Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack ES
Photos
1/402
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Arpégiateur & Midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 541 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arpégiateur & Midi
Bonjour à tous,
ayant tout récemment essayé le motif avec Logic, j'ai voulu enregistrer un des nombreux arpèges en mode performance en ayant préalablement configuré une piste de Logic permettant d'accueillir les 16 canaux du Motif.
J'ai donc activé l'option de l'arpégiateur "Output sw" sur ON et là surprise, le motif qui normalement n'active que la batterie utilise également la basse et une autre partie suivant un arpège bien précis ! et ce malgré le fait qu'ils sont bel et bien inactifs (arpège mode OFF sur les parties concernées...)

Lorsque je désactive le mode "Output switch" sur OFF, tout revient normalement, seule la batterie est active...

Comment expliquer ça ? comment puis-je envoyer mon motif rythmique seul ? sans avoir à muter les autres parties (car je joue en live sur les autres...)

Help ! :(((
2
Salut.
Je vais essayer d'expliquer d'après ce que j'ai compris de ta question.
Tu veux enregistrer ta performance sur logic en midi.
Tu as assigné une piste de logic qui reçoit en omni tous les canaux.
De toute façon en mode performance le rack Es n'emet pour les 4 voices que sur un seul canal, c'est un mode mono canal mais multitimbral.
Une voice de batterie a un arpége fixe, c'est à dire qu'une fois lancé il tourne en boucle et qu'elle que soit la note que tu touche dans sa plage de jeu ça ne l'affecte pas (alors qu'un arpége sur une basse changera de "tonalité" quand tu changera de note sur sa plage de jeu).
Comme la batterie est un multiwavefrom instrument, une note, un instrument l'arpége est souvent reglé pour jouer sur une "large etendue" du clavier.
J'ai l'impression que tu es sur canal midi 1 par exemple pour ton rack Es et que par defaut quand tu active l'ouput switch il est egalement sur canal midi 1 et qu'il y a une boucle, comme la performance emet et reçoit sur le canal midi 1, en interne le rack ne fait jouer que la piste batterie via l'arpége mais il reçoit en même temps le retour des données midi de logic sur canal 1 egalement et là ces données midi qui font la boucle depuis logic affectent les autres instruments de façon reguliere puisque c'est un arpége.

Essaye de mettre l'output switch pour l'arp sur canal midi 2 pour voir si se probléme continue.

Si c'est bon, active deux pistes sur logic, une qui reçoit canal midi 1 pour les instruments, une qui reçoit canal midi 2 pour l'arpége.

Si tu souhaite ensuite enregistrer en audio ta performance, il faudra passer en mode multi, importer ta performance, mettre les instruments sur canal midi 1, la batterie sur canal midi 2 (et arp off) et ça devrait tourner.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Hello
et merci pour ton post,
Je viens tout juste d'essayer en mettant l'arpège sur le canal 2, et j'ai toujours la même chose...
Quant au fonctionnement du Motif, je ne savais pas qu'il était possible d'avoir un mode multitimbral tout en ayant qu'un seul canal ?!

comment fait-il en interne pour gérer la multitimbralité ?

problème toujours en suspend... :(
4
Salut, bon il doit y avoir toujours un retour en boucle midi.
Je viens d'essayer en mergeant mon motif Es et mon Motif XS et le phenoméne se produit si j'ai l'output switch sur canal 1, par contre quand je passe sur canal midi 2 ça s'arrête.
Ce qui chez moi est normal le Es transmet et reçoit sur canal 1, donc quand je passe sur canal 2 ça se coupe.
Sur logic tu est resté avec ta piste omni en reception ?
sur le rack Es dans utility pour la partie midi et la reception des canaux midi tu ne serait pas en omni egalement sur BasicRcvCh, il vaut mieux est sur un canal midi précis ?

La solution en tout cas pour stopper la boucle midi dans logic tu coupe la sortie midi out, tu n'assigne aucune sortie puisque tu enregistre pour l'instant, tu n'a pas besoin de transmettre depuis logic à ce stade.

Ici une capture de cubase Le

dans "out" tu vois Yamaha Motif Es-1 (par liaison usb) c'est là qu'il faut mettre off, n'ayant pas logic je ne peux t'en dire plus.



Cette capture vient d'une des astuces de mon site consacré à la série Es, Mo et XS
http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/astucecubaseLemulti.htm

si tu arrive à la transposer pour logic ça peut t'aider dans le cas des fichiers midi et song et tu trouvera d'autres astuces à transposer pour ton rack puisqu'a là base on travaille sur clavier ES.

Autre solution plus matérielle, si tu es en cable midi et non par usb, tu debranche la prise midi in de ton rack ES.

Citation : Quant au fonctionnement du Motif, je ne savais pas qu'il était possible d'avoir un mode multitimbral tout en ayant qu'un seul canal ?!

comment fait-il en interne pour gérer la multitimbralité ?




En mode performance tu as 4 voices (donc multitimbral) mais un seul canal midi pour l'ensemble.
Comment fait il, c'est par defaut comme ça.
C'est un peu comme le mode combi de korg souvent les prog qui composent la combi sont sur un seul canal midi, la différence c'est que chez korg on peut modifier le canal midi des prog qui composent la combi alors que chez Yamaha on ne peut pas, par defaut c'est le canal midi choisi dans utility.

Le mode multi de ton rack Es est fait pour ça, 16 voices, 16 canaux midi, mais rien ne t'empeche en mode multi de mettre 6 voices (ou plus) sur le même canal midi, faire des splits et layer et t'en servir comme une "super performance".

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html