Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Effets dans le mode multi

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets dans le mode multi
Boujour à tous !

Voilà, j'ai un soucis avec cet appareil qui fait de super sons.
Je vais prendre un exemple.

En mode voice, le son de guitare BlueLead (Preset1 : 109) est réellement magnifique.

Lorsque j'essaye de l'écouter en mode multi, il est vraiment différent.
Bon ok, je suppose qu'il faut reparamétrer les effets.
Problème, je ne retrouve pas les mêmes effets en mode multi qu'en mode voice :oo: .

J'espère que vous avez une soluce. Je ne dois être le seul je pense à buter sur ce pb

A ++
2
Salut, moi aussi j'ai un motif rack et j'ai remarque quelque chose d'etrange.

En ce qui concerne le mode voice, j'ai cru comprendre que:
- Il est utilisé 4 voies qui sont toutes pilotées par le canal 1
- 2 effets d'insert peuvent etre ajoutés soit en série soit en parallele sur les sons produits par ces 4 couches.

En ce qui concerne le mode multi:
- 2 formes de multi sont dispo, les premiers permettent d'utiliser 4 voies et sont pilotés par les canaux 1-5-9-13. les aures sont utilisables avec un sequenceur externe et chacun des 16 canaux répondent.
- 4 effets d'insertion peuvent etre appliqués à 4 voies différentes sélectionnables soit par sysex, soit directement a partir du rack

Jusque la, tout va bien et le cheminement logique est a peu pres respecté, que ce soit en réglant le rack, ou en le pilotant par sys ex
Par contre, la ou les choses se gatent, c'est quand j'essaye de choisir quels effets je vais appliquer aux 4 voies selectionnees!!!! :???:
En mode multi, aucun sysex n'est donné pour parametrer les effets, on peut juste choisir de les activer et choisir les canaux midi affectes. effectivement, un effet est applique puisque quand on debraye la fonction, le son differe enormement, a priori un compresseur ou un effet du meme style.
A quoi peuvent donc servir ces 4 effets que l'on ne peut ni choisir, ni parametrer.
J'ai nevoye un mail a yamaha internationnal, mais pas de reponse pour l'instant.

Ton probleme de difference de son provient sans doute aussi de la, a savoir que si on pouvait choisir et regler les effets appliqués, ca serait nettement mieux.
3
J'ai eu le motif-rack que j'ai revendu il y a peu et la gestion des effets est en effet assez spéciale. Selon ce que je me souviens, en mode Multi, seules 4 pistes peuvent avoir un effet d'insert. Pour la reverb et le chorus/délai, y'a pas ce problème.
4
En mode voice, le parametrage et le choix des effets ne pose aucun probleme, c'est le mode multi qui est surprenant. j'ai meme essaye des sysex qui etaient ceux logiquement a la suite de ceux qui configurent le chorus et la reverb, rien a faire...
5
Merci pour vos réponses !

Je m'en suis inspiré et j'ai trouvé.

En reprenant mon exemple du son de guitare blueLead, je ne m'étais pas aperçu effectivement qu'en mode multi, 4 insertions d'effet étaient programmés mais pas pour les bonnes pistes.
J'ai donc tout désélectionné et j'ai coché l'insertion d'effet sur le canal correspondant au blueLead (en mode multi) qui a automatiquement appliqué l'effet. :bravo:

Donc tout va bien.

Petite info. : pour les guitaristes, utilisez Guitar Pro (séquenceur) qui fonctionne à 100 % avec l'expandeur. Faites passer le message autour de vous ! (je n'ai pas d'action ...)

Merci encore. Je vais continuer à creuser.
6
Salut, heureux que tu retrouves ton son. pour ma part, j'ai telephoné a yamaha france pour leur demander des explications a propos de ces 4 effets d'insert et de leur parametrage!!!
Ben... ils n'ont su me repondre que "je sais pas, je sais pas"
C'est encourageant!!! Je desespere de pouvoir parametrer ces effets un jour en mode multi, mais si quelqu'un a une idee, je suis preneur... :lol: