Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Performance et arpeggio (programmation)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 009 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Performance et arpeggio (programmation)
Besoin d'un petit coup de main.

Lorsqu'on édite avec MultipartEditor les Perf d'usine du Morack, on s'aperçoit que l'arpeggiator peut affecter plusieurs canaux (Drums, basses, etc...)

La question est :

Est-ce qu'on peut programmer cette fonction à partir de l'éditeur ?

Plus précisement :

Si je prends un arpeggio Drum, comment faire pour qu'une partie de l'arpeggio sorte sur les Drums, et l'autre part sur un autre instrument (affecté à un autre canal) ?

Merci de votre aimable contribution.
2
C'est possible, et c'est facile! Avant toute chose, il faut savoir qu'un seul motif d'arpège peut être utilisé pour une performance en entier. Si tu choisis un motif pour les drums, tu peux l'affecter à une basse (m'étonnerait que le résultat soit mélodique, bref, passons), mais ce sera le même. Voici comment tu fais, avec le logiciel multipart editor:
- Tu lances le soft et tu fais un dump pour importer la perfomance en cours dans le Motif Rack. Tu peux aussi partir de zéro en créant ton propre multi.
- Sur le bouton "Detail" tout à fait en bas à droite de la fenêtre principale, tu sélectionnes l'onglet arpéggio, et tu le paramètre comme tu veux. C'est ici que tu fais ton réglage d'arpégiateur qui servira pour une ou plusieurs parts.
- Après avoir quitté cette fenêtre, tu vas cliquer sur les autres boutons "detail" de chaque part dans la fenêtre principale (les boutons qui sont en-dessous des faders). Tu sélectionne l'onglet RCV SW qui veut dire receive switch, et tu allumes ou éteint le bouton tout à fait à gauche qui s'appelle "arpeggio SW". Pour chaque part à laquelle tu veux appliquer l'arpège, tu mets sur on, toutes les autres devant être sur off.

Espérant avoir répondu à ta question, à toi de jouer!
3
Justement, non, ce n'est pas la même chose !

Si tu prends la Perf A visite (d'usine), tu as un arpège sur les drums (canal 1), et un arpège différent sur le canal 4.

Je comprends bien que c'est le même arpège, mais distribué partiellement entre deux canaux différents.

En fait, techniquement, c'est :

Comment limiter un arpège ? ou le distribuer entre plusieurs canaux (une partie sur chaque canal).

J'explique :

Je prends un arpège DRUM, par exemple.

Mais je ne veux que les sons de Kick, pas tout le reste (snares, hits etc...) : comment dois-je faire pour limiter l'arpège ?

Question suivante :

Je veux les sons de Kick sur le canal DRUMS, mais les snares sur un autre canal (à laquelle j'affecte un instrument Chromatic Percussions) : comment faire ?

Merci.
4

Citation : Si tu prends la Perf A visite (d'usine), tu as un arpège sur les drums (canal 1), et un arpège différent sur le canal 4.


Ok, j'ai pris le même que toi pour voir.

Citation : Je comprends bien que c'est le même arpège, mais distribué partiellement entre deux canaux différents.


C'est exactement ça: c'est le même arpège, dont une portion est utilisée pour chaque part à laquelle il est affectée.

Citation : Comment limiter un arpège ? ou le distribuer entre plusieurs canaux (une partie sur chaque canal).

Seule la première option est possible: tu peux limiter l'arpège en tessiture pour chaque canal. Par contre, la seconde option n'est pas possible, même si le résultat final s'y apparente: on ne peut pas "distribuer" les notes d'un arpège entre différents canaux.

Citation : Je prends un arpège DRUM, par exemple.

Mais je ne veux que les sons de Kick, pas tout le reste (snares, hits etc...) : comment dois-je faire pour limiter l'arpège ?

Question suivante :

Je veux les sons de Kick sur le canal DRUMS, mais les snares sur un autre canal (à laquelle j'affecte un instrument Chromatic Percussions) : comment faire ?



Voici ce que tu fais:
- ouvre une nouvelle performance, totalement nouvelle (file, new dans multipart editor.)
- sur la part 1, met le drum kit que tu veux, et met le même drum kit sur la part 3 (tu verras plus tard pourquoi)
- dans le multipart editor, va allumer l'arpégiateur dans le menu détail de la performance en premier, choisis un arpège de type drum, puis dans la part va activer RCV SW: tu entends jouer l'ensemble de ton drum kit. Bien.
- admettons maintenant que tu ne veuilles pas du Snare: tu souhaites le remplacer par le son PRE2 121 Djerimbe (ou ce que tu veux...). Tu vas placer ce son dans la part 2, et y affecter le même arpège. Quand tu actives le Arp SW, le nouveau son se met à jouer, comme les drums de la piste 1.
- Mute maintenant la part 1, pour pouvoir régler la part 2 plus tranquillement.
- Va dans "détail" de la part 2, onglet note/vel. Règle "note limite low" et "note limite high" sur la même note: E1, qui est la note Mi dans l'arpège, correspondant au snare. Tu entends que désormais, c'est toujours l'arpège qui joue, mais qui ne joue plus qu'une seule note.
- Si le son qui est joué est trop aigu ou trop grave, va dans l'onglet pitch, et décale vers le haut ou le bas la hauteur.
- Maintenant qu'on a notre nouveau snare qui joue, on va aller éteindre le snare de la part 1. Demute la part 1 et mute la part 2.
- Tu vas dans "detail de la part 1". Tu vas dans l'onglet "note/vel". Tu vas allez définir la plage d'action de l'arpégiateur, grâce à "note limite low" et "note limite high". Catastrophe: tout ce qu'on veut garder se trouve de part et d'autre du snare! Comment définir un intervalle, puisqu'il y a 2 portions distinctes à conserver? Eh bien il y a pas d'autre moyen de s'en sortir que d'utiliser 2 parts: utilisant le même drum user, l'un va avoir une étendue qui va de C-2 à D#1 (qui est la note juste en dessous de E1), et la seconde part (la part 3 que je t'ai demandé de paramétrer au début!) va avoir une étendue qui va allez de F1 (qui est la note juste au dessus de E1) à G8.
- Attention: il semble qu'il y ait un (petit) bug: quand on va allumer et éteindre les ARP SW d'une part, les ARP SW des autres parts ont tendance à en faire de même sans qu'on leur demande leur avis. Il suffit d'aller les rallumer ensuite.
- Très important: il faut que chacune des part soit réglée sur le même canal midi, parce que l'arpégiateur n'émet que sur une seul canal.

Comme tu vois, c'est quand même une manip un peu lourdingue: cela vient du fait qu'il soit impossible dans le motif rack (passe encore) et dans le multipart editor de recopier des parts entre elles, permettant de gagner du temps, et que l'arpégiateur ne puisse pas émettre sur plusieurs canaux MIDI à la fois...Mais c'est faisable!
Autre solution, plus simple mais aussi plus limitée: Allez éditer un drum kit pour modifier son snare E1, mais là encore, impossible d'aller recopier le snare d'un autre drum kit, il faut tout reprogrammer de zéro...Quel dommage que cette fonction copie ne soit pas implémentée sur le Motif Rack...
5
Génial ! Quel talent, quelle maîtrise !

C'est exactement ce que je voulais faire...

J'ai pas le Motif sous la main, mais je vais imprimer tes conseils et essayer tout cela demain.

Si ça marche pas, je reviens ! :lol:
6
Après avoir suivi fidèlement tes instructions, je confirme que ça marche.

Effectivement, ce n'est pas d'une grande simplicité, mais ça marche.

Merci encore. :D:
7
Moi j'arrive pas du tout a utiliser l'arpegiateur. Quand je suis en mode multi et que je prend un part x, je vais dans le menu edit, je met le switch sur on mais il ne se passe rien, les notes jouent normalement ou pas du tout, quand je presse le bouton arpegio la batterie se coupe alors que je veux affecter l'arpegio sur une guitare dans le part 6, je comprend rien.
J'ai fait tout ce qui etait ecrit dans le manuel mais il y a un truc qui va pas.
8
Exactement pareil pour moi, je n'arrive pas à utiliser l'arpégiateur, quand je l'enclenche, le son se coupe, ou lorsqu'il est enclenché sur un preset, le son est coupé et il faut que j'appuie sur l'arpegiateur pour le supprimer et pouvoir entendre le son du preset... 
Help !!