< Tous les avis Elektron SidStation
ob-1 ob-1
Publié le 17/06/08 à 18:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
Deja vu, je vais pas en rajouter

L'interface est un peu lourd mais avec le temps on s'y fait

en gros tout est sur l'écran (ridicule) et on édite ces sons en naviguant dans une bonne douzaine de sous-menus

je dirais que celui qui connais un peu la synthèse additive, arrivera a faire ce qu'il veut avec cet engin, la plupart des fonctions basiques sont présentes

débutant, passe ton chemin

le manuel est simple et suffisant

le gros morceaux c'est l'éditeur de wavetable, pas trop évident de savoir ce qu'on fait au début, mais avec de la perséverance on rentre dans le coeur de l'engin

bemol, quatre potar assignable de plus n'aurait pas été du luxe

En fait je post cet avis après avoir lu celui d'Anonyme

cette machine sonne "Chip-tune" ou "8 bit", peu importe, donc dire qu'elle sonne comme une gameboy c'est plutot lui faire un compliment

ceux qui s'attendent à un synth classique avec des sons claire et puissant, oubliez, cet engin est LO-FI, instable, noisy, parfois capricieux quoique... le son est malgré tout bien chaleureux et surtout très vivant

les formes d'ondes sont bien différentes les unes de autres, ce qui est le principal, on achète pas une SID pour avoir des gros son super Fat mais bien pour faire du "8-bit", et à moins d'être hacker, c'est bien le seul expander du marché à proposer ce genre de sonorité

les tables d'ondes permettent toute sorte de chose, mini arpège, boite à rythmes, FX, voir carrément séquenceur pour un morceau avec 3 pistes
bon tout n'est pas parfait, je trouve le filtre un peu poussif quand même (résonance timide et il ya encore beaucoup de basse qui passe en fin de course) et je trouve le son général pauvre en basse, mais une bonne équalisation suffit a regler le problème
par contre je n'ai encore jamais essayé de filtrer un signal externe...

Plus de 2ans que je l'utilise

coté moins, la mémoire a flashé 3 fois depuis que je l'ai, un backup régulier via C6 est indispensable si on ne veut tout recommencer à zero,
j'ajouterais aussi que j'aurais préféré qu'elle soit en rack, car je la déplace souvent pour faire des live et la place dont je dispose ets parfois réduite

coté plus, LE SON, LE SON et... LE SON

certain la compare à une TB-303, d'accord elle est grise, compact, inimitable, et quasi-indispensable a celui qui la possède, mais ça s'arrête là,
le sid est un synth complet qui permet de faire des lead, des bass, des percu et toute sorte de chose mais toujours avec ce grain "8-bit"

rapport qualité/prix ? dans la mesure ou il n'y a pas de vrai concurrence sur le secteur des expander "8-bit" difficile de dire si le prix élevé se justifie ou non (pour ma part je l'ai eu à 750eur en occaz)

par ailleurs l'engin est encore plus rare qu'une TB, là ou Roland en fabriqua 20000 avant d'arrêter la fabrication, Elektron n'a fabriqué que 1000 SidStation avant d'arriver au bout de leur stock de puce !
j'en rachèterais une sans hésiter, mais comme je l'ai déjà mon choix se penchera vers une Monomachine, je pourrais comparer l'émulateur de SID incorporé, et j'aurais alors 7 SID sous la mains .....rhaa, lovely