Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Bon multieffet pour guitare ou voix?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bon multieffet pour guitare ou voix?
Bonjour,
Je me suis intéressé à cet instrument car j'ai vu qu'un forumeur l'utilisait pour reproduire l'effet de l'intro de map of the problemaatique de muse.
Le modular peut-il faire office de bon multieffet pour guitar, voix...?
Une fois les effets/patches programmés, le rack est il utilisable sans ordinateur?
L'utilisation pour un guitariste est elle aisée ou vraiment dificile (je ne cherche pas à entrer dans la synthèse sonore, juste à utliser des effets de modulation vocoder, delay, flanger, phaser, distorsion, arpégiateur couplé à des effets style whammy, slicer...). Ou alors je me plante carrément?
Merci de votre aide et conseil.
Bruno
2
A mon avis tu ne te plantes pas. Je ne le possède pas mais j'ai le modular de Creamware et un modulaire reste un modulaire. Tu as le contrôle sur ce que tu veux câbler. ça convient donc très bien pour créer des chaînes d'effets mono ou stéréo.
Le côté rack sans PC est évidemment possible... Il suffit de lire la doc du produit.

My 3 cents
Blup!
3
Le G2 est avant tout un synthé. Et je crois pas que tu ais de whammy dessus. Par contre, c'est clair que pour expérimenter a pas mieux. Et le g2 engine a besoin d'un ordi pour fonctionner.
4
Ah bon...

Du site même de clavia

Citation : Furthermore, the G2 offers a number of previously unavailable opportunities particularly suitable for those of you performing live on stage. Just disconnect your synth from the PC/Mac and use it as a freestanding instrument.



Pour le configurer oui. Pour l'utiliser non.
Blup!
5
Allez, encore une petite couche:

Citation : The G2 conforms exactly to your needs, allowing you to assign all controllers, inputs and outputs the way you want them, plus letting you control your external equipment through MIDI automation. Say goodbye to your effect rack. Design the setup from your computer and run it via the G2.

Blup!
6

Citation : Je me suis intéressé à cet instrument car j'ai vu qu'un forumeur l'utilisait pour reproduire l'effet de l'intro de map of the problemaatique de muse.

L'AFien dont tu parle, c'est sûrement moi ;)...
Par contre, je n'ai pas encore obtenu l'effet exact de Map Of The Problematique faute de temps pour bosser sur le patch. Surtout que ces derniers jours, je suis tombé sur un appareil haut de gamme nommé AXE-FX Ultra qui m'empêche de dormir depuis que j'ai entendu ce dont il est capable et notamment cette intro particulière de Muse (il en est très proche le bougre). Ceci dit, je recommande fortement le G2 Engine à tout guitariste désireux d'expérimenter par lui m^m. Mais attention, si on a pas un minimum de connaissance en ce qui concerne les modules les moins courants que contient la machine, on peut s'attendre à quelques nuits blanches. C'est mon cas ;)...
En clair, les modules les plus courants tels que Delay, Chorus, Envelop Follower, etc, ça reste relativement facile d'accès. Mais quand on est guitariste, certains autres modules tels que ceux de la catégorie Logic peuvent parfois donner plus que du fil à retordre. Et alors quand on commence à joyeusement mélanger tout ce p'tit monde, on a vite fait de se pécho des céphalées carabinées...
Faut être patient et se rappeler que quand on vient du monde de la guitare, on est généralement habitué à choisir un effet tout prêt parmi ceux que nous proposent nos racks multi-fx traditionnels là où dans le Nord Modular, il faut se créer soi m^m chaque effet. C'est très formateur car ça oblige à réfléchir au fonctionnement de tel ou tel effet pour tenter ensuite de le reproduire dans le G2, mais parfois, on se casse un peu les dents faute de connaissances suffisantes. Une fois ce cap dépassé, ça devient de la boulette atomique que je recommande à tous et qui devrait être obligatoire aux épreuves du Bac. ;)...

Mon conseil: Garde tes effets habituels, qu'ils soient au formats stompboxes ou rack, et insert simplement un G2E dans ton système. Avantages: Il dispose de 4 entrées et 4 sorties, résultat, tu es libre de faire entrer et sortie le signal de la boite rouge pour aller et revenir dans et vers l'effet externe de ton choix. Une pure tuerie!!!

Conseil 2: N'hésite pas à t'armer de papier et d'un crayon, c'est parfois utile ;)...

Conseil 3: Si tu en as déjà une, ne lâche pas ta Whammy Digitech, surtout si c'est une V4 avec une entrée midi, parce que là, tu va te régaler à la piloter par des LFO ou des séquences de folie issues du G2 :bravo2: .

Conseil 4: Utilise les capacités de synchro midi pour faire cohabiter dignement le tempo de ton futur G2E avec celui de tes éventuels effets supplémentaires. Perso, j'utilise un GT-Pro pour mes effets de base et un AdrenaLinn, ainsi qu'un Kaoss Pad 3. Tout ce petit monde est synchronisé avec le G2E, et tous sont asservie à l'horloge midi de mon JamMan Lexicon!!!
re:bravo2:

Conseil 5: FONCE!!!




T'es encore là à me lire? Casse toi!! T'as bien mieux à faire!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Non de dieu spawnx! tu as un matos de folie (tu as tous les multi sur lesquels mon attention se porte depuis quelques semaines).
Effectivement le axe-fx ultra a l'air super sympathique sauf que:
1/ c'est cher et quand même assez limité car les effets sont certes d'excellente qualité (je ne l'ai pas, c'est juste une synthèse de ce que j'ai lu), mais j'ai pas l'impression que l'on puisse créer des effets de dingue à partir de rien. On va dire que c'est un multiefffet guitar (tu choisi les modules que tu veux, chainage, variation de tel ou tel paramètre) là ou il devient intéressant c'est avec l'utilisation de l'arpégiateur, lfo... pour faire varier différents paramètres. Mais peut-on rellement faire des truc bizarre (style adrenalinn)? que donne le vocoder? a priori pas trop utilisable pour la voix (c normal c pour la guitare).
2/ L'adrenalinn a l'air très bien pour son prix avec des effect de filter vraiment cool et l'arpégiateur (que l'on peut paramètrer via une interface logicielle) et ca c'est ce qui me plait. Mais le nombres de paramètres que l'on peut controler a l'air assez restreint et ca me fait un peu peur d'être limiter (par exemple avec son arpegiateur, peut-on moduler un paramètre de pitch ou wah -tremolo oui- pour essayer de reproduire ce fameux son de map of the problematique).
3/ ayant de bon ampli à lampes, la section simu préamp/amp/cab de ces multieffet ne m'interesse pas du tout.
Alors entre les 300e d'une adrenalinn, les 1900e de l'axefx ultra, il y a ces petites bêtes dont je viens de connaitre l'existance comme le modular g2 alors plutot en rack car ne jouant de clavier, y a t il un intéret à mettre 900e de plus juste pour avoir la version clavier?
De plus, j'ai lu qu'il existait énormément de patch dispo sur le net...
En tout cas spawnx tu m'as vraiment donner envie d'essayer cet engin.
Je suppose qu'en terme de qualité audio (traitement du son) c'est au moins aussi bon qu'un multiefet guitare haut de gamme.

Merci
8

Citation : Non de dieu spawnx! tu as un matos de folie

Euh, ben, merci. Mais je te rassure, je suis pas Crésus. J'accumule au fil des années, rien de plus... ;)...

Citation : Effectivement le axe-fx ultra a l'air super sympathique sauf que:
1/ c'est cher et quand même assez limité car les effets sont certes d'excellente qualité (je ne l'ai pas, c'est juste une synthèse de ce que j'ai lu), mais j'ai pas l'impression que l'on puisse créer des effets de dingue à partir de rien.

Pas d'accord. Ecoute les samples, tu risque de méchament changer d'avis. C'est un engin essentiellement orienté préamp à modélisation pour guitare + multi-fx, certes, mais certains effets ne sont à ma connaissance présents QUE sur l'Ultra.

Citation : On va dire que c'est un multiefffet guitar (tu choisi les modules que tu veux, chainage, variation de tel ou tel paramètre)

Oui, sauf qu'il dispose d'une matrice de routing des effets qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quel ordre. C'est pas du modulaire façon Nord, mais c'est de loin le multi le plus puissant que je connaisse à l'exception des produits Eventide qui coûtent souvent plus cher.

Citation : là ou il devient intéressant c'est avec l'utilisation de l'arpégiateur, lfo... pour faire varier différents paramètres. Mais peut-on rellement faire des truc bizarre (style adrenalinn)?

Oui, et bien plus encore car l'AdrenaLinn est plus limité. Si tu connaissais un peu mieux l'architecture et le fonctionnement de ce dernier, tu comprendrais sans nul doute que l'AXE est 10000 lieues plus loin. L'arpégitateur par exemple est un véritable arpégiateur au sens synthétiste du terme là où l'AdrenaLinn se contente de moduler la fréquence de filtrage ou la fréquence d'action d'un flanger de manière séquencielle. On est dans tout à fait autre chose, et il suffit d'écouter le sample posté ici pour s'en convaincre. L'AdrenaLinn n'est pas capable d'un tel résultat.

Citation : que donne le vocoder?

Pas encore écouté.

Citation : a priori pas trop utilisable pour la voix (c normal c pour la guitare).

Euh... Je comprends c'que tu veux dire... Un vocoder s'utilise avec ce qu'on veux. Perso, je m'en sert pour créer des chœurs en modulant ma guitare en son clean+comp.
En dehors, je l'utilise également pour des sons leads, soit en chantant sur une guitare saturée en solo, soit en remplaçant cette guitare saturée par un de mes sons favoris issus de mon Electro-Harmonix MicroSynthesizer (toujours sur la guitare). Le reste du temps, pour des sons plus robotique, j'utilise ma guitare midi pour piloter un patche de Sawtooth bien gras modulé là encore par ma voix.
Autre utilisation que j'adore, moduler ma guitare saturée via un loop de batterie, souvent issue directement du NMG2E. Les effet rythmiques obtenus sont purement époustouflants!!!

Citation : Mais le nombres de paramètres que l'on peut controler a l'air assez restreint et ca me fait un peu peur d'être limiter

Euh, je crois que tu te prends la tête pour pas grand chose. Via le midi, il n'existe plus de réelle limite...

Citation : (par exemple avec son arpegiateur, peut-on moduler un paramètre de pitch ou wah -tremolo oui- pour essayer de reproduire ce fameux son de map of the problematique).

C'est là que, comme bon nombre de fans de ce son, tu fais erreur. Il n'y a pas de Wah dans l'intro de Map.
Ceci dit, plusieurs paramètres peuvent effetivement être modulés en m^m temps.
Mais ce n'est pas aussi flexible qu'avec le NMG2E. ;)...

Citation : 3/ ayant de bon ampli à lampes, la section simu préamp/amp/cab de ces multieffet ne m'interesse pas du tout.

Soit, mais n'oublie pas qu'une fois placé en boucle d'effet de ton ampli, les effets magiques de ces bestioles se retrouvent alors invariablement en POST-Preamp, donc, après la disto. La présence de modélisateurs d'amplis dans ce genre de bécanes permet justement d'avoir le choix. Quant au grain d'ampli, on s'en fout un peu dans ce genre de sons car la plupart du temps, le traitement est si radical qu'on serait bien malin de pouvoir reconnaître un Marshall ou un Fender. Donc, pour les effets léger, je dis pas, mais là, il ne faut pas négliger le fait que grâce à la présence de ces modélisations, il devient possible de placer les filtrages avant ou après la disto. C'est un plus énorme!!

Citation : Alors entre les 300e d'une adrenalinn, les 1900e de l'axefx ultra, il y a ces petites bêtes dont je viens de connaitre l'existance comme le modular g2 alors plutot en rack car ne jouant de clavier, y a t il un intéret à mettre 900e de plus juste pour avoir la version clavier?

Non, car au pire, si tu souhaite piloter des sons de synthé, il te seras toujours possible de t'offrir ultérieurement, comme moi, un convertisseur midi pour guitare style AXON. Et là, c'est de la bombasse atomique!!! A mon avis, le NMG2E convient parfaitement à tes besoins, mais ne perds pas de vue que tu va devoir te plonger sérieusement dans le manuel de l'engin pour en tirer un minimum...

Citation : Je suppose qu'en terme de qualité audio (traitement du son) c'est au moins aussi bon qu'un multiefet guitare haut de gamme.

Sans problèmes!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org