Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC2R
Photos
1/73

Sujet Prog. Change pour les"Internal Voices" ou "MIDI Setups" depuis un clavier midi

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 272 vues
  • 3 followers
1 Prog. Change pour les"Internal Voices" ou "MIDI Setups" depuis un clavier midi
Bonjour, je pilote le PC2r avec un A37 Roland, du moins j'essaye...

Faut-il, si je souhaite accéder immédiatement à un programme avec split, passer en mode "MIDI Setups" manuellement sur l'expandeur ?
Et retourner si besoin ensuite en mode "Internal Voices" toujours manuellement sur l'expandeur ?


Je m'explique.
J'ai paramétré le A37 : je peux envoyer des messages de changement de programme, mais uniquement dans un mode (Internal Voices ou MIDI Setups). Après avoir essayé toutes possibilités (paramètres du PC2r ou de l'A37), je ne sais comment faire pour aller et venir d'un programme "Internal Voice" à un programme du mode "MIDI Setups" depuis l'A37...
Dans les Global Settings, j'ai sélectionné le MIDI IN en mode REMAP avec le canal "1" pour le remap. Cela me permet de conserver mes contrôles DATA ENTRY sur l'A37, de lancer mes changements de programmes en mode "Internal voices", et de conserver les bonnes configurations de zones lorsque je passe (manuellement sur l'expandeur" en mode MIDI Setups. Si je veux passer à ce mode " MIDI Setups" depuis le A37, je dois sélectionner un "canal pour changements de Setup" dans le Global settings, le canal 5 par exemple avec remap sur le 5 également, mais dans ce cas, mes changements de programmes pour repasser en mode "Internal voice" ne fonctionnent plus.
Je suis en panne...
Un érudit saurait-il m'éclairer ?
Merci
Lucio

Lucio

2
Salut.
Alors il me semble que, vu que les 2 modes sont différents, tu ne pourras pas faire un program change vers le mode internal voices depuis le mode midi setup.
En revanche, l'astuce la plus simple consiste à copier chacun des sons internal voices que tu utilises dans un setup midi différent. De là, il te suffira de faire un program change vers le setup correspondant à ta voice. C'est un peu lourd car il te faudra te souvenir des reglages des effets de tes internal voices, mais tu n'auras plus de problèmes pour changer de programmes.
Jimmy.
3
Un grand merci pour ton aide.
Je continue de chercher, essayerai ton astuce, et communiquerai mes résultats sur ce forum.
Cordialement

Lucio

4
A l'attention de celle ou celui qui rencontrerait cette même problématique.
Comment depuis un clavier maître (le A37 Roland en ce qui me concerne) faire des allers retours rapides (en scène) du mode "Internal Voice" au mode "MIDI Setups" ?
J'ai procédé à divers essais qui m'ont posé les soucis que j'exposais précédemment. Jamais de résultat probant ...

Mais j'aurais dû me poser la question différemment, soit : Comment accéder aux contenus actuels de ces deux modes distincts ?
C'est Jimmy qui m'a subtilement orienté sur cette voie, et je l'en remercie vivement.

J'ai donc suivi ses conseils et voici la solution qui m'aura le plus satisfait avec ce petit bijou plein de ressources qu'est le PC2r, mais tellement casse-tête aussi :

Je regroupe les "Internal Voices" et les "MIDI Setups" que j'utilise en live dans la plage MIDI Setups "User", soit des numéros 129 à 256 (128 programmes "user" disponibles à cet effet).

Et pour y sauvegarder une "Internal Voice" telle quelle (effets et Cie) sans trop de manipulations, voici comment je procède :

Je vais en mode "Internal Voice" sur le programme qui m'intéresse ;

j'appuie deux fois de suite sur "Layer" puis deux fois de suite sur "Main" ("performances" sur la gauche de l'expandeur). Ces simples manipulations rendent actif le sélecteur "Edit/Store" (zone Edit sur la droite de l'écran LCD);

j'appuie sur "Edit/Store) et sauvegarde ainsi cette "Internal Voice" qui deviendra le "MIDI Setup n".
NB : tout devient possible durant cette procédure, du split au layer.

Voilà, et si quelqu'un trouve ça si évident que ça ne vaut pas la peine de l'écrire, c'est bien dommage, il aurait dû, j'aurais moins cherché.

Mais là, j'exagère ... Encore un grand merci Jimmy.
Bacci Lucio

Lucio

5
Autre indication si nécessaire :
pour les messages de changement de programme concernant les "Internal voices", c'est assez clairement défini dans le manuel (MSB/0, LSB de 0 à 7) et Prg Chg jusqu'à 128).

En ce qui concerne les messages pour les Setups;

- MSB/0, LSB/0 et Prg Chg/1 à 128 pour les Setups existants ;
- MSB/0, LSB/1 et Prg Chg de 1 à 128 pour les Setups User ;
- MSB/0, LSB/2 et Prg Chg de 1 à 32 pour les Setups ROM 1 ;
- MSB/0, LSB/3 et Prg Chg de 1 à 32 pour les Setups ROM 2.

NB : J'ai modifié les paramètres d'origine dans le Global Settings à savoir : Setup Chan/05, MIDI IN reste sur "Auto", et MIDI Remap Chan/05.


@ +

Lucio

6
Bonjour,
J'ai acquis un PC2R-O depuis peu... Je le découvre et je suis en phase de configuration de mon clavier maitre. Aujourd'hui, pour le mode Midi Receive, j'ai fait le tour et j'ai configuré le clavier pour gérer en multitimbral le PC2R-O, y compris la gestion du volume (ou de l'expression, plus exactement). Problème, ce mode de paramétrage n'est pas applicable aux SETUP, du, en partie aux features proposées via le mode Midi Remap... Je n'ai pas bien compris, encore, le fonctionnement et l'usage de ce remap... Actuellement, je suis entrain de tester le remap auto et merge (avec tous les canaux remappés), mais j'avoue avoir du mal à voir la différence...

Au delà de tout ceci, je suis entrain de décider la façon la plus intelligente de sauvegarder mes setups (PC2R-O + autres synthés, en multi timbrales) sur mon clavier maitre, versus les setups spécifiques PC2R-O, dans les setups PC2R-O... La limitation de mon clavier maitre étant le nombre de blocs de préc config(patchs) possibles, par mémoire... Je veux dire par là, qu'en envoyant un bank select, un program change, un volume, pour chaque canal initialisé, ca commence à faire pas mal, si on utilise au minimum 4 canaux par synthés... Je souhaite également pouvoir controler l'ensemble des canaux du PC2R-O avec le contrôleur expression...

Donc merci d'avance, si qq'un a un tuto sur ce Midi remapping...

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

7
Oui pas facile au niveau midi cette machine, en tout cas ça sonne super, je l'ai depuis 2 jours, première impression, qualité sonore impressionante!!

J'aimerais la controller avec mon P120 Yamaha, est ce que vous savez comment mettre le PC2R en fonction "bank change off" parce quand je change de programme mon yam transmet un bank change 112 au pc2r alors que j'aimerais utiliser la bank user, si vous avez une idée j'ai déjà essayer pas mal de trucs dans le mode global du pc2r??

Malheureusement le P120 est très limité au niveau des paramètres de transmission midi...
Guillaume WILMOT
Pianiste-Clavieriste-Compositeur-Arrangeur
https://www.guywil.com/
8
Bonjour,

A priori je ne vois que deux choses : désactiver le program change pour le mode setup et modifier les codes attendus par le PC2R pour  un bank select (00 ou 32 ou les deux)... Tu trouveras cela dans la doc et effectivement, c'est par le global menu...

Je confirme, les sons (dans cette gamme de sonorité) sont vraiment exceptinonels ! L'extension PC1-R (Orchestrale) est un must have...

Bon courage

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

9
Le problème quand on met banque select à 0, on a plus accés qu'à 1 bank , la bank 0.
Quand je met 32 ou 0/32 ou 0or32 il change la bank et se met sur la bank 112 transmise par mon P120...

Il sagit d'un PC2R-O contenant l'orchestral, effectivement la bank est sympa, un bémol quand même pour les violons en solo, on fait mieux en vst, par contre les sons d'ensemble d'orchestre sont monstrueux!

par contre j'aimerais peut etre chopper la pcr-2 vintage keys, ça doit etre pas mal, pas donner, 299 dollar!!
Guillaume WILMOT
Pianiste-Clavieriste-Compositeur-Arrangeur
https://www.guywil.com/
10
Ok, j'avais compris que tu ne souhaitais pas traiter le bans select envoyé par ton P120... En fait, la question est de savoir d'ou vient ce bank 112 ! Et comment le modifier... Je présume qu'il est capable d'envoyer le bon bank select pour adresser les différentes banques du PC2-R.

Pour l'orchestrale, effectivement, les violons solo sont peu expressifs, mais je n'ai pas eu le temps de les étudier, niveau controleur et paramétrage. Le reste est quand mm top...
J'utilise par ailleurs un EMU PROTEUS 2 XR (Orchestral), lui à l'inverse, il a d'excellents solos, les violons entre autres, mais aussi une superbe flute traversière... Les Horns et autre bassons sont moyens, mais pas grave puisque Kurzweil les rend très bien ! Pour la PC2-R,  je ne pense pas que la valeur ajoutée soit aussi importante que la PC1-R... D'après la doc, elle n'apporte que peu de sons, et essentiellement des rhodes et des orgues... 299 dollars, vu le court de l'Euro, c'est qd mm intéressant !!!

C'est aussi pour cela que j'ai acheté le PC2R-O Brand New Factory Sealed à Chicago !

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 13:57:07 ]