< Tous les avis Roland XV-5050
Roland XV-5050
leibniz leibniz
Publié le 16/05/04 à 21:06
+ de 1000 sons très variés regroupés en 8 banques de 128 patchs + 2 GM + les kits rythmiques. Possibilité de rechercher les sons par catégories (par exemple, sélectionner tous les pianos) avec la fonction "patch finder". Multitimbralité 16 parties (64 voies - 4 tones/patch) - Banque de performances grâce auxquelles vous affectez des patchs différents sur chaque canal midi pour vous former un petit orchestre sympa - ou bien tous les sons sur le canal 1 pour tout mélanger. Edition des patch très profondes (il s'agit à la fois d'une bibliothèque de sons et d'un véritable synthétiseur) : enveloppes pitch, tva, filtre... 2 Lfo (avec chacun une bonne dizaine de formes d'onde)- controleur assignable (vous pouvez par exemple affecter l'intensité d'1 lfo sur la molette de modulation du clavier pilote). Section d'effets importante : 90 effets (disto, phaser, delay, chorus...) dont plusieurs multi. Les sons sont très très convaincants en général, hormis les cordes. Vous avez au moins trois très bons sons de piano acoustique (GrandXV, Hallpiano et Classique piano), et des wurlitzer à mourir, des synthés, des basses à n'es plus finir, d'excellentes guitares... Bref, tout ce qu'il faut pour faire un groupe à la maison (à condition de posséder un séquenceur car la machine n'en a pas). Un petit bémol pour les kits rythmiques à la fois peu nombreux et souvent limites...

La configuration de la machine est très simple. En gros, vous balladez un petit curseur sur l'écran orange à l'aide des touches "cursor", vous sélectionnez le paramètre à modifier, et vous tourner la molette "value" pour changer la valeur du paramètre (c'est à peu près tout le temps comme ça). Toutefois, l'écran est très petit (2*20 caractères). Connecté à l'ordinateur, le XV 5050 devient vraiment une autre machine.L'édition des patchs devient très ludique, l'écran fait apparaître simultanément chaque instrument affecté à chaque canal midi, ce qui permet d'équilibrer les performances. En plus, esthétiquement, il est pas du tout laid.
Je trouve le manuel un peu lapidaire. Trop peu d'exemples sont fournis. Il va à l'essentiel et présuppose déjà acquis un certain nombre de concepts propres au monde des synthétiseurs. (je le note 8/10 pour cette raison, mais il vaut 10/10 grâce à sa connection à l'ordi via USB).

Comme je le disais au-dessus, les sons sont très bons. Ce synthé est riche de sonorités très variées. J'ai du mal à préférer un tel d'entre eux. En plus, ils sont triturables à l'excès. Je mets quand même 4 dièses pour le grandXV (son de piano) avec lequel je travaille le piano quotidiennement. Pour conclure, je pense que cette machine est destiné à qui recherche une bilbliothèque de sons très fourni et généraliste (du jazz à la techno, de l'accordéon-musette à la guitare punk etc...). Il me paraît fortement recommandé de posséder un ordinateur (vous pouvez l'utiliser sans, bien sûr, mais c'est un peu plus fastidieux même si on arrive au même résultat).

Ca fait 6 mois que je l'utilise. Je l'ai payé 975 euros et je trouve que pour ce prix, cet expandeur demeure une excellente affaire. Dans cette gamme de prix, et dans la catégorie des expandeurs à vocation généraliste, je ne lui connais pas de rival. A vrai dire, j'en ai pas tester d'autres. Le triton rack m'a interréssé, mais il coûtait beaucoup plus cher. J'ai écouté le XV 5050, et j'ai tout de suite flashé. Je ne regrette absolument pas mon achat et bien évidemment, je le referai si c'était à refaire.