Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Aller plus loin avec l'arpeggio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aller plus loin avec l'arpeggio
Bonjour,

J'ai le motif depuis maintennant bientot 6 mois mais je commence a peine a le decouvrir, implante dans cubase sx 3 avec le total recall c'est une vraie creme.
J'aimerais savoir de quelle facon vous utilisez l'arpegiateur qui reste la fonction la plus inconnue pour moi. Parfois il me sort des suites de notes immondes et d'autres fois c'est carrement une tuerie, je comprend rien et j'aimerais bien l'utiliser au maximum de ses possibilites. Si je joue une melodie et que j'applique un arpegiatteur par la suite que se passe t-il reellement dans la machine ? S'agit-il d'accords pre programmes car ma melodie de base change completement (ce qui est normal) mais je perd ainsi toute coherence harmonique. Alors que quand je pars de rien en jouant simplement sur une touche ou deux je trouve l'arpeg beaucoup plus pauvre. Avez vous des tips ? J'ai egalement note quelques bugs quand le sequenceur tourne en mode boucle avec une piste du motif en arpege, avez vous deja connu ce probleme sous cubase ex ou autre soft ? :)
2
Un arpégiateur n'est pas une suite d'accord pré-programmés, ça, c'est plutôt un arrangeur, ce que le motif n'est pas.

Un arpégiateur va simplement jouer une ligne mélodique dépendant totalement les notes que tu lui rentres dans un ordre et avec un rythme donné: c'est cet ordre et ce rythme qui, eux, sont programmé dans la machine. Mais les notes jouées, elles, ne sont pas décidées toutes seules par le rack: elles sont fonction de ce que TU joues.

On ne peut pas, d'ailleurs, programmer ses propres arpèges, contrairement à la version clavier. En revanche, le rack a un arpégiateur qui émet ses notes via la prise MIDI OUT.

Le fait que tu sembles obtenir des lignes mélodiques "inharmoniques" ou "aléatoires" n'est pas normal. La seule explication que j'y trouve est la suivante: certains arpèges, de type rythme (préfixe DR en face du champs "type" dans l'arpègio edit), sont en fait destinés à jouer un riff de batterie. Appliqué à un drum kit, ils vont te faire une boucle d'enfer, appliqué à un piano ou un son de synthé, ils vont te faire...N'importe quoi. C'est peut-être une explication.

Pour le bug, je confirme hélas ce que tu dis, puisque j'ai la même chose de temps en temps: je ne sais pas bien d'où cela vient, mais effectivement, je rencontre des problèmes de synchro entre Cubase SX3.1 et l'arpégiateur du motif. Chez moi, un reboot du PC règle les problèmes. Fais bien attention aussi à asservir l'horloge MIDI du motif rack au tempo du séquenceur, sinon, il n'y a aucune chance qu'ils soient synchrones.
3
Ah merci bien pour cet avis eclaire ! :D:
Disons que l'arpeggio du motif est delicat a utiliser, peut-etre parce qu'il est tres sophistique, je ne suis pas expert en la matiere mais je trouve l'arpeggio de ma Mc 909 beaucoup plus souple a utiliser meme si ca n'a rien a voir. Pour revenir au motif j'ai bien remarque qu'il y avait des categories et que les sons de batteries etaient un peu moyen pour de la guitare, seulement je trouve le son de certains arpeggio etrange. Si on joue une seule note, une suite de note ou si on joue un accord, on ne sait pas du tout comment reagit la machine en interne et c'est pour moi tres delicat de faire des arrengements par dessus ca parce que je ne sais pas quelles notes il me joue et de quelle facon. Comment faire ? mieux vaut-il peut-etre recuperer les notes de l'arpeggio sur la sortie out et les analyser de plus pres...

Pour le bug avec l'arpeggio c'est tres genant, c'est le seul element qui peut rendre mon cubase completement instable, en plus tu as la version 3.1, ca me rassure encore moins j'esperais que le probleme allait peut-etre etre regle avec l'update. :| Pour l'hhorloge j'avais deja remarque mais helas ca ne regle pas le probleme.

Autre bug (ou mauvaise manipulation je ne sais pas encore), j'ai recemment fait une grosse session avec le motif sous cubase sx 3.0 avec le studio manager et les logiciels d'edition. J'utilise une piste midi a part pour me concentrer sur un son en mode voice (parametres beaucoup plus nombreux) puis je la transfere par bulk au motif qui la sauvegarde dans sa library. Puis je recupere la librairie en mode multi pour retrouver mon son personalise, jusque la aucun probleme (a part que ca prend un temps fou pour transferer des bulks et meme en usb, ca serait mortel de pouvoir envoyer une voice a la fois et pas tout le bloc user). Je sauvergarde mon multi et tout, puis je ferme le projet et quand je le re-ouvre quelques heures plus tard le motif bloque au total recall, notamment a la recepetion des voices, tous les sons sont conserves mais le nom du multi a disparu de l'ecran, je m'inquiete donc un peu meme si dans l'absolu ca ne me gene pas car les sons restent identiques, mais j'ai peur que ca affecte peut-etre d'autres parametres, si il y a des connaisseurs... :|
4
Pour l'arpégiateur, je crois tout simplement qu'il faut que tu piges la philosophie: normalement, quand on l'utilise, on maintient les notes sur le clavier pendant qu'il joue son riff. Si, en revanche, tu t'amuses à jouer des tas de notes compliquée pendant que l'arpégiateur est en route, c'est sûr que ça se corse!

Pour le bug, je penche plutôt pour un bug de Cubase SX: en effet, j'ai exactement le même souci avec mon Virus, donc...

Pour ton dernier souci de bulk dump (que tu effectue via StudioManager si j'ai bien compris, c'est préférable), je comprends ton souci, là aussi j'ai le même: j'y ai trouvé 2 palliatifs:
- Un PC fraîchement rebooté fonctionne également mieux pour cela.
- si tu veux un dump de multi, mets le Motif rack en multi. S'il est en voice, ça va pas bien se passer, voire pas se passer du tout.

Eh oui, comme tu vois, il y a encore pas mal de grain à moudre chez Steinberg / Yamaha: rien de rebutant, puisque j'ai fini par trouver des palliatifs, mais c'est tout de même agaçant d'avoir à faire la technique de chasse aux 1001 bugs. Mais quand ça marche (la plupart du temps, c'est quand même le cas), c'est du bonheur!