Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Juste sorti de boite: contrôle "on the fly" pour se lâcher

Artiphon OrbaPublié le 10/02/21 à 14:59
    J'utilise l'Orba surtout dans Garage Band avec des vst et les sons de GB.

Je viens de le recevoir et je ne vais pas regarder le manuel avant de faire un bon tour sonore.

La sortie de la boite donne confiance. L'emballage est juste parfait (facile pour un appareil de cette taille)
    L'instrument a un certain poids, les touches sont de fabrication soignée.
    L'ergonomie est un point fort, bien sûr, cet appareil est fait pour son aspect contrôle en main.

J'utilise l'Orba surtout dans Garage Band avec des vst et les sons de GB.

L'instrument a un certain poids, les touches sont de fabrication soignée.

L'appareil est sensible, les haut-parleurs internes peuvent être considérés comme utiles si on souhaite enregistrer des idées en se baladant. Mais là encore brancher un casque (je vais essayer le bluetooth) donnera beaucoup de satisfaction.

C'est peut-être le seul point qui me fait question: pourquoi des haut-parleurs qui alourdissent le poids et le prix, alors que tout le monde a un casque, la réponse est sans doute pour partager en public, mouais.

La connexion au MacPro et GarageBand par l'usb ou le bluetooth a été immédiate après avoir téléchargé le dernier firmware (0.14.30). Par contre la connexion à l'i-phone semble plus problématique.

Evidemment, sans potasser les videos ou le manuel, il y a encore plein de commandes qui me sont inconnues, mais c'est çà qui est drôle, et vu le prix, je n'ai pas pu résister... cela dit, intuitivement si on compris que les fonctions se déclenchent après avoir appuyé sur le "A" central et une touche périphérique, on peut aller loin déjà!

Est-ce un gadget ? MMmmmh On peut s'en passer en effet mais je crois que le contrôle des sons de synthés, de cordes, de cuivres solo par exemple ouvre des champs sonores différents de ceux qui viennent spontanément lorsqu'on a l'habitude de poser ses mains sur un clavier. C'est un peu comme le Touché que je possède aussi, c'est une approche différente. (voir mon avis sur le Touché E d'Expressive)

Avec des vst tels que Pendulate ou OB-Xd ou encore Labs, quelques patches bien gras ou bien planants, je place l'instrument dans ma main gauche, je joue mes notes avec le pouce et l'index avec la possibilité d'activer le cut-off du filtre en déplaçant mon doigt sur la touche (très sensible). je tourne mon poignet dans l'espace et le son évolue selon ces trois axes de contrôle.

La main droite quant à elle est libre de jouer (MODX ou clavier midi) ou modifier les paramètres sur le vst avec la souris ou les potards du beatstep. Et je sens que c'est parti dans le planant un long moment.

Pour les sons percussifs c'est pareil mais si veut être plus précis, les deux mains sont nécessaires. J'enregistre ma petite séquence par une combinaison de touches, la touche centrale est le coeur du moteur des menus, çà me fait un pattern, je change le drum kit sur GarageBand, et je passe du jazz au hip-hop sans soucis.

En utilisation autonome, l'appareil se transforme en mini groove-box à quatre pistes superposées dont on pourra changer les sons pendant que l'on jouera la séquence en choisissant des presets fournis par Artiphon. Ils ne sont pas nombreux, encore mais cela devrait se développer.

Voilà ce que je souhaitais me limiter à dire après utilisation d'une heure après ouverture de la boite. Comme d'habitude je posterai quelques sons bientôt.
    Pas de critique fonctionnelle encore, on peut s'en servir de suite et on peut manipuler les sons, c'est tout ce que je demande le premier jour.

Acheté chez Thomann, commandé jeudi, livré mercredi d'après, tout juste top avec UPS.