Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pour débuter?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 932 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter?
Salut,

J'aimerai savoir si pour débuter le motif rack est bien?
La j'ai rien du tout et je me perd un peu dans cette jungle de sampleurs, expandeurs, ect...
Je sais ce qu'il faut comme différents instruments (enfin je crois) mais je ne sais pas du tous comment m'y prendre.
J'aimerai faire de la techno, electro, house, Hardcore techno, ect..
J'ai vu d'apres les critiques que le Motif rack est vraiment tres performants mais n'est il pas compliqué pour les débutants?

Merci d'avance et joyeuses fetes.
2
Salut lolivier!
Ca fais quelques annees que je m'ennui avec des ordinateurs et des cartes sons...et des programmes trop cher vu le coté compliqué des branchements et autommatismes midi,de la fiabilité des ordinateurs et des os qui sont plus fais pour naviguer sur le net que pour faire de la musique. c'est ce qu'en pence un "vieux bonnhomme"qui a monté son premier ordi dans les annéés 80 avec un sac de composant et un fer a souder.
2004 j'ai enfin investi dans une vraie machine:le motif.
avec lui,tu te prend pas la tete : tu peut sortir sur 6 canneaux differents:basse sur un ampli basse,guitare sur un ampli guitare, clavier sur un ensemble de puissance...
Il ne faut pas connaitre par coeur l'anglais technique pour le programmer en midi vu que la notice est en francais...pas comme chez certains soft de chez roland (hyper canevas qu'on ne peut carrément pas programmer sur Cubase)
un peut de jujeotte suffit pour pouvoir s'en servir du moins au debut car on se prend vite au jeu de tout vouloir lui faire avaler:batterie midi,guitares midi,clavie midi,et ca redeviens tres complex .bien que cet appareil soit tres bien fais pour pouvoir faire des boeufs a plusisurs musicien grace a ses multi....c'est genial.
j'e joue toujours de la guitare midi avec un gr33 de chez roland.Les sons sont pourtants deja tres bon mais la je dois avouer que yamaha les a surpasser dans un domaine ou beaucoups de monde fais de la qualité.Le travail des sound disiner est superbe.Ce qui reste subjectif car en matiere de gouts...
J'ai entendu et vu le roland fantom rack mais je ne l'ai pas trouvé beaucoups mieux; au niveau son ca parait identique.
Sinon les extentions du motif rack sont tres cher et il faut bien prendre en compte ce parametre au momment de l'achat.ps tu peut toujours les faire venir des US si tu connais qqun ,mais pas le "motif "c'est pas le meme courant.
De toutes facons sans extentions on peut aller deja tres loin dans notre passion pour la musique. N'est pas ce qui compte le plus???? :8)
3
Bonjour Pierre Louis,

Je saisis l'occasion donnée pour te demander la chose suivante, puisque tu maîtrise : pourrais-tu expliquer, de A à Z, comment fonctionne le mode multi? Pour l'instant j'enregistre piste par piste en audio sous cubase pour pouvoir travailler un autre son et c'est parfois fastidieux. GRACIAS.

Damien
4
Prend le mode d'emploi en premier;
Tu fais tous les exercices te permetant de configurer le mode voie.
puis tu vas tomber sur les methodes de programmation des multis.
Tu vas te rendre compte que la programmation est presque la meme.
tu attribut donc un canal midi pour chaque instruments que tu auras auparavant configuré,
et tu pourra te servir de chaque canal de cubase pour chaque pistes midi configurées.
C'est vrai ,il semblerai que tu "perde" 2 jours a apprendre a bien te servir de ta machine Mais quel plaisir de pouvoir jouer de tous ses instruments a la fois!!!de pouvoir enlever un peut de reverbe avec so UC33 sans rentrer dans touts les parametres et sans passer 20 pages d'afficheur pour arriver a tes fins :P: :P: :P:
Aller au boulot et meme si tu deteste ma reponse aujourd'hui, tu t'en souviendra longtemps par la suite en tournant tes potars....bon courrage DAMIEN a+ pierre louis
5
Salut pierre louis

Tu m'a l'air plutot a l'aise avec le motif et franchement moi je galère. J'ai bien lu tes explications mais je ne comprends toujours pas comment assigner un canal midi a un instrument , que ce soit en mode voice ou multi.
J'espère que tu auras le temps de m'expliquer le principe et que je vais pouvoir arreter de tout enregistrer en audio.
Merci d'avance.
seb
6
Elle est trop mal foutu la notice du motif rack, c'est horrible, moi j'ai galere au debut pour comprendre comment ca marche....
Maintenant ca va mieux, mais je ne maitrise pas la bete à 100% je me suis pas mis dedans à fond, faut que je voye au niveau des effets, mais plus j'ecoute les sons, plus je suis decu par certains sons, comme les guitares, hier je cherchais une guitare wah wah, horrible, c trop moche, donc la faut que je lance dans les effets voir si il y a moyen de faire quelques choses!!
7
Bah, le mode multi c'est pas encore trop compliqué.

Tu ouvres un nouveau projet 16 piste sous cubase.

Ensuite tu sélectionnes le mode Multi sur le Rack, et tu affectes un instrument par canal midi directement à partir du Rack.

L'autre solution (que j'ai découverte il ya peu) : après avoir ouvert ton projet Cubase,

tu lances de l'extérieur le Multi Part Editor (because je crois pas qu'il marche en Plug-in).

Là, tu choisis tes instruments par piste, en ajoutant des effets, et en utilisant le cas échéant l'égaliseur 3 bandes.

Attention : avec Cubase, tu peux jouer l'instrument selectionné qu'après avoir réduit la fenêtre du Multi Part Editor.

L'autre avantage, c'est que tu peux sauvegarder ton Multi comme fichier sur ton ordinateur, sans avoir à l'enregistrer dans le Rack.

Tu l'ouvres après avec le Multi Part Editor, et tu retrouves ton Multi.
8

Citation : Attention : avec Cubase, tu peux jouer l'instrument selectionné qu'après avoir réduit la fenêtre du Multi Part Editor.



Non, pas forcément. Il faut pour cela régler le pilote de la carte son dans cubase pour qu'il continue à fonctionner en "tâche de fond" dans les périphériques audio. D'ailleurs, le problème de vient pas de la taille des fenêtres, mais uniquement du fait que la fenêtre soit active ou non. Et il vaut mieux faire ça, car chez moi, ça permet d'éviter au pilote de passer d'un état à l'autre sans arrêt, ce qui n'est pas un gage de stabilité.

9
Arf j'ai paumé les cd livrés avec le motif rack :( impossible de remettre la main dessus depuis hier soir... je vais appeler yamaha voir si il y a possibilité de les recevoir!!
10
Pourquoi faire? Tout ce dont tu peux avoir besoin (pilote USB, multipart editor, voice editor...) se trouve sur le site https://www.yamahasynth.com
De quoi as-tu besoin de plus?