Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro Rack 2
Photos
1/158
Clavia Nord Electro Rack 2

Synthétiseur numérique en rack de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet Comment utiliser un double clavier avec Nord Electro Rack 2

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un double clavier avec Nord Electro Rack 2
Salut à tous,

Si j'ai bien tout compris, la version clavier du Nord Electro 2 est bi-timbrale (comme le rack) et offre la possibilité de jouer des son différents avec un deuxième clavier connecté via le port midi. L'assignation des sons se pilote au moyen du bouton upper/lower.

Je trouve cette fonction particulièrement intéressante car elle permet de se rapprocher des possibilités des orgues Hammond.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire avec le rack puisqu'il ne peut être piloté, sauf erreur, que par un seul clavier puisqu'il n'a qu'une seule entrée midi? :???:

La seule possibilité que je vois, serait d'utiliser un boitier midi-merge (pas donné la bête ... même chez Thomann) et de programmer les deux claviers, chacun sur un canal midi différent. Mais avant de me lancer dans un tel investissement, il faudrait être sûr que ça marche.

Le manuel n'est pas un exemple de clareté à ce sujet.

Merci d'avance!
2
Yop,

C'est bien ça: un boitier midi merge.
Pas d'autre solution.
3
Attention le nord electro n'est bitimbral QUE pour l'orgue. tu ne peux pas avoir, par exemple, un rhodes en bas et un B3 en haut ;)
4
J'avais bien vu Elwood, merci tout de même (et merci à Zecross aussi)!! Dès que j'aurai testé, je passerai un message.
A+
5
Attention déterrage ! :clin:

Je voulais si on ne pouvait pas passer le 2e clavier par le port USB?

Genre avec une interface midi USB type M-Audio Uno... :???:

Quelqu'un a déjà essayé?
6
Non la prise usb ne sert que pour les mises à jour de l'OS ou l'import de nouveaux sons depuis le site de Clavia.

pour le branchement sur un (ou deux) clavie : le MIDI ...
7
OK !

Merci pour la réponse !
8
Salut à tous!!

Je confirme que le Midi Merge fonctionne à merveille! C'est un régal!! J'utilise un des rares encore dispo, le Merge 2*1 de Midi Solution, et ça roule impec. Il est auto alimenté par l'un de mes deux claviers midi.

Bonne musique!
9
Désolé je reviens à la charge mais en passant par le midithru çà ne fonctionnerait pas?

Je suis sur le point d'acheter un nord electro rack2 et çà m'embêterait d'acheter un midimerge pour rien... (faudrait déjà que j'en trouve un...)

Donc genre un mettant le 2e clavier en midi THRU du 1er clavier qui arrive directement en IN de l'electro rack??? :???:

Merci d'avance pour votre aide !

PS: quelqu'un a eu l'occaz d'essayer ce rack avec un oberheim MC1000 en clavier maitre? Problèmes de vélocité ou pas?

Re merci ! :)
10
Donc genre un mettant le 2e clavier en midi THRU du 1er clavier qui arrive directement en IN de l'electro rack???

Heu... keskidi :!: :?: :!:

Manifestement tu ne sais pas comment fonctionne la prise midi THRU :?!:

La prise THRU d'un synthé (ou de tout autre appareil midi) retransmet intégralement ce qui est reçu sur sa prise IN sans ajouter les messages midi que produirait ce synthé. :8O:
Autrement dit, c'est une "copie" des messages midi qui arrivent au IN du synthé et qui sont renvoyés directement sur la sortie THRU. Les messages produits par le synthé lui-même (notes, modulation, program changes, ...) vont à la prise OUT et ne sont pas mélangés ( "mergés" ) avec ceux de la sortie THRU. :noidea:
Donc si tu veux attaquer ton rack avec deux clavier, il te faut un boitier merge.
Midi Solutions en fait encore :bravo: et tu peux en trouver chez Thomann.de, entre autres...

Capito?