Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron SidStation
Photos
1/105
Elektron SidStation

Sujet Plus aucun patch après chaque rallumage…

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 494 vues
  • 5 followers
1 Plus aucun patch après chaque rallumage…
Hello tout le monde,

Je pensais faire une bonne affaire tout récemment en faisant l’acquisition d’une SIDStation pour un relativement bon prix (~€800.00)… mais après de nombreuses péripéties que je ne développerai pas ici, l’appareil est finalement arrivé au bout de plus d’un mois et dans un piteux état. Évidemment cela ne correspondait ni à la description, ni aux photos publiées sur l’annonce d’origine.

Il y’a notamment une perforation située entre le plug d’alimentation et le potentiomètre de contraste de l’affichage LCD avec deux fils coupés qui en dépasse… j’imagine qu’il s’agit d’une modification artisanale qui ne sert plus à rien… arghhh !?!

Bref, j’ai procédé à un petit nettoyage cosmétique et j’ai pu trouver une alimentation de 6V (avec centre positif, comme décrit dans le manuel que j’ai pu télécharger sur le site d’Elektron).

La SIDStation étant arrivée avec les dernier OS (1.11 R34) mais sans aucun patch, j’en ai profité pour télécharger quelques banques (les presets d’origines, “Ninjabank”, “Giraya”, “Klaus_P_Rausch”, “chiptraxxx” et “Byte the Dust”).

…si vous savez où je peux en trouver d’autres, je suis preneur ! ;-)

Malheureusement, je découvre rapidement que ma SIDStation ne contient plus aucun patch après chaque rallumage et que la mémoire interne est donc probablement affectée. Après quelques recherches sur internet, j’apprends qu’il y’a une batterie soudée à la carte SRAM et que celle-ci est certainement “morte”.

Savez-vous si je peux retrouver cette pièce et si le remplacement est “faisable” sans prendre le risque d’abimer encore plus ma SIDStation ?

Dois-je craindre que la fameuse pile ne finisse un jour par couler sur la carte SRAM et ainsi “cramer” définitivement ma SIDStation ?

Dois-je également craindre d’autres pannes à l’avenir qui vont me faire regretter amèrement l’acquisition de la SIDStation ?… :(((

Merci pour votre attention.

A.

www.del-uks.com

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 12:12:26 ]

2
Hello,

je l'ai pas allumée depuis longtemps mais je me souviens que j'avais eu des pb avec la V1.34, et du coup j'étais revenu à la 1.33.

Quant aux problèmes que tu évoques concernant la SRAM ça fait un peu peur pour le devenir de cette machine...

3
Hello,

La Sram se trouve ici, à vérifier si c'est bien la bonne ref, j'ai l'impression que c'est juste clipé sans soudures.

Mouser / DS1230Y-200
https://mou.sr/3URwo8F

Pour les 2 fils qui dépassent, c'est moche... Je pense que tu devrait regarder à quoi ils sont reliés, et éventuellement les couper afin d'éviter un court-circuit.
4
Merci !

J'ai aussi trouvé la référence sur eBay (moins cher que chez Mouser, avec les frais de port)…

https://www.ebay.com/itm/401478697979?

Je vais passer commande et croiser les doigts… 🤞🏽

www.del-uks.com

5
IMG-1857.jpg

J'ai quand même voulu ouvrir le SIDStation avant de passer commande pour la SRAM, histoire de vérifier la référence… et j'ai découvert que celle-ci était légèrement différente : DALLAS DS1230AB-200.

Savez-vous si elles sont interchangeables ?

www.del-uks.com

6
Selon la fiche technique oui, il y a juste une différence de tolérance de voltage. Les pins ont l'air identiques.

VCC = 5V ±10% for DS1230Y
VCC = 5V ±5% for DS1230AB
7
Parfait. 👌🏽
J'espère juste qu'il suffit de remplacer le bloc SRAM, sans avoir le programmer au préalable… 🤞🏽

Citation de vxt242 :
Hello,
je l'ai pas allumée depuis longtemps mais je me souviens que j'avais eu des pb avec la V1.34, et du coup j'étais revenu à la 1.33.


vxt242, saurais-tu où je peux trouver la version 1.33 du firmware ?

www.del-uks.com

8
Je l"ai et peux te l'envoyer par mail.
J'ai rallumé la mienne hier, et plus rien, pas de boot. Et après avoir flashé l'eprom, plus d'allumage non plus. Comme si l'alim avait claquée. Vraiment spé cette machine.

Je crois que je vais devoir l'envoyer en maintenance. Ou alors je la vends en l'état à 3500 € sur reverb...
9
Kool.

e-mail transmis via PM.

Arfff… on rentre gentiment dans l'ère de obsolescence du SIDStation. 😩
Tiens-nous au jus si tu arrives à sauver le tien… 🤞🏽

www.del-uks.com

10
Hello, j'ai le meme souci. Des nouvelles sur ce chngement de SRAM ? merci