Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Un son de piano avec un delay que l'on peut declencher

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 421 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un son de piano avec un delay que l'on peut declencher
Salut

voila j'ai un motif rack es (je precise) j'ecris ici car il y a plus d'inscrits et je pense que c'est pratiquement similaire.

donc j'aimerais parametrer un son de piano ou je pourrais declencher un delay dessus comme je veux puis le desenclencher pour revenir a un son de piano classique (je fais du reggae)
est ce possible avec le rack et un controleur ?
et si oui comment qu'on fait ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Manip à faire sur un Mo'rack (avec Studio Manager avec le voice editor, c'est encore plus limpide)
- Choisir comme effet Chorus l'un des delays. (oui, je sais, c'est pas logique d'avoir mis les delays dans les chorus. Mais Yamaha, c'est pas moi.)
- Ensuite, aller dans le menu Edit / Common, à la page control set.
- En face Set1Source, choisir ta source de modulation, par exemple MW(01), qui veut dire Modulation Wheel, soit molette de modulation.
- En face Set1Dest, choisir ChoSend (niveau d'envoi au chorus)
- En face Set1Depth, inscrire une valeur entre -63 et +63. Les valeurs positives déclencheront progressivement le delay, des valeurs négatives n'auront aucun effet.

Maintenant, quand tu actives la molette de modulation, tu déclenches l'envoi au délai, un retour de la molette à zéro annulant purement et simplement celui-ci. Attention, il ne s'agit pas du VOLUME du délai, mais de son niveau d'envoi: ça peut paraître subtil comme différence, mais elle est de taille: la commande aura ici pour effet de doser l'impact du signal vers le délai. Une fois ce délai déclenché, il vit sa vie, quoi qu'on fasse avec la molette. Et, musicalement, c'est mieux comme ça.

A noter sur le site de Motifator.com, un excellent tutorial sur les effets et un autre sur les contrôleurs, malheureusement en anglais (rubrique "Behind the manual") D'ailleurs, je suis en train de les traduire en Français, et je cherche un site francophone pour les héberger. Si j'avais l'autorisation de Yamaha, ce serait bien, mais je me suis dit que s'ils voulaient pas qu'on prenne ce genre d'initiative, eh bien ils pouvaient le faire eux-mêmes!
3
Merci pour ta reponse tres tres clair !
je vient d'acquerir le rack, et la doc est assez inbuvable a mon gout

Sinon je suis a la recherche de sons deja parametrés et particulierement des sons d'orgues hammond, connaitrais tu des sites qui font ca

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

4
Je t'encourage vivement à ne pas programmer le rack depuis sa façade, mais depuis le logiciel Motif Rack Editor, gratuit et téléchargeable depuis le site https://www.yamahasynth.com
Quant à son caractère imbuvable, tout dépend de ta culture synthé: est-ce ton premier synthé, auquel cas il te faudra un peu de temps pour appréhender l'engin?

Sinon, je suis un peu stupéfait que, à peine le Motif Rack acheté, tu sois déjà à la recherche de sons sur le net: est-ce que les sons d'usine ne te conviennent pas? Il y a pourtant pas mal de sons d'orgues dedans, et plutôt de bonne facture!

Mais pour répondre à ta question, malheureusement, j'ai cherché aussi longuement des sons de motif rack, mais on n'en trouve pas ou très peu. Malheureusement, de moins en moins de gens "fabriquent" leurs sons: nous sommes à l'époque des défilement de preset, des banques de samples gigantesques...Et le peu de choses que l'on trouve son payantes.

Tant mieux pour la rapidité d'exécution, tant pis pour l'originalité (tout le monde sonne un peu pareil désormais...)
5
C'est clair qu'il y a pas mal de sons, je vais qd meme pas faire mon difficile...mais il faut qd meme que je les retravaille, je fais du reggae et donc les sons d'orgues me sont hyper importants !

sinon pour ma culture clavier, j'ai eu que des synthés roland, yamaha differe un peu dans la methode de prog...bon c'est vrai que je n'ai pas encore utilisé le soft livré avec !!! mais j'suis toujours de ceux qui preferent aller avoir d'abord la prog sans le soft puis apres y venir tout doucement !

j'dois refaire tout mes reglages de sons pour une série de concerts au mois de juin,
notamment spitté le clavier en deux partie orgue et piano...j'vais avoir tres peu de temps voila pourquoi je viens poser les questions directement ici !

en tout cas merci pour tes reponses

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

6
Par contre j'aurais voulu savoir comment tu organisais tes sons pour un concert !
les mettre par bank ? on peut surement
ou alors les sons les uns a la suite des autres

peux tu me dire comment toi tu fais exactement ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

7
Je fais pas de concert, mais uniquement du home studio. J'utilise Studio manager intégré à Cubase SX3, qui me fait un total recall sur le motif rack dès que je charge le morceau.

Pour un concert, j'organiserais les patches les uns à la suite des autres, quitte à changer de programme avec une pédale: tu as 2 banques de 128 users, il y a déjà de quoi faire.