC, possible?
P'tit lu all...

Le guitariste AXONisé et torturé que je suis envisage très sérieusement de s'offrir un G2E dès que les fonds seront de la partie.

Mais je suis actuellement en phase d'étude des possibilités de la bécane afin de m'assurer qu'elle est bien capable de répondre à mes besoins (le contraire me semble assez inenvisageable, mais bon, mieux vaut prévenir toussa toussa...).

Donc, voila.
J'ai déjà créé un ou deux topics concernant des bidouilleries chelous que j'ai en tête, et nottement, un concernant un truc que je voudrais pouvoir faire depuis plusieurs années.

L'idée:
J'entre ma gratte dans un appareil capable de détecter l'enveloppe de mon jeu de guitare (VCA, Envelop Follower,... ?) pour le transformer en un control continue de type MIDI CC sur le ou les canaux de mon choix.

Le but de la manoeuvre serait de pouvoir récupérer ce CC midi pour piloter différents paramètres tels que la fréquence d'une Wah de mon multi-fx, le volume d'un delay (le fameux Ducked Delay dont les répétition disparraissent lorsqu'on joue et reviennent lorsque la source arrête de jouer), ou encore, le ralentissement d'un chorus lorsqu'on joue pianissimo et qui accélère dès qu'on se déchaine sur le médiator...

J'imagine encore une foule de possibilités de contrôle de n'importe quel paramètre en fonction de la dynamique du jeu de guitare!!!

Bref, on m'a donc aiguillé vers le G2, et particulièrement le GE ENGINE puisque n'étant pas claviériste, ce serait plus pratique pour moi et moins cher.

J'ai donc cherché un peu partout, je me suis procuré le manuel auprèsde l'importateur, et j'étudie la bête, mais n'étant pas encore très à l'aise avec les modules, je n'arrive pas à trouver comment convertir le signal logique issu de l'Env Follow en un CC midi sur le canal de mon choix.

J'ai trouvé cet exemple de DUCKER qui m'aide à y voir plus clair quant à la partie "détection de l'enveloppe", mais je ne sais pas quoi mettre en bout de chaine pour obtenir le type de signaux souhaité.

J'imagine que ce n'est sûrement pas très compliqué pour quelqu'un comme vous, aguéri à l'utilisation de tous ces modules, aussi, je vous saurai gré de bien vouloir éclairer ma lanterne ;)...

Merci d'avance à tous!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Alors en sortie de ton enveloppe follower, tu places un module MIDI CC out, je ne sais pluscomment il s'appelle. En gros, ca te transforme le signal de controle entrant (ton amplitude de jeu guitaristique, en l'occurence) en un CC portant le numéro de ton choix sur le canal de ton choix.
3
Ah yes!! le module se nomme CtrlSend, c'est ça? J'étais passé à côté parce qu'il n'est pas actif dans la démo de l'éditeur.
Effectivement, ça semble devoir le faire.

Pfff... Plus j'étudie la bestiole, et plus je m'apperçois qu'elle remplacerait sans problème mes AdrenaLinn, mes auto-wah/envelop-Filters, et peut-être m^m ma Whammy Digitech...

Merci Stiiiiive.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Voici ce que je viens de tester sur le G2 et sur Cubase:




Dans cubase, j'enregistre bien sur le canal sélectionné un contrôleur MIDI qui prend la forme de l'audio que j'ai entré au G2.

Mais on voit un petit décalage: il y a bien sûr le décalage inhérent à ma carte son, le G2 doit aussi avoir une petite latence, et surtout, le MIDI qui entre et sort de cubase. Enfin, l'appareil ou le plug-in qui reçoit doit aussi avoir la sienne. Comme elles s'additionnent toutes, ça doit devenir un peu élevé au bout du compte.

Donc: dans le cadre d'un travail en studio ou on peut avancer les évènements MIDI à la souris en temps différé, pourquoi pas. En situation de live, je suis un peu plus réservé. Je ferai un essai en audio demain si j'ai le temps pour voir quelle sensations cela procure ou si décalage perceptible il y a.
5
Par contre, un truc: si c'est pour utiliser les filtres ou effets du G2, surtout pas faire cela: il faut rester en audio DANS le G2. Cette manip n'a d'intérêt que pour piloter n'importe quel synthé / VST externe.

Le patch G2 que j'ai fait est bien sûr basique, on peut lui rajouter des enveloppes plus évoluées, par exemple, voir un p'tit coup de LFO, utiliser un step sequencer pour faire du Sample and Hold...Du délire, quoi!
6
Ah oui, merde, c'est vrai ça. il doit y avoir un peu de latence. :(

Bon, si le G2 est connecté directement à un appareil hardware récepteur, le problème sera certainement limité non?

Je pense utiliser cette fonction pour piloter des paramètres sur plusieurs bécanes, certes, mais reliées au midi out du G2 via Thrubox, donc, pas de montage en série ou quoi que ce soit.

Bon, j'attends le résultat de tes tests.

Mais au fait, tu es guitariste toi? :?!:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Non, mais j'ai chopé un riff de guitare rythmique que j'avais sur mon HD, je l'ai importé dans Cubase et j'ai observé ce que ça donnait.

S'il y a un gars qui veut savoir ce que ça donne avec un sample de cornemuse, je crois que j'ai aussi ce qu'il faut en magasin. :lol:
8

Citation : Par contre, un truc: si c'est pour utiliser les filtres ou effets du G2, surtout pas faire cela: il faut rester en audio DANS le G2.

En fait, ce serait surtout pour piloter des paramètres comme le niveau du delay de mon GT-Pro, le pitch d'une Whammy IV Digitech, ou encore, la position X/Y de mon Kaoss Pad 3.
Mais évidement, je compte aussi contrôler certains paramètres en interne grace à cette fonction.

Citation : Le patch G2 que j'ai fait est bien sûr basique, on peut lui rajouter des enveloppes plus évoluées, par exemple, voir un p'tit coup de LFO, utiliser un step sequencer pour faire du Sample and Hold...Du délire, quoi!

C'est un peu mon idée oui.
Si tu connais l'AdrenaLinn, tu dois avoir une petite idée de ce que je compte faire du G2 ;)...

Citation : S'il y a un gars qui veut savoir ce que ça donne avec un sample de cornemuse, je crois que j'ai aussi ce qu'il faut en magasin.

En fait, ma question au sujet de tes aptitudes guitaristiques avait surtout pour but de savoir avec quel type d'instrument tu comptais faire le test en direct, car avec la guitare, la moindre latence est très rapidement ressentie.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut,

Bon j'ai fait pas mal d'essais, voici ce que ça donne:
La configuration du cubase SX3:
- Une piste guitare rythmique dans Cubase. La piste audio est routée en sortie vers le G2
- Le G2 a donc mon ducker chargé(voir photo ci-dessus), qui renvoie, proportionnellement au signal audio reçu, un Control Change n°14 sur le canal 1.
- Retour dans cubase. Sur une piste MIDI, réglée sur le canal 1, j'ai choisi comme entrée le G2, et j'ai inséré mon plug-in MS20FX qui simule un MS20 dont on utilise l'entrée audio. J'ai paramétré le LPF pour qu'il obéisse au Control Change 14. Le MS20FX reçoit donc sur son filtre LPF tout ce qui émane du canal midi 1 et du CC14 en provenance du G2.

Je mets en lecture: c'est encourageant! Je vois le potard du filtre qui bouge en rythme avec l'audio. Je n'entends que le son brut et non-traité: normal, mon filtre MS20FX n'est affecté à aucune piste audio: je l'affecte de ce pas à ma piste audio.

Là, le problème commence: comme mon filtre atténue quand même la plage dynamique du signal, le filtre est en boucle de rétroaction et se ferme complètement à zéro. En effet, le signal est filtré, donc atténué, donc moins fort en entrée du G2. Du coup, mon G2 envoie des CC14 de faible valeur, ce qui a pour effet de fermer encore plus le filtre du MS20, etc ainsi de suite.

Donc: je fais en 2 étapes. Je commence par enregistrer mes contrôleurs MIDI sur la piste MIDI du MS20FX tout en ayant désactivé l'effet: je prends bien soin de calibrer le niveau de sortie de ma piste audio, sinon, mon CC14 est quasi toujours à fond cette fois (j'optimise la "dynamique" MIDI en somme, entre 0 et 127!). Ensuite, je l'active et je mets le tout en lecture, audio comme midi. Et là...ça maaaaaarche!

Le résultat est plutôt satisfaisant. On n'obtient pas un rendu aussi fluide qu'en audio, mais pas de décalage notoire. On sent un peu l'effet "discrétisation" dû au MIDI et ses 127 valeurs, mais pas tant de latence que cela.

Hors sujet : A noter que lors de mon premier test, j'ai réinjecté le CC14 dans le G2 pour exploiter ses variations sur un filtre du G2 lui-même, que j'ai assigné au CC14. Mais là...Plantage de Cubase qui, manifestement, reçoit et envoie trop de données MIDI d'un coup. Phénomène que je n'ai plus eu en utilisant un plug de Cubase.



Donc: pas si mal pour un début! Merci pour cette excellente idée qui ouvre pas mal de possibilités!
10
Tiens, j'ai essayé un autre truc rigolo.

Je module le fréquence du filtre avec...Ma voix! En effet, au lieu de choisir le signal audio "guitare rythmique" comme source, je choisis l'entrée de mon micro col de cygne branché sur le G2.

Plus je parle fort dans le micro, plus le filtre s'ouvre et laisse passer le signal guitare rythmique. C'est assez rigolo aussi.