Beetlecrab Audio Vector 2

Tous les avis sur Beetlecrab Audio Vector 2

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • FleeologyFleeology

Pour une démarche musicale orientée sound design (quel que soit le genre des compos)

Beetlecrab Audio Vector 2Publié le 03/06/23 à 00:29
    Bonjour.

Acheté pour assurer essentiellement des leads dans une config DAWless de 4 synthés (3 synthés de "bureau", et 1 équipé d'1 mini clavier + 1 sampler le tout contrôlé/synchronisé par un séquenceur).
    Je l'ai acheté pour remplacer un Modal cobalt 8m (virtuel analogique, c'est à dire qui "imite" les synthés analogiques classiques mais avec une technologie numérique), que j'adore (notamment parce que les possibilités de "sculpture" sonore sont normes), mais qui restait un peu trop dans ce qu'on connaît déjà par cœur, à mon goût.
    Bonjour.

Le genre de musique que je vise aurait des accents indus/electro-clash/rock/ambient/experimental. Un genre de mélange entre Nine Inch Nails / Björk / Peaches / Ebony bones / Orphx.
    Pour l'instant, je suis dans mon home studio, mais j'ai l'intention de faire des concerts quand les compos et ma connaissance des machines seront à la hauteur.
    Solidité : c'est dit sur le site, c'est un tank. Bon, enfin, on parle surtout du boitier en métal et des potards rotatifs, parce que j'avoue que les switchs, par leur nature fine et saillante, ne sont probablement pas plus solides que n'importe quel composant de ce type. Mais ça sent quand même le solide au contact, et c'est lourd.
    La prise en main est un peu exigeante, on va pas se mentir. Déjà, sans la base de connaissance sur la synthèse sonore (logique de trajet du signal, combinaison des sources d'onde - ici produites par assemblage d'harmoniques, et non par empilement ou enchaînement d'oscillateurs, contrairement aux procédés les plus classiques) et le MIDI (notamment pour l’appairage avec un clavier), c'est pas la peine de se lancer direct : mieux vaut se faire les dents sur des appareils plus simples. Mais, en dehors de ces évidences, même en n'étant pas un super spécialiste des synthés, on s'amuse tout de suite, parce que l'écran tactile rend l'expérience ludique, et même s'il y a des chances qu'on ne comprenne pas tout ce qu'on fait, on arrive assez facilement à des résultats sonores séduisants.
    Le son est numérique. A ce stade, pas d'option qui permette de donner une texture analogique au signal, mais c'est la nature de cette machine, qui ne fait pas semblant d'être ce qu'elle n'est pas. Sa froideur est cristalline, mais les effets (chorus et disto notamment, excellents, il faut le souligner) peuvent la faire basculer dans des territoires de son très rugueux. Les presets par défaut sont bien mais ce n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention. Les devs (ils ne sont que 2 et on peut échanger directement avec eux via le discord consacré au vector) sont très à l'écoute et ont récemment laissé entendre la probable arrivée d'un nouvel ensemble de presets.
    La grande force de cet appareil (outre l'originalité de l'orbiter modifiable à l'écran tactile) c'est la versatilité qu'il offre pour l'articulation du signal : qu'il s'agisse de la modulation du trajet (on peut décider de placer l'intervention de la fréquence fondamentale n'importe ou entre les filtres), de l'application des types de filtres ou de la nature de la synthèse (chaque moteur de synthèse peut être paramétré pour combiner le signal par multiplication - synthèse FM - ou par addition - synthèse additive - des harmoniques), le tout vectorisé entre 4 moteurs de synthèse pour ajouter du mouvement au son, des suborbiteurs, et les effets donne un peu le vertige. Un générateur de patch aléatoire permet de combler un peu le vertige en n'obligeant pas de partir systématiquement d'une "page blanche".
    Ce que j'aime le plus c'est la qualité du son, son originalité et la versatilité des paramètres. Ce que j'aime le moins (et c'est vraiment un détail), c'est un workflow tellement différent des synthés classiques qu'il faut pas mal s'entraîner avant de prendre des réflexes adaptés, notamment pour utiliser fluidement l'arpégiateur en combinaison avec le looper (qui est en fait un paramétrage du delay pour créer une boucle d'echo sans fin)
    J'adore cette machine surtout pour son côté expérimental et l'abord contemplatif des sons qu'elle produit (attention, on peut s'en servir pour des sons rythmiques aussi, pas forcément que pour de l'ambient). On a vite fait de se perdre en cherchant un son pendant des heures.