Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Comment importer facilement un fichier midi type2 avec le MotifXS rack? car trop long!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 277 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment importer facilement un fichier midi type2 avec le MotifXS rack? car trop long!
J'ai un rack Motif XS, relie en USB a mon PC (en attendant que la carte Mlan commandee en Anglettere arrive fin juin...)
Je deplore que pour importer un fichier midi type 2 (cad un instrument sur chaque piste) il faut pour chacun des instruments attendre la syncronisation, c'est long et fastidieux, y a-il un probleme dans la configuration de mon project? Quelqu'un peut il m'envoyer un project qui marche bien pour faire cela ou des slides sur la config a realiser?
Il doit bien y avoir un moyen d'importer un midi file de facon simple en General Midi, quite a l'arranger plus tard en choisissant d'autres instruments!
Merci
Laurent
2
Salut.
J'ai du mal à saisir ce que tu veux faire.

midi 2 je ne connais pas, je connais midi 0 et midi 1.


Citation : importer un fichier midi type 2 (cad un instrument sur chaque piste) il faut pour chacun des instruments attendre la synchronisation,



Là que veux tu faire, importer la séquence midi dans le motif Xs en mode song ou simplement le "mixing" (le choix des voices par pistes) et avoir la séquence midi dans ton logiciel séquenceur, quel logiciel séquenceur cubase AI/4/5, est ce que tu utilise le XS editor ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Oui merci, c'est donc un midi 1 (avec une piste par instrument)
quand je l'importe dans cubase, j'ai Cubase AI et j'utilise le vst editor,
et en multi.
Je sais pas si je dois creer un project configure d'une certaine facon?
-tu ferais comment pour que ca marche sans soucis avec le vst editor?
-et peut etre sans le vst editor?
Merci
4
OK donc tu as une séquence midi importée dans cubase AI.
J'ai un peu de mal à saisir le problème de synchronisation.
Si tu travailles avec le VST editor en usb lorsque tu change une voice sur une part du VST editor le changement doit être très rapide sur le Rack XS si tant est que le VST editor soit online.
Est ce que quand tu change une voice sur le VST editor ça change rapidement la voice dans le multi ?
Est ce que quand tu parles de lenteur de synchronisation c'est lorsque tu veux envoyer l'ensemble des part (le mix) du VST editor vers le rack ?
Est ce que tu n'aurait pas laissé coché le transfert des user voices aussi ?

Dans bulk :



si tu ne veux transférer que le mixage tu dois être comme ceci :

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Je ne sais pas si c'est la méthode la plus simple et la plus rapide mais je procède de la manière suivante.
J'ouvre un projet de Cubase (avec les 16 pistes du Motif Rack XS)
Je met le Motif Online
Je vais dans Cubase > Fichier > Importer > Midi
Et à la question voulez vous ouvrir un autre projet je dis Non pour que mon import se trouve sur le projet initial (avec les 16 pistes du Motif Rack XS)
Le problème est que de nouvelles pises sont créées sous les 16 pistes du Motif, alors en fonction du canal MIDI correspondant je déplace verticalement la Piste nouvellement importée du Canal Midi X vers la piste correspondante X du projet initial.
Bon c'est un peu lourd mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant :furieux:

Il devrait, en théorie, y avoir une autre solution plus élégante comme celle qui est utilisée lorsque l'on sélectionne dans les préférences de Cubase (menu Fichier > Préférences > MIDI File s'assurer que les deux dernières lignes sont cochées
Répartir Format 0 automatiquement (cette fonction a pour effet d'éclater les Midifiles (étant au format 0 et qui normalement possède tous les canaux sur la même piste) sur des pistes séparées comme le format MIDI1
et la fonction
Importer dans les pistes instruments ce qui à pour effet de charger Halion One sur chaque piste avec un son au format GM (il serait judicieux de la part de Steinberg et de Yamaha de permettre le changement d'instrument par défaut et d'avoir non pas Halion One mais les Motifs ou le Motif-Rack XS comme synthé GM par défaut ce qui permettrait de gagner un temps précieux sachant que le chargement des program Change dansce cas serait instantané
6
Le problème c'est qu'il n' y pas de fonction job sur le Rack Xs.
Sur la version clavier on peut via le job mixing initialiser le mix en GM, les pc de la séquence sont alors pris en compte tout de suite.
Là pour le rack je n'ai pas trouvé dans le manuel, il faut envoyer un sysex qui fait passer le mixing du multi en mode GM.

Je n'ai pas mieux que toi Fred pour l'importation de la séquence midi.

On peut commencer par importer le fichier midi alors qu'aucun projet n'est ouvert mais il faut alors ensuite configurer ses parties midi sur chaque piste, dans VST connections etc etc, on perd tout le bénéfice des projets cubase prêt à l'usage pour le XS et le VST editor et pour moi qui ait le mLan les bus audio ......
Le glisser /déposer des containers de la séquence sur les pistes pré configurées me semble plus rapide et plus simple.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Merci a tous les deux pour vos sympatiques reponses,
Finalement oui j'ouvre un autre projet avec seizes pistes configures pour le motif XS Rack, j'efface les seize pistes,
j'importe le fichier midi qui viens se mettre sur des pistes suplementaires,
je les fais glisser sur les seizes premieres pistes du Motif XS Rack
et ca marche, sauf que bien que mon expandeur affiche GM en Multi,
je dois souvent corriger quelques instruments: en general les drums qui sont passes sur le piano...
je ne sais pas comment corrige ca, j'ai essaye d'editer le petit bout de piste qui dois servir a la configuration de chaque instrument au tout debut du morceau pour forcer le bon instrument mais je ne sais pas encore le faire,
pouvez vous m'indiquer des liens sur le net pour m'ameliorer dans ce domaine?
autour de la syntax midi, ce qu'il faudrais savoir pour travailler proprement? je ne sais pas comment initialiser un projet ni envoyer quoi que ce soit comme commandes midi
j'ai Cubase AI pour le moment j'utilise le VST editeur (qui n'as pas le meme aspect que les images de papaphenix ce dois etre la version Rack?)
Merci
8
Salut,

Tu peux faire ton choix, dans les différentes solutions proposées, pour nettoyer tes pistes GM en suivant ce lien :
/workstation/yamaha/MOTIF-XS8/forums/t.309320,mixing-sur-motif-xs8.html
:8)