< Tous les avis Roland XV-5050
Roland XV-5050
Projet Xion Projet Xion
Publié le 07/09/03 à 23:13
Doté d'une belle robe grise, le Roland XV-5050 présente plutôt bien. Rackable au format 1U., il est très léger, peut être même un peu trop car si il n'est pas fixé, on a vite fait de le déplacer rien qu'en appuyant sur un bouton.

Fort heureusement, le logiciel XV-Editor fourni par Roland permet l"édition complète des sons sans avoir à toucher à l'expandeur pour peu que l'on possède un ordinateur.
La bibliothèque sonore (issue du grand frère, le XV-5080) est assez énorme puisque l'on dispose de 8 banques (A-H) de 128 sons chacunes (soit 1024 sons) plus 16 kits de batterie.

Si vous n'en avez pas assez, vous pourrez toujours ajouter 2 cartes d'extensions SRX dédiées aux pianos, orchestres, drums... etc. soit jusqu'à 192MO de mémoires de formes d'onde. Bref, largement de quoi faire!

L'expandeur est multi-timbtral 16 parties et la polyphonie maximale est de 64 voix.

Connecteurs : Ecouteurs, Connecteur USB, A (MIX) (L (MONO),R), Sortie B (L,R) (ou individuels 1-4), MIDI (IN,OUT,THRU)

Sorties Audio numériques : Connecteurs S/P DIF (COAXIAL, OPTICAL) (24bit,44.1kHz)

Enfin vous pourrez la connecter directement à l'ordinateur grâce à sa prise USB ce qui permet de se passer de cordon midi.

Le XV-5050 propose 2 modes principeaux: "Patch" et "Performance".
Si le mode "Patch" est un modèle d'ergonomie (on a accès aux sons soit par leur numéro soit par catégories d'instruments), le mode "Performance" est un peu plus déroutant puisqu'il vous faudra faire quelques compromis au niveau des effets utilisés (3 maxi + 1 reverb + 1 chorus).
Ceci étant dit, cette restriction existe sur pour ainsi dire tous les synthés du marché et ne devrait pas vous empêcher de travailler en multi-timbral.

XV-Editor est très pratique pour naviguer dans les menus car l'écran interne est vraiment trop petit.
L'ordinateur est donc quasi indispensable!

Les sons du XV-5050 sont excellents. A vocation généraliste, ils couvrent tous les genres et bénéficient d'une section "effets" des plus complètes (90 types différents).
Mention spéciale pour les guitares (acoustiques et eléctriques) tout bonnement hallucinates, ainsi que pour les sons d'orchestre.
Les amateurs de techno devraient également trouver leur bonheur même si ce n'est peut-être pas son point fort. Les batteries ne sont pas extraordinaires mais très diversifiées et somme toute convaincantes.

Je n'utilise le XV-5050 que depuis 2 mois mais j'en suis pleinement satisfait. Mon dernier Roland était un Sound Canvas et les progrès effectués depuis sont impressionnants.
Vous disposez de toute la puissance du XV-5080 (le sampling en moins) pour un rapport qualité/prix imbattable (925€).
Parfait en complément d'un autre synthé, il sera un peu juste en tant que seule source sonore, le mode "Performances" étant un peu limité.