Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Selection de variations via midi #70, cool, mais quid des autres slots?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 288 vues
  • 4 followers
1 Selection de variations via midi #70, cool, mais quid des autres slots?
P'tit all...

J'ai bien compris comment selectionner une des 8 variations sur le slot actif via le PC#70, mais je n'ai encore trouvé aucun moyen de le faire sur l'un ou l'autre des 4 slots qui ne serait pas séléctionné à ce moment là.

Est-ce possible? Et si oui, comment?

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Un simple module CtrlSend doit suffire, en le faisant pointer sur le canal MIDI du slot concerné.
3
On ne peut pas le faire directement sur la machine. Je ne sais pas si on peut le faire par MIDI, du coup.
4

Citation : Un simple module CtrlSend doit suffire, en le faisant pointer sur le canal MIDI du slot concerné.

J'y ai pensé, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser cee porcédé pour les 8 variations de chaques slots d'une m^m perf.
En fait, j'ai du mal à saisir comment filtrer ce que j'envoie à mon G2E en fonction du canal.
Idéalement, il faudrait que je puisse envoyer un CC#70 indépendament sur un des 4 canaux choisis pour chacun de mes 4 slots. Mais là, comment récupérer ces canaux dans le G2 pour les aiguiller ensuite vers le bon slot?
Parce que si j'ai bien pigé, le G2 ne sais pas disocier le canal sur lequel est reçu le CC70, et du coup, il l'interprète comme valeur générale. Elle n'affecte donc QUE le slot sélectionné au moment de l'envoie de ce CC.
Ou alors j'ai mal compris.

J'ai pensez à utiliser un module CtrlRcv + un CtrlSend.
Le premier configuré pour reçevoir le CC70 sur le canal de mon choix, et le second configuré pour émettre le m^m CC vers le Slot voulu.
Il suffirait alors de multiplier cet ensemble 4 fois et de viser à chaque fois le bon slot de destination et le bon canal de réception.

Je peux pas tester là, parce que je suis chez moi et mon rack midi est à mon boulot. Je n'ai que mon portable et mon NMG2E.

Citation : On ne peut pas le faire directement sur la machine. Je ne sais pas si on peut le faire par MIDI, du coup.

Tu veux dire, sans passer par des modules?
Non, en effet, j'en ai bien peur, et je trouve ça dommage parce qu'on aurait pu profiter agréablement de ce genre d'implémmentation midi.

Mais je crois que Clavia n'a pas pensé implémente ça en raison de l'ergonomie des modèle clavier du G2. En effet, le manuel décris la façade comme ne disposant que de 8 boutons de sélection de variations. J'imagine donc que pour pouvoir exploiter ça pleinement sur les 4 slots, il en aurait fallu 24...
Les doubles fonctions genre SHIFT + x bouton n'étant probablement pas des plus ergonomique vu qu'on ne sait pas forcément quel slots sont actifs ni lequel est actuellement sélectionné.
Dommage.

Mais je ne désespère pas.
J'attends de voir vos avis concernant la piste que j'ai donné plus haut, mais dès que possible, je testerais ça in situ avec mon pédalier midi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Pardon, j'ai peut-être pas compris, mais vu que les 4 slots sont, par défaut, affectés aux canaux MIDI 1,2,3&4, si tu envoies un CC70 différent sur chacun des canaux MIDI, tu arrives pas à ce que tu veux? Ou j'ai pas bien compris ton problème, m'en veux pas si c'est le cas.

6
Nan nan, je crois que tu as très bien compris. Seulement, je crois que c'est moi qui me pose trop de problèmes. J'ai effectivement zappé le fait qu'on assigne le canal midi de notre choix aux slots dans la config de performance.
J'explore le bidule et j'en dis plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
8
Oui, j'ai trouvé un patche similaire dans mes banques. J'ai peu de temps en ce moment pour me pencher sérieusement sur mon G2E :(...
Faut que je vois cette histoire de canal midi par slot. Mon problème c'est que mon pédalier midi (Ground Control Pro) semble un peu trop limité pour faire ce que je souhaite :(...

En tous cas, c'est un bon point de départ.

Un trcu qui serait vraiment cool, ce serait la possibilité de "morpher" progressivement (de manière plus ou moins rapide par exemple) entre deux variation. Je pense pas que ce soit possible, mais ce serait vraiment un truc de dingue. Les modifs entre deux variations qui basculeraient en douceur lors des sélections de variations plutôt que d'avoir des changements brutaux des valeurs. Ca pourrait donner des trucs assez monstrueux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Morpher entre 2 variations de façon continue n'est pas possible.
Le seul morphing possible, c'est avec les groupes morph sur un certain nombre de paramètres, mais, si on connaît le point de départ la variation avec ses réglages d'origine), on ne sait pas où on arrive avec un groupe morph.

Ensuite, il y a le patch mutator qui s'en rapproche: avec 2 variations "parents", il permet de pondre 6 variations qui sont chacune intermédiaires de façon progressive sur des familles de paramètres choisie. Mais là encore, il ne s'agit que de concevoir 6 nouvelles variations, par une infinité entre lesquelles on peut morpher de façon continue.

C'est vrai que c'est dommage. Reaktor, par exemple, permet un vrai morphing entre 2 patches. Les plug-in Ohmforce aussi. Peut-être un OS 2.0 le permettra-t-il?