Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Question sur les sonorité sdu motif

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 518 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les sonorité sdu motif
SAlut

Deux petites questions concernant les sons du motif rack...
On peut voir dans manuel "liste des données " que des sons sont composés de plusieurs elements, je voulais savoir il etait possible de savoir quel element appartient à un son afin de pouvoir faire des modif sur certains son.
Et autre questions, je remarque que certains sons sorte plus fort ou plus faible (la je parle du volume sonore) que d'autres, donc je voulais savoir si il y a un reglage dans le motif pour baisser ou augmenter un son.
Merci bien!! :bravo:
2
Salut Ricooo,

effectivement, comme dans de nombreux synthés dont les programs sont composés de superpositions de sons, il est tout à fait possible d'éditer séparément chaque *element* d'une voix du Motif Rack, son volume sonore, ainsi que tous les paramètres standards qu'on peut retrouver dans le domaine de la synthèse soustractive : les filtres, les enveloppes, le LFO etc.

Tu trouveras plus d'infos dans ce bouquin, en particulier dans la section "Voix et Multis".

http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/synth/MOTIFRACKF1.pdf
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
Ok je te remercie je vais potasser ca ce week end.. par contre je bosse surtout avec le multi, j'espere que les modifs sont egalement possible dans ce mode!
4
Les modifications de volume entre les différentes voix sont possibles dans les multis (encore une fois, la doc est ton amie). Si tu souhaites, au sein de ton multi, baisser l'élément 4 de la voix 1, alors tu devrais d'abord éditer la voix 1 en mode Voice, la sauver, et revenir à ton multi.

Un multi, c'est un ensemble de voix. Donc si c'est possible dans les voix, c'est possible dans les multis.

Tu es sûr que tu as besoin d'un synthé comme le motif-rack ? Non je dis ça parce que j'ai l'impression que tu n'en as pas compris les fonctions. Lis le manuel d'abord, et va dans ton magasin favori pour te faire expliquer ce que c'est.

a+
5
Je m'en sers pour composer, je travaille sous cubase sx, j'ai un clavier maitre ou je joue mes melodies, mes partis rythmique, et tout les sons je vais les chercher dans le motif rack... donc je sais pas si c'est fais pour ca à la base, mais moi ca me convient, c'est seulement qu'apres j'ai des sons qui sont plus faible ou moins faible, qu'il faut que j'en modifie certains car il y a trop d'élément...
Faut dire que le manuel aussi n'est pas tres clair pour les debutants...
6
Haha... Oui je me doute que tu vas te servir du motif pour faire de la musique. :D:

Ma question portait plus sur les fonctions de la bête. C'est un synthétiseur, et au délà de ses presets, tu peux *fabriquer* tes propres sons. Beaucoup trop de gens achètent des synthés, alors qu'ils ont simplement besoin de beaucoup de presets. Acheter un vrai synthé revient plus cher et à la fin, on n'est pas contents car il n'y a pas assez de sons ou ces sons ne correspondent pas à ce qui est souhaité/attendu.

Problème : les gens dans ce cas ne savent pas les faire (les sons), ou les modifier, car ils ne veulent pas passer de temps à apprendre à programmer, et le synthé ne répond donc pas au besoin, bien qu'il soit capable de faire un tas de choses qui ne seront donc pas utilisées. Malgré mes connaissances acquises au fil des années, basées sur les machines que j'ai possédées, je peux tout à fait comprendre une telle démarche. Les synthés d'aujourd'hui ont tellement de presets qu'on n'en oublie parfois qu'on peut aussi faire sans, et partir de zéro pour se cuisiner des sons maison. Encore faut-il le vouloir et avoir le temps pour ça.

Conclusion : il vaut peut-être parfois mieux acheter une bonne bibliothèque de sons, ou un VSTi avec beaucoup de presets (comme hypersonic, très généraliste, mais en même temps on peut éditer facilement quelques paramètres basiques d'un son), c'est moins cher, plutôt que d'acheter un synthé plein de fonctionnalités dont on ne se servira pas.

Si je dis ça, c'est que je perçois au travers des questions que tu poses que tu auras beaucoup de boulot avec le MoRack... (sans parler de tes capacités et ta volonté d'apprendre que je ne remets absolument pas en doute). Déjà que la série Motif en claviers n'est pas réputée pour son ergonomie et sa simplicité d'utilisation, je te laisse imaginer ce que ça donne en rack.

Quand on a envie de jouer de la musique et qu'on est dans un trip créatif, s'acheter du matos auquel on ne comprend rien est le truc le plus frustrant du monde.

J'espère que cette opinion t'éclairera sur ton choix.
7
Non mais justement, maintenant je veux bosser de facon à faire mes propres son, donc c'est vrai que comme tu le dis, c'est penible de se plonger dans la notice, car à 1ere vue ca à l'air un peu compliquer, normal quand tu debute...
C'est vrai qu'au debut, lorsque j'ai achete le motif rack, ct pour les samples, car je n'avais pas trop le tps de potasser la notice et passer du tps sur la machine, maintenant que je fais de plus en plus de compo, que je suis de plus en plus dans le son, ca m'interesse bcp plus, donc là j'ai déjà commencer à lire la notice et ai déjà réussi à faire des sons que je souhaitais... par contre ce qui est chiant, c'est que je perds tous les presets d'origine... et ca je pense pas que je puisse les recuperer...
En tous cas merci pour ton aide, et je pense que je serais encore à te solliciter un coup de main lorsque je me prendrais la tete :bravo:
8
Un petit plus, par contre les pianos dans le motif, j'arrive vraiment pas à avoir un vrai son de piano, la je pense prendre des samples comme le white grand ou black grand de chez sampletekk...