Waldorf MicroWave XT Rack

Tous les avis sur Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

4.9/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • trancemantranceman

Synthétiseur hors du commun pour sound design

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 03/02/21 à 07:07
    J'ai acquis le Microwave XT d'occasion en 2011 et à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment utilisé jusqu'à 2020 (c'était plus par nostalgie de ma lecture de Keyboards dans les années 90 avec le banc d'essai qui me faisait baver...). En 2020, j'ai décidé de m'y intéresser et bien qu'affectionnant beaucoup l'analogique pour le son chaleureux, je dois dire que j'ai été bluffé par l'engin.

Je n'ai pas été bluffé par une quelconque chaleur (qui n'existe pas et qui n'a pas été conçu pour ça) mais par la puissance hallucinante de programmation de type sound design. Ce synthé permet de créer les sons les plus fous, les plus délirants, les plus extraterrestres possibles sans avoir à y passer des heures. Les possibilités de modulations sont à peine croyables, c'est un véritable synthétiseur modulaire numérique à l'intérieur. On peut même faire des opérations mathématiques, exactement comme sur les modules logiques modulaires. Il y a certes un petit temps d'adaptation pour comprendre la machine (et la lecture au moins partielle du manuel est nécessaire) mais dès que vous avez compris, c'est embarquement immédiat pour voyage interstellaire...

Le principe des multis est excellent, vous pouvez empiler jusqu'à 8 presets de sons dans un multi sachant que vous serez évidemment limités par la polyphonie générale. L'arpégiateur est programmable et a tout un tas de fonctions originales qui permettent de faire varier dans tous les sens.

Sachant qu'il y a 4 sorties séparées, vous pouvez aussi vous créer un multi à 4 sons différents que vous orientez vers chacune des sorties séparées. Ce que je fais d'habitude, c'est une basse sur le 1, un solo sur le 2, une nappe sur le 3 et des FX sur le 4. Le mien a seulement 10 voix de polyphonie donc si je fais la basse en mode DUAL, je mange 2 voix (le mode dual double le son avec une option de detune). Le solo, je mange une voix, le pad avec des accords de 3 notes plus mode DUAL par exemple, je mange 6 voix, les FX, une voix, voilà j'ai 10. Evidemment 10 voix, il faut bien faire sa sauce en jouant sur les modes DUAL ou non et le nombre de notes jouées en même temps mais j'ai jamais eu de problèmes.

Une fonction que je trouve remarquablement intelligente, l'affectation du panoramique en fonction du clavier. Vous avez créé un preset de son stéréo et grâce à cette fonction, vous allez pouvoir appliquer un effet panoramique (quantifiable) en fonction de là où vous jouer sur le clavier, comme pour un vrai piano. Plus vous jouez dans les aigus, plus le son sort à droite, plus vous jouez dans les graves, plus il sort à gauche. C'est quand même extrêmement bien foutu pour l'expressivité. (1998 l'appareil...)

Voilà, je dois dire que c'est mon appareil préféré au studio car les possibilités sont infinies et rien n'empêche de rajouter des effets analogiques pour réchauffer le son car ça reste numérique mais c'est le plus beau numérique que j'ai pu entendre. C'est réellement un pur appareil de sound design.

• sbn 31sbn 31

Un must have

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 12/05/16 à 17:29
    1 photo24 fichiers audio
    Les microwave XT et XTk sont les plus récents de la série de synthés à table d'onde Wave. (Wave PPG 1980/ microwave 1 1989 / Wave 1993 / microwave 2 1997 / microwave XT & Xtk 1998-1999)

Le rendu sonore

Bien que bénéficiant de convertisseurs D/A 20bits plus performants que ses prédécesseurs, son rendu est moins agréable, plus froid, numérique. Mais c'est aussi ce qui fait le caractère de ce synthé avec un grain si particulier qui pétille dans les aiguës.

Le rendu sonore

Mais globalement le rendu reste très bon sur tout le spectre avec une bonne présence, précision, dynamique, expressivité, notamment dans les mediums haut-médiums. Les basses peuvent manquer de puissance ou de mordant parfois mais sont plus propres et définies que sur les Virus A ou B (très muddy dans les basses) ou qu'un microQ pour comparer.

L'architecture

C'est un VA à synthèse soustractive: 2 oscillo, 2 filtres, 3 enveloppes, 2 LFO, 1 Noise generator, 1 Ring modulator, un paramètre FM.

La particularité d'un synthé à table d'onde se passe au niveau des oscillateurs.
    Une table d'onde (Wavetable) est ni plus ni moins qu'un fichier audio composés de 64 formes d'onde cycliques (Waveform) placées les unes à la suites de autre. (cf image)
    Ainsi les 2 oscillateurs peuvent lire chacun une des 64 formes d'onde au choix présentent au sein d'une même wavetable.
    L’intérêt c'est qu'outre la lecture cyclique d'une waveform on peux aussi programmer un balayage de la table d'onde (ou d'une portion de celle -ci) par les oscillo, ce qui produit des changements de timbre directement au niveau des oscillo.
    Le synthé propose 128 emplacements de Wavetable ce qui fait pas moins de (128*64 = 8192) formes d'ondes dispo.
    32 emplacements sont prévu pour l'utilisateur, ça veut dire que vous pouvez charger vos propres table d'onde (via midi sysex). En compilant des formes d'onde de synthé analo ou autre par exemple. D'autre part vous pouvez aussi sampler un court passage vocal (un mot), le transformer en table d'onde (à l'aide d'un soft d'édition audio), et le faire lire par le synthé.
    Attention on est loin d'un sampleur, les waveforms doivent être en 8bit, elles doivent être symétriques "mirrored" et la taille des wavetable est limitée. (512Ko ? je sais plus)

Outre les 2 oscillo sont présent un ring modulator, un paramètre FM, et un Noise générator qui sonne est vraiment bien, très épais, très riche, super matière. (cf les sons type wind dans les extraits)

La section filtre est bien foutu le Keytrack , Env Amount, Env velocity , Cutoff, Reso et type de filtre sont accessible directement.
    - Le filtre 1 principal propose pas moins de 12 modes: 12 et 24dB LP/HP/BP, FM Filter, Sin (x)-LP, Dbl LP/HP, Band Stop, Waveshaper
    - Le 2ème filtre propose 2 modes 6dB LP/HP.

Le gros point fort de ce synthé c'est la matrice de modulation dantesque, qui permet de contrôler à peu près n'importe quoi avec n'importe quoi et ce avec avec différents mode combinatoire. Rien qu'en le disant on s'y perds. Pour bien se rend compte jetez un oeil au manuel(excellent site au passage) ------> http://www.carbon111.com/mwxt_manual.pdf

Les timbres

De retour dans les 90ies en écoutant les presets on retrouve en premier lieu la panoplie des sons dance, techno, trance, house de l'époque.
    Des leads variés et puissants , des pads éclectiques plus ou moins moelleux et enveloppant, une bonne gamme de basses et infra, et des sons arpégié, glidé. Dans ce registre le waldorf est très bon.

Là où il est le plus bluffant, c'est pour les sons indescriptibles, atmosphériques, sound design, drones, son atonaux, la gamme de timbres est incroyable.
    De même il se distingue sur les sons percussifs métalliques type bells, chimes, les kicks varié, les basses, les sons percussifs à base de noise.

Ne pas cherchez de timbres d’instruments réalistes , à part piano électrique et orgue mais vite fait encore.

Points positifs

- Bon rendu sonore, bien qu'en dessous de ses prédécesseurs il a une identité propre.
    - Matrice de modulation démente qui offre un champs d'exploration infini.
    - Bonne ergonomie, 44 contrôleurs temps réel + 9 switches
    - 12 modes du filtre principal et expressivité.
    - Le Noise générator, magnifique, épais à souhait, super matière.
    - 4 sorties mono indépendantes + 1 entrée
    - possibilité d'importer des Wavetable user
    - Implémentation midi complète (La majorité des paramètres sont contrôlables en MIDI et l'utilisation en tant que contrôleur midi externe possible.)

Points négatifs

- 10 voies de polyphonie seulement (il existe des versions 30 voies )
    - 2 oscillo seulement, pas de sub oscillo
    - Des artefacts numériques sont audibles quand le processeur prend cher sur des gros patches, ou en multi.
    - Encoders qui vieillissent mal, sauts de valeurs.
    - Qualité des effets limite mais c'est bien de les avoirs quand même pour épaissir. !
    - Taille de l'alim secteur externe imposante (la mème que sur les les Virus A et B)

Conclusion

Un synthé collector qui invite à la recherche sonore et à la méditation. Sa bonne ergonomie et son implémentation midi complète en feront un atout pour une utilisation en live.
    Il devient de plus en plus rare, on pouvait le trouver à 400/500e ya 5ans, maintenant on le trouve dans les 700/800e. A ce prix là on prends toujours un risque ils sont plus tout jeunes les encoders vieillissent on peut envisager de les remplacer encore trouver des modèles équivalent car il ne sont plus fabriqué par APLS. L’électronique vieillie également (processeurs, DSP, coverto ...) et là en cas de panne c'est quasi-impossible de réparer. En 2018 Waldorf reviens en force avec son nouveau synthé à table d'onde "Quantum".

Extraits

Les extraits sont des enregistrements stéréo bruts d'un microwave XT Rack, enregistré en stéréo 24bit 88KHz sur une RME FF800. Pas de traitement externes à la prise ni de post-traitements. (Juste la conversion mp3 320 pour upload sur AF.)
  • erewhonerewhon

Indétronable dans mon set up

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 06/08/13 à 22:02
    Synthé à tables d'ondes le plus intuitif de la grande famille Waldorf héritier des PPG.

Utilisation à deux niveaux, le premier facilement accessible depuis les contrôleurs en façade et familier si on a un minimum de connaissance en synthèse soustractive, le second typique de Waldorf, matrice à plusieurs niveaux et d'une certaine profondeur aidé d'un écran relativement grand et lisible identique au Microwave Deux, demande un certain apprentissage et une familiarisation de la logique Waldorfienne, mais rien d'insurmontable, ensuite ne reste que du plaisir pour peut que l'on apprécie ce genre de sonorités. .

Les sons sont bien sur typique de cette …

Les sons sont bien sur typique de cette forme de synthèse spécialisée dans les sons évolutifs, ce qui n’empêche aucunement de programmer des sons courts, percussifs et de sortir des basses honorables ( à ne pas comparer avec un analo bien sur ). Ceci dit cette génération reste unique par rapport au MW 1, véritable hybride Analo/Digital seul héritier des PPG ou comparée au Blofeld croisement hybride des MQ et MW2 au son plus fin et au système de programmation dérivée du MQ.

Je suis familier de Waldorf depuis le MW1, le XT reste mon synthé de référence (voir le titre de cet avis). Si je devais revenir à un Set Up de base ce serrait un XT et un Q Rack où un XT et un Radias de Korg. Mon XT est un vieux, un des premiers modèles avec la protection d'écran et les boutons rugueux cylindriques. Les générations suivantes ont des potards identiques aux premier Q jaune, les derniers perdent la protection d'écran et ont des potards identiques aux derniers Q et une peinture plus flash. Il n'a jamais eut de panne ni nécessiter de reset malgré des promenades dans des endroits ou trop sec et chaud ou trop humide...
  • Brian BurgerBrian Burger

Fantastique !

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 05/08/13 à 14:00
    je suis follement tombé amoureux du son waldorf et des wavetables en 2013..
    j'ai testé le blofeld,le micro q,largo,et tous sont superbes mais le nombre de potards et rien que le design orange avec ce look futuriste et spatial donne vraiment envie de passer des heures a creer des textures sonores et hypnotiques.
    c'est un outil de sound design tres creatif au studio avec une palette sonore infinie.
    celui-là et le nordlead 1 sont les deux seuls synthés hardware dans mon studio,j'ai revendu tout les autres!

je suis follement tombé amoureux du son waldorf et des wavetables en 2013..

l'interface invite vraiment, a l'experimentation,et la matrice de modulation,accessible elle par des menus, donne des possibilitées de modulations enormes pour des soundscapes et textures evolutives associé aux tables d'ondes...

c'est un synthé fait pour la musique électronique de style ambiant,techno,industrielle,space music,textures et atmos etranges en tout genre.
    Et le caractere waldorf est tres présent sur ce modèle.

un grand classique attachant,on peux faire plus avec des logiciels comme absynth,reaktor ou kyma mais c'est juste agreable de toucher et regarder un aussi bel objet que celui-là! c'est vivant...y a une ame la dedans c'est sur ;)
  • chninkelchninkel

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 15/08/08 à 00:01
    Tout a été dit. Synthé numérique pur. Ne comptez pas émuler de l'analo avec, sinon c'est droit dans le mur. Pour les amateurs d'analo... bah cherchez un analo !

Magique !!!!!! C'est le seul qualificatif qui me vient à l'esprit. des oscillo qui évoluent selon vos tables d'ondes avant même d'attaquer le filtre. une matrice de modulation "on ne peut plus complète", waldorf oblige !

une technique de synthèse paticulière; les tables d'ondes sont la base de cette machine, c'est là que vous la ferez chanter. Quand je parle de tables d'ondes je ne pense pas Virus où Q, je parle de formes d'ondes programmables, agencées comme vous le souhaitez (moyennant un éditeur soft).

J'ai…

J'ai eu la chance de posséder tous les modèles de la série. Du Wave à l'XT. J'ai commis la grave erreur de revendre mon wave, on m'enterrera avec mon XT Black 32 voies.

J'ai revendu tout mon matos de zic (faute de temps), tout sauf l'XT. C'est un vrai bonheur pour moi de tripatouiller ses potards, de monter mes propres tables, plaquer un accord et laisser les sons vivre leur vie.

Synthé numérique. c'est froid, les effets sont nul à ch... Un tantinet crin-crin. et alors ? J'adore çà. un grain (comme disent les gens branchés) inimitable. on le reconnaît à tous les coup que ce soit chez Mirwais, Depêche Mode, ou Amon Tobin. Décortiquez nine Inch Nails et vous le retrouvez sans aucune hésitation.

Moi qui suit amateur d'électro ambient planant et... bizarre je suis servi.

Oubliez les presets de départ, comme souvent c'est tout petit. Cherchez quelques banques sur le net et vous allez découvrir un autre monde.

Un conseil, si vous cherchez un synthé qui ne trouve pas son pareil n'hésitez pas. prenez une version "Board 3" (les derniers modèles) et je vous souhaite autant de plaisir que j'ai pu en prendre.

J'ai acquis dernièrement un XTk Shadow 32 voies (NiN) pour 1000 euros (rareté oblige). 500 euros le rack ? A ce prix je ne vois rien qui l'égale.

Amateur de table d'onde oubliez le virus, le Q et autre ersatz ( ils excellent dans l'émulation analo, mais pas sur les tables d'ondes). Essayez le Fizmo d'ensoniq éventuellement, mais je parie que vous reviendrez au microwave.

Refaire ce choix ? Devinez...
  • NBC!!!NBC!!!

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 09/06/07 à 20:09
    Cf.infra.

UNE MACHINE TAILLEE POUR LE LIVE

Pour l'edition c'est un regal avec cette foret de potars ou touts les parametres sont accesibles(analogue style).

deux sorties stereos dont le paning midi est naze pas possible de gruger pour avoir quatre sortie mais on s'en fout.

Cependant et c'est la que je hais (enfin pas tout a fait v.infra.) le numerique(0-127)il est impossible de faire des ouvertures de filtre lentes sous peine d'entendre les sauts de valeurs(0-127) un troisieme oscillo aurait été la bienvenue pour plus d'epaisseur dans les basses qui ne sont pas tres percutantes.
    Cf.infra.

UNE MACHINE TAILLEE POUR LE LIVE

En ce qui concerne l'edition des envellopes(4 au total) l'utilisation de sound diver ou autre se revelle plus que pratique
    Autrement pour ceux qui se preparent des pads pour les resampler, il est possible avec un sequenceur de pousser le nombre d'envellopes à 16 et là rrrrrrrrrrrwhawharrrrrrrblipwhii...
    pour plus de details voir dans le forum le sujet PRAISE MIDI CC

J'adore mais c'est trop typé et par consequence pas tres versatile, mais point fort la matrice de modulation (modular style)tres chere a waldorf permet un rendu quasi organique(tu l'entend le vent qui souffle dans les arbres)
    ex bateau: moduler l' ataque en fontion de la velocité
    rrrrrrrwhawha

Grosse deception quand a l'audio in.Le son resort tout aussi sec sans passer par les filtres envellopes etc... dommage il ne reste plus qu' a acheter le miniworks4pole sinon ca reste pratique quand il manque une tranche sur la table.

[/url]http://www.carbon111.com/mwxt.html

TOUTE HISTOIRE D4AMOUR A UNE FIN ADIEU MON POTE JE PENSE A TOI TRES FORT
  • EDreamEDream

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 22/04/07 à 15:01
    Synthé numérique 10 voies dans sa config de base, jusqu'à 30 avec l'extension. -1 pour la polyphonie
    Toute les caractéristiques sont déjà moultement publiées.
    Je l'utilise avec un éditeur PC (Soundtower), il existe un module pour "feu" Sounddiver

L'édition est un régal pour beaucoup grace aux potards en façade du rack. Les editeurs logiciels sont nombreux (pour les patchs, les banques, les tables d'ondes...)

Néanmoins la prise en main des tables d'ondes ou du moins de la philosophie 'table d'ondes' est parfois difficile à maitriser. Heureusement des "gouroux" XT sont sur Audiofanzine pour aider (Erewhon, Chninkel, Sharcrash si vous m'entendez...)
    Dommage que le manuel …
    Toute les caractéristiques sont déjà moultement publiées.

Dommage que le manuel en français ne soit pas facilement accessible. Heureusement que certains AFiens ont eu la bonne idée de le publier.

9/10 parce qu'il ne fait pas le café

Les sonorités vont du classique (émulation analo, string vintage) jusqu'au décalé le plus absolu.
    C'est un semi modulaire, grâce à une matrice de modulation énorme. 16 'patch' de modulation + des opérateurs arythmétiques sur les sources de modulation.

Bref tout est permis !

Sons réalistes ? Ah sûrement pas ! Il n'est absolument pas fait pour çà... et c'est çà que j'aime. Bon d'accord les presets sont relativement 'année 80' mais bon... C'est pas un perdraux de l'année ce synthé. Il commence à dater, donc il a les sons de son époque. Mais il y a une immense banque de sons sur le Net.

Les effets sont 'presqu'à pleurer' Waldorf oblige. Mais largement compensés par des filtres originaux. De toute façon, qui utilise les reverbs synthé dans son mix de nos jours ? En plus, là au moins les sons sont riches sans artifice. Je connais quelques synthés où, une fois les effets mutés, il ne reste plus rien...

8/10 pour la partie effet

Cela fait quelques semaines que je bidouille dessus. Quelque chose me dit que je n'ai pas fini de le découvrir.

C'est un synthé très original, çà change des éternelles émulations analogiques ou FM.

Vivement que j'en rachète un 2ème
  • Anonyme

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 20/04/07 à 02:32

...

Juste pour dire que je l'ai revendu et que j'ai fait une connerie, même si c'était pour pouvoir saisir une autre affaire de synthé.
    J'en reprendrais un plus tard.

Synthé unique, des textures bizarres qui seront sûrement loin de convenir à tout le monde, mais je l'aime vraiment.
    Pour kkun qui ne voudrait qu'un synthé original c'est la machine parfaite pour se plonger dans les méandres et les surprises que réserve la synthèse par table d'ondes.

...

J'en reprendrais un plus tard.

C'est l'opposé du synthé ennuyeux. Il est capable des pires tortures sonores mais de sons "envoutants" "cotonneux" aussi, y'a pas de problême. Ca garde un côté froid numérique tout de même mais agréable selon moi.
    L'aliasing est important et fait partie intégrante du son du synthé, il y a des paramètres pour le doser... Amateurs de son SID, chip 8bit et autres industrieux ça devrait vous plaire. Harsh!!

Les presets font pitié pour la plupart, une véritable honte ces synthés trancy vu la machine.(désolé pour les amateurs de trance)
    Il y a un menu pour réinitialiser les sons heureusement, mais accessible par la matrice, qui est un peu redondante à utiliser, beaucoups de manips pour régler les nombreux paramètres des menus...la face cachée est au moins aussi importante sinon plus, que la face visible!

Maitriser les modifiers, faire ses wavetables avec ses propres échantillons n'est pas une mince affaire, avec les bons logiciels ça doit aider mais pour ma part même avec une version de soundiver censée marcher ben...j'ai pas eu le temps d'y arriver.

Quelques sons sans prétention que j'avais enregistré ( http://samuel.moysan.free.fr/Demos-Ressources%20de%20mes%20instruments%2C%20FX/microwaveXT/ )

De la boulette dans 5 unités de rack.
  • kaos2323kaos2323

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 17/12/06 à 23:55
    Voir les avis precedents! Mais en gros a part la polyphonie et la relative inutilité de l'entrée audio...rien a dire pour un synthé de recherche sonore.

Ultra simple et tres bien organisé en ce qui concerne la partie synthese.. C'est clair et l'approche un bouton/potard une fonction (ou deux/trois pour les envellopes par exemple) permet un travail simplifié et tres agreable...d'autant plus que les possibilitées de la bete sont vraiment impressionnantes!

Quelques points auraient put etrent ameliorés certes... Une prise casque dédié, une reactivité moins tatillonne des potards sans fin (sensibles a la velocité de deplacement ce qui peut etre un probleme en live sur des ouvertures de filtre rapide ou lente par exemple).

Et puis quitte a faire de la synthese a table d'onde un editeur intégré aurait put etre interessant plutot que d'avoir a passer par le MIDI et un ecran d'ordi (INDISPENSABLE ( tout comme les logiciels adaptés) si vous voulez pousser le bébé dans ses retranchements!

Le point fort de la machine!!! Un son tres typé qui a ses avantages et ses inconvenients!

Avantages: si vous bidouillez un peut et cherchez des sons hors du commun c'est la machine faite pour vous! On peut en gros allé a la recherche de nouvelles contrées sonores avec des sonoritées qu'Autechre pourrait utilisé sur leurs albums, des nappes etranges, des subbass ravageuses, des leads tordus,des sons mettaliques proches de la synthese FM mais aussi des sonoritées 'organiques' que l'on pourrait retrouver sur un des 3 premiers albums de Pole, etc,etc...
    On arrive parfois a des sonoritées du type WaveStation mais la section de filtrage permet des délires interdits aux machines Korg... La matrice de modulation est la aussi une incroyable source de decouverte et d'emerveillement si on se donne la peine de sortir des sentiers battus...

Inconvenients: tout d'abord le son de ce synthé est a la fois clair (numerique) et tres difficile a gerer dans le grave: l'infra est ENORME et il parfois tres compliqué d'arriver a rentrer dans un mix le registre grave du synthé! Il prend tellement de place...que les autres sons sont parfois couverts!Une solution que j'ai trouver pour rendre le probleme moins flagrant c'est les compresseurs multibandes qui permettent de bien compresser le bas du spectre pour qu'il ne bave pas trop...Mais trouver des reglages adequat avec ce genre de machine n'est pas toujours evident et il faut savoir ce que l'on fait...

Apres il ne faut pas lui demander des choses qu'il ne peut pas faire: sonner comme un analogique! Ce n'est pas un synthé a modelisation et meme s'il est capable de s'approcher de sonoritées analogiques ce serait dommage et frustrant de le cantonner a ce registre... Il permet de faire tellement d'autres choses bien plus interessantes!

De plus ces enveloppes ont pour moi un gros defaut: elles sont molles et plutot lentes! Ne cherchez pas a faire des sonoritées ultra aggressive comme avec un Virus par exemple (avec lequel il se marie tres bien mais chacun dans un registre different!)... c'est tres difficile et le resultat n'en vaut que rarement la peine... Par contre si vous cherchez a vous approcher d'un Nord Modular au niveau richesse et evolutivité des sons on est dans la meme categorie... ;)

Bon pour conclure il a les defauts de ces qualités! Il ne sonne comme aucune autre machine et cela le rend parfois un peu pointu dans son utilisation et ses reglages, de plus ce n'est pas une boite a preset: amoureux du patch b41 passez votre chemin... Par contre si vous aimez les decouvertes sonores et bidouillez pendant des heures cette machine est faite pour vous!

C'est le premier synthé 'neuf' que j'ai acheté il y a maintenant environ 8/9ans (juste a sa sortie sur le marché).

Je l'utilise toujours, pas dans toutes mes prods mais tres regulierement et je ne m'en separerait jamais... J'ai maintenant une idée claire des limites dans la création sonore de cette machine et de ces points forts et je pense n'avoir jamais le temps d'en faire le tour...

C'est une machine tres typée au son et caractere attachant que je ne conseillerai qu'au amoureux de synthese prets a passer du temps dessus pour maitriser les nombreuses possibilité de la synthese a table d'onde et qui ne rechignent pas devant des sonoritées 'hors du commun'! Si vous possedez deja un synthé a modelisation analogique ou un analogique (Virus ou SE Electronic SE1 par exemple) cette machine vous apportera une palette sonore supplementaire de premier interet qui se mariera parfaitement avec votre premier protegé!
  • nikko666nikko666

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 23/06/05 à 20:08
    A part la polyphonie, ce synthé a tout ce que l'on demande à un synthé aujourd'hui. Il concurence directement les Access, ou Clavia tout en étant largement sous évalué d'occasion.

Très abouti niveau modulation, options, sequences, multi, programes, midi... le dernier OS est vraiment génial car il ajoute plein de formes d'ondes. Les possibilités sont infinies car on peu télécharger en midi les sequences, les formes d'ondes.

Il existe un édteur gratuit, et des tonnes de banques de sons sur le Net. Je met 9 car j'aurais aimé plus de poly.

Relativement simple, l'édition est classique, mais pour avoir accès aucx fonctions étendue comme modifier les formes d'ondes, il faut utiliser un soft.
    Le manuel est bien fait est suffisament clair, dispo en PDF sur le NET.

Je dois dire que ce synthé est le meilleur qui soit pour les effets de nappes progressives changeantes, étranges et les séquences.
    Il n'est pas limité dans ce style car avec tous les filtres que l'on peut rêver dont le fameux PPG unique à Waldorf on peut émuler a peut prêt tout ce qui se fait y comprit des piano electrique.

La chaleur et la rondeur ne sont pas aussi flagrant que sur un JP-8080 ou un Supernova, mais le son est beaucoup plus particulier et véritablement unique.

J'ai fais une critique vraiment très sévère du Q de Waldorf. Je trouve que le XT est beaucoup plus abouti que le Q. Il a un son vraiment très inspirant. Dès qu'on joue avec on a imédiatement des idées de morceaux et les presets d'usines sont très réussits.

Un synthé à avoir absolument dans sa config.
  • Cid2NiceCid2Nice

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 12/04/05 à 15:55
    - Pas de clavier, c'est un rack ;)
    - Niveau controlle, 44 potard vers les principales fonction du synth, donc édition bien facilité (parce qu'il faut s'accrocher au départ)
    - Une stéréo principale en jack, une 2e paire en jack également, et le trio midi.
    - 2 banques de 128 sons, à écraser lorsqu'on en crée un nouveau. Ils sont éditables et plutot orienté nappes/pad (un peu la spécialité de l'engin, il faut le reconnaitre). Mode single (un son à la fois) et mode multi (jusqu'à 8 avec effets dispos sur les 3 premier). 2 flangers, autowah, disto, delay au menu des effets. Un chorus par son. Synthèse à table d'onde.
    - Editable par sounddiver par exemple.
    - 10 voix de polyphonie extensible à 30.…
    - Pas de clavier, c'est un rack ;)
    - Editable par sounddiver par exemple.
    - 10 voix de polyphonie extensible à 30.

- Niveau configuration, il faut commencer par se familiariser avec la matrice d'édition des sons, elle est sérigraphié en haut à droite sur la machine et c'est pas plus mal .
    - L'édition est grandement facilité par les 3U de potard par rapport au microwave classique.
    - Le manuel n'est dispo qu'en allemand ou anglais (j'ai la version anglaise, c'est compréhensible et c'est complet, avec quelques astuces par ci par là).

- Typé electro, techno, il me convient particulièrement pour des sons "chelous". Nappe, pads, fx, c'est son truc. Matrice de modulation monstrueuses, agrémentée d'enveloppes qui peuvent aussi servir de source de modulation.
    - Les sons réalistes, c'est pas le but de la machines.
    - Les effets sont plus que correct même si je les utilise assez peu.

Notez qu'il est possible avec soundiver de créer ses propres tables d'ondes en important des fragments de wave et c'est la porte ouverte aux délires les plus fous ...

- Je l'utilise depuis un an environ, et c'est loin d'être la machine que je maitrise le mieux. La synthèse à table d'onde est particulière, l'édition se fait en douceur, le moindre changement de paramètres peux modifier radicalement un son.
    - J'apprécie énormément les 3U de potards pour passer le moins possible par la matrice d'édition, même si elle est claire.
    - C'est mon premier synthé hard, après avoir fait un peu mumuse avec divers soft, j'ai pris ma claque.
    - Avec la cote actuelle en occase, c'est un bon investiment pour qui recherche des nappes/pads/sons évolutifs.
    - J'en reprendrai un si j'avais besoin de m'en séparer, ne serait ce que pour la masse d'heure que j'ai passé dessus (il occupe bien, on ne s'en lasse pas)
  • Romu@ldRomu@ld

Waldorf MicroWave XT RackPublié le 25/10/03 à 12:11
    Petit monstre de chez waldorf, c'est la version rack du Waldorf Microwave XTk.
    Il comporte 256 sons sur deux banques et ils sont tous éditables, transformables etc ...
    Livré en 10 voies de polyphonies une extension existe pour passer a 30 voies ... le seul hic, il faut passer chez waldorf...
    Niveau connection >> 2 jacks pour le stereo et 2 autres en sub stereo. Pour le MIDI >>> In/Out/Thru.

Pour l'édition, il faut qund meme se pencher dessus un minimum !!
    Je dirai qu'un mois pour le connaitre, c'est un minimum pour commencer a créer quelques sons.
    Petit monstre de chez waldorf, c'est la version rack du Waldorf Microwave XTk.

Pour l'édition, il faut qund meme se pencher dessus un minimum !!
    Les menus ne sont pas fouillis, c'est clair, et la disposition des paramètres est bonne, ce qui permet une compréhension rapide. L'écran n'est pas très grand mais amplement suffisant.
    Le manuel est très bien, mais en anglais... Enfin bon, avec quelques notions on comprend !!

Les sons !!!!!! :-))))))) E-NORMES !!! Bien sur ça ne conviens pas au bal musette mais pour l'électro en tout genre c'est un bijou !! Certains disent qu'il peche un peu dans les basses... N'importe quoi... Doivent avoir une mauvaise écoute !!!
    Pour les effets c'est du tout bon, flanger, chorus, delay... Mais pas de reverb, dommage.

Je l'ai depuis peu (peut etre 2 mois) mais j'en suis on ne peut plus heureux !!
    Ce que j'adore ce sont les sons qu'il génère!! Du simple strings analogique au son totalement barré totalement nouveau!! Les possibilités ont infinies !!
    Pour le prix, je vais pas me plaindre!! 500 euros !! d'occasion mais une très bonne occasion! Il est neuf !

Maintenant que je le connais un peu, je peux dire que si c'était a refaire, ce serait sans hésitation !!

Waldorf>>>Fabuleux !!!