Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Expander/Gate façon Micro Modular introuvable.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 074 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Expander/Gate façon Micro Modular introuvable.
P'tit lu all...

Je viens de revendre mon Micro Modular voici quelques jours pour m'offrir un G2 Engine d'occase qui m'attends à la poste jusqu'à demain.

En attendant, je jete un oeil plus attentif au contenu de l'éditeur du G2, et là, je commence à m'inquiéter.

Mon Micro Modular me servait énormément pour des vocoders avec lesquels je me servais de ma voix pour moduler la porteuse. Or, en live, j'ai rapidement dû me rendre à l'évidence, il est absolument obligatoire de nettoyer au maximum le signal issu du micro pour éviter les repisses qui déclenches un peu trop souvent le vocoder.
Pour ce faire, j'utilisais avec d'excellents résultats l'expandeur du Modular



Or, je commence à m'inquiéter car je ne retrouve pas ce module dans l'éditeur du G2.
Les deux seuls modules comportant plus ou moins un nom et/ou une fonction proches sont ceux-ci:



Si je suis inquiet, c'est parce que ces deux modules ne me semble pas capable de remplacer à eux seul celui du MM.

Vous allez me dire qu'un gate reste un gate, mais un expandeur agit bien plus délicatement sur le signal, et depuis que j'ai découvert ce traitement, j'ai purement et simplement banni le mot GATE de mon langage.

Donc, soit je suis passé à côté de ce module dans l'éditeur du G2 (ce dont je doute puisque m^m le manuel fait l'impasse sur ce point), soit il n'est effectivement pas présent, ce qui va m'obliger à le recréer en combinant plusieurs modules, ce qui ne m'arrange pas trop vu que cela implique d'augmenter la conso CPU inutilement. Pis surtout, ce sera forcément moins pratique que d'avoir un seul et unique module à drag&droper dans l'éditeur.

Bref, si quelqu'un pouvait m'en dire plus...

Merci d'avance...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Au passage, autant anticiper une éventuelle réponse négative...

Si l'on doit effectivement recréer un expanseur de dynamique dans le G2, alors, comment vous y prendriez vous?

Je pense qu'il y a plusieurs pistes possibles, mais comme je n'ai pas encore de connaissances suffisantes en modulaire....

Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
J'ai fait un peu le tour et je n'ai rien trouvé de similaire à "l'expander" du micro modular, et je ne vois pas trop comment contourner le prob
4
:(...

Stiiiive?!? T'es dans l'coin? ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ouep, dans le coin !

Je n'ai pas le manuel sous la main et je ne pourrai pas regarder ça avant un petit bout de temps.

En gros, si vraiment un tel module n'existe pas, il faut tout simplement regarder ce que fait un expandeur en terme de traitement, puis reconstruire un mini-patch utilitaire qui assure le même rôle.

Certes, c'est moins pratique, mais bon...
6

Citation : Expandeur

Augmente la plage dynamique en diminuant l'amplitude lorsqu'un signal audio tombe en dessous d'un seuil spécifié (contraire du compresseur). Vous pouvez utiliser un expandeur, par exemple, pour réduire le niveau du bruit de fond audible lorsqu'un musicien s'arrête de jouer.



Voici donc mon idée.

Tu prélèves le signal entrant et tu le diriges vers un suiveur d'enveloppe.

Ton suiveur d'enveloppe délivre un signal de controle. Il va falloir traiter ce signal pour qu'il ressemble à la courbe de réponse d'un expandeur : coupé sous un certain seuil, et progressif ensuite (attention, progressif ne veut pas dire linéaire).
Pour cela, tu risques d'avoir besoin d'un gate et d'un shaper quelconque.

Pour ajuster tes réglages, mets toi autant que faire se peut en situation.

Une fois que ton signal de controle est correctement ajusté, envoie le dans un multiplicateur qui prend à son autre entrée le signal audio entrant pour en moduler l'amplitude.

Tu as en sortie ton signal traité.

Et voilà !

Et voilà ?...
7
:surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
MAIS COMMENT FAIT-IL!!!!


Bon, je ne récupère mon G2E que cet après-midi, donc, je peux pas tester.

Tu semble répondre à ma question en effet, mais une autre question sur ce point concernait la consommation CPU. Je me demande si le côté "pas pratique" de devoir se trimballer un "mini-patche" n'est pas en plus légèrement plus gourmant qu'un module Expander lui m^m. Après tout, qu'est-ce qui est consommateur de ressources? Les modules ou simplement les traitements qu'ils effectuent? Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, un module Expander, s'il existait dans le G2, utiliserait certainement "en interne" à peu près les m^m traitements que ceux que tu propose d'utiliser pour le mini-patche, donc, on devrait avoir une conso identique ou proche, me trompe-je?

Bon, j'me masturbe un peu le citron sans doute, mais c'est surtout que la complexité à laquelle je m'attends à cause de cette absence m'inquiète un peu car je suis loin d'être à l'aise avec le principe de modularité de nos boites rouges chéries.
Et là, de suite, ça me fait un peu flipper de devoir me retrouver avec plusieur mini-patches pour telle ou telle fonction manquante.

D'ailleurs, comment gèrer ces mini-patches? Existe-t'il uns fonction d'import d'un PCH2 dans un patche ouvert dans l'editeur? J'en doute...
Ca signifie qu'il faut commencer à construire un nouveau patche autour du mini-patche voulu. C'est ça?
Pas cool...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Je suis en train de préparer un patche sur l'éditeur, mais en suivant ta proposition, je me suis fais une réflexion. Il s'agit de cette phrase:

Citation : Il va falloir traiter ce signal pour qu'il ressemble à la courbe de réponse d'un expandeur : coupé sous un certain seuil


Le problème est que si l'on suit ton raisonnement, il y a un problème car ce que tu décris n'est ni plus ni moins qu'un GATE tout ce qu'il y a de plus brutal dans son fonctionnement, à savoir qu'il coupe le signal de manière trop violente là où un expander de dynamique agit plus en nuance.

Si tu jete un oeil au premier screenshot de mon premier post, tu vera que le module du MM dispose d'un réglage GATE qu'on peut régler sur une plage allant de OFF à -12dB (sur le screen, il est réglé sur -44dB).
Lorsqu'il est sur OFF, on obtient alors une simple courbe (une droite en fait) similaire à celle d'un compresseur, mais inversée impliquant qu'aucun bruit de fond n'est vraiment coupé mais plutôt atténué de manière plus musicale qu'un gate ne le ferait.
Ce n'est qu'après ce traitement qu'un GATE peut être insérré afin de finir de nettoyer les bruits résiduels et dans ce cas, le travail de coupure pure et dure du gate ne s'entend pas ou peu puisqu'il n'agit que sur une partie déjà fortement atténuée par l'expanssion dynamique.

Bref, je ne sais absolument pas comment je pourrais reproduire ce comportement car je ne m'y connais pas assez sur les modules les moins courants.
J'imagine que parmis les traitements logique, il doit en être un ou deux susceptibles de me permettre ce genre de chose, mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer si ce n'est par ouvrir le manuel et me le poser sur les genoux tout en manipulant l'éditeur...

Bref, si un utilisateur confirmé pouvait me venir plus précisément en aide, ce ne serait pas de refus... :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Le plus simple est qu'un fois que ton "expandeur-like" est programmé dans le G2, tu le sauvegardes en tant que patch, et que chaque fois que tu veux créer un patch vocoder, tu repartes de celui-ci.

A noter que, dans l'éditeur, s'il n'est pas possible d'importer un patch dans un autre, on peut par contre copier/coller tout ou partie d'un patch vers un autre. Il suffit d'ouvrir le patch source, sélectionner les modules à copier, CTRL+C, puis CTRL+V dans le patch cible. Tout simplement.
10

Citation : A noter que, dans l'éditeur, s'il n'est pas possible d'importer un patch dans un autre, on peut par contre copier/coller tout ou partie d'un patch vers un autre. Il suffit d'ouvrir le patch source, sélectionner les modules à copier, CTRL+C, puis CTRL+V dans le patch cible. Tout simplement.

HAAAAA, ben en voila une bonne nouvelle!!!
Je t'avouerais que l'idée de partir à chaque fois d'un patche "gabarit" pour toute nouvelle création ne m'enchantais pas vraiment...
Merci donc pour cette astuce pourtant simple au point que je me demande comment je n'ai pas penser à la tester avant. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

11
Salut Spawn-x,
Le mini patch dont tu parles est celui du post en date du 25/10/2007 ?