Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack ES
Photos
1/402
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet De la leslie sans molette?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De la leslie sans molette?
Eh bien voilà, ça y est, me voici heureux possesseur du rack es (vive les mariés... :aime: )
Bon, pas de gros soucis pour le moment, mais une question qui rôde:
j'ai un Yam P80 comme clavier "pilote",et donc pas de molette, pas de pitch, juste une pédale sustain.
Pour envoyer la leslie sur un son d'orgue (en live, j'entends...), voyez-vous une manip possible, sur le clavier ou le rack?
Ou suis-je condamné à acheter un clavier maître AVEC molette?
Merci d'avance, bonne zique à tous.
2
Félicitations! et Vive la mariée.

Bon alors: pas de molette sur le P80. Imparable.
Pas non plus d'entrée pour une autre pédale sur le motif rack ES, non moins imparable.
Pas non plus d'entrée pour une pédale autre que la pédale de sustain sur le P80.

Bref: ça part mal.

Seule solution que je vois avant d'investir: programmer le son d'orgue du Motif Rack ES pour que le déclenchement de la Leslie se fasse via la pédale de sustain, qui a son propre numéro de Control Change MIDI (je sais plus lequel, d'ailleurs), si c'est possible, en lieu et place de la molette de modulation (qui répond au Control Change n°1). Et en espérant que l'appui sur la pédale déclenche la Leslie, mais surtout pas l'effet sustain habituel.

Sinon, ben...C'est mal engagé.
3
A priori pas simple, merci coyote pour les informations sur le P80, au moins je sais ou aller.
En mode voice, edit common, Control set, la leslie est certainement réglées sur l'INSA (ou B) Spd Ctrl via la molette de modulation ModWhell (01), sur la version clavier on ne peut pas affecter le sustain comme contrôleur, puisqu'on en a d'autres sous la main, à voir sur le rack ES si on peut.
Dans utility, voices, ctrl set on ne peux pas non plus.

Le P80 est il aftertouch ? Si oui c'est le plus facile à mettre en oeuvre pour la programatrion après pour le jeu c'est autre chose.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Pas d'aftertouch sur le P80. Je suis formel, j'en ai un!
5
Merci Coyote bon et bien c'est raté, seule solution acheter un petit clavier maitre avec une molette de modulation et eventuellement un mergeur midi pour piloter le rack Es selon les besoins soit par le P80 sur par le clavier maitre.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Bon ben merci les gars! Je sais où aller, comme ça.
Des conseils pour un petit clavier maître, une paire d'octaves suffiraient, molette (cette fois!!) et after touch??
Merci encore... :bravo:
7
Allez, tiens: un petit X-Board 25 par exemple. Pas cher, Aftertouch, qualité convenable.
8
Oui, ou pourquoi pas un contrôleur type UC-33 Evolution...; tu n'as peut-être pas besoin d'un clavier supplémentaire ?


9
C'est bon j'ai trouvé une solution de routage par la pédale sustain qui fonctionne sur le motif Es, donc ça doit aussi fonctionner avec celle du P80.

Ca nécessite de faire une voice user (A moins que tu saches travailler en voice edit directement sur le ES Rack p83 du manuel pour eviter de faire une voice user) :

Citation : Multi Voice Edit (Edition des voix de multi)
En mode Multi Voice Edit, vous pouvez modifier les paramètres détaillés de la voix normale attribuée à chaque partie. Ils sont identiques à
ceux du mode Voice Common Edit (page 65) et Voice Element Edit (page 68). Veuillez noter que certains paramètres ne peuvent pas être
édités en mode Multi Voice Edit.
nSeules les voix normales peuvent être éditées.

Common Edit Multi Voice Edit → [SHIFT]+[COMMON] → sélectionnez chaque écran

Element Edit Multi Voice Edit → [MUTE/SEL/ENTER] (le voyant s'éteint) → sélectionnez un élément avec [1/5/9/13]-
[4/8/12/16] → sélectionnez chaque écran avec les touches PAGE [E][F]




et ensuite de travailler en mode multi (ou performance).
Pourquoi multi ou performance, parcequ'en mode voice ce reroutage sera appliqué par toutes les voices du mode voice alors qu'en multi ou performance ce reroutage ne sera effectif que pour la performance ou le multi souhaité.

Exemple donc avec création d'une voice user depuis le voice editor et utilisation d'un multi avec multipart editor.

Alors etape 1 avec le voice editor on ouvre une voice d'orgue



en bas à gauche on voit que c'est l'effect 2 qui est le dual rotary, si on cliques sur details



On voit que la vitesse est gérée par la case 16 "speed control"

On va maintenant sur le voice editor regarder quel contrôleur gére cette vitesse en appuyant en haut à droite sur Ctrl Set/Common LFO



Là on voit que c'est évidement la molette de modulation MW qui contrôle donc l'ins2 P16 (effet d'insertion 2 (dual rotary pour cette voice) case 16 (speed control))



On va par exemple à la place mettre la FC1



On sauve la voice ensuite en user sur l'editor et on envois vers le Es rack.

Etape 2 on ouvre multipart editor (ou tu essaye de le faire sur l'ecran du Es rack en mode performance si tu souhaite reste en performance).

On charge les voices user du rack ES vers multipart editor, on place la voice user d'orgue qu'on a fait en part1 (canal midi1, ton P80 doit être sur ce canal aussi evidement).

Ensuite sur multipart editor on clique en bas à droite dans la section master sur detail



On ouvre "control num" et on route FC1 vers le CC64 qui correspond à la pédale de sustain.



On sauve le multi, ou envois vers le rack les données du multi on sauve le multi sur le rack.

Ta pédale de sustain doit contrôler ta leslie.

A noter qu'avec FC1/2 comme choix de reroutage l'effet leslie s'applique des qu'on joue sans toucher la pedale, on appuye la leslie s'arrête, on reappuye ça revient.
Si tu ne souhaites pas qu'elle soit engagée au départ route plutot dans l'edition de la voice le ruban à la place de la FC1 et dans multi part tu mets le CC64 dans la case Rb ctrl num.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Ben là, je sais pas quoi dire! C'est tellement sympa de chercher la combine dans ce méandre de paramètres!
Je vais essayer ça prochainement, je te tiens au parfum.
Merci encore, quel trésor de pouvoir échanger comme ça avec des killers du motif tels que toi!D'ailleurs, merci à tous pour vos réponses. :clin: