< Tous les avis Roland XV-5050
Roland XV-5050
BeÑat BeÑat
Publié le 04/01/03 à 12:23
Trés belle présentation de l'outil. Ecran un peu petit et léger manque de visibilité même si on peut régler le contraste (peut-être ai-je besoin de lunettes !).
Modéle aisément rackable. Certains boutons sont un peu petits là encore et les combinaisons pas toujours évidente à retenir (un peu comme shift+alt+ctrl) mais il faut bien accéder aux multiples fonctions de la bête non ?
Port USB et casque en façade, c'est bien. Deux cartes d'extension peuvent être greffées dans son abdomen et la liste des ces cartes est conséquente bien que je n'en connaisse pas la qualité.
Trois ports MIDI IN OUT THRU. Quatre sorties jack standard. Une sortie S/P DIF au format optique et coaxial à l'arrière.
1083 formes d'onde différentes correspondant aux instruments .
10 banques de 128 patchs (dont la GM2). 10 groupes de kits rythmiques constitués de 2 à quatres sets différents.
Du choix il y a !

Pas trop compliqué d'utilisation, il mérite de s'y pencher un moment pour pouvoir exploiter toutes ses possibilités.
L'édition des sons demande du temps si l'on ne passe pas par le logiciel.
Le manuel est complet et assez clair. Des reports permettent de faire le lien avec d'autres pages ou d'autres sujets et de retrouver assez vite l'information recherchée.
Petite erreur confirmée sur l'affectation des chiffres aux banques G et H dans le manuel. Mais on trouve vite la solution.

Les sons sont bons dans l'ensemble. Manque un peu de réalisme dans les cuivres mais on sait que certains instruments sont plus difficles que d'autres à reproduire (ou bien le nombre d'échantillons n'est pas assez important).
Les effets sont nombreux et efficaces. Attention à ne pas en mettre partout (c'est la tentation) !
Certaines nappes sont d'enfer et excitent l'imagination. Piano un peu faiblote. Basses réalistes et peu nombreuses. Guitares (moi qui suis guitariste) pas mal du tout. Tout cela ne vaut pas de vrais instruments évidemment mais ces sons viendront compléter sans ridicule une maquette déjà bien posée sur un instrument réel.
Les kits de batterie, là aussi nombreux, deviennent intéressants de réalisme.

Je l'utilise depuis 1 an maintenant mais continue de penser qu'un autre expandeur pourrait venir compléter la palette sonore. Suivant les constructeurs, les qualités se ressentent dans certains échantillonages d'instruments. Fonctionnant auparavant avec un Boss et un Korg, il me manque cette complémentarité. Ceci dit, il est superieur en qualité et m'évite de mélanger plusieurs pistes MIDI avec des sons identiques afin de parvenir à un réalisme plus accrus. Mais bon...
Le modéle supérieur m'a été déconseillé si la fonction d'échantillonnage n'est pas effectivement utilisée à plein et bon escient. La différence de prix entre les deux appareils ne paraît pas justifiée au vu des différences sonores.
Je reste content de mon choix malgré les petits détails et persuadé que ce n'est pas l'outil qui fait le monsieur mais l'imagination lui permettant de tirer le meilleur parti de la machine. Pour cela...comme pour le bon café...il faut du temps.