Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/185
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Bank sons en mode multi

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 689 vues
  • 1 follower
1 Bank sons en mode multi
Hello tous le monde,
Je travaillais beaucoup avec le proteus2000 et franchement (meme si la qualité des sons est incontestablement meilleur) j'ai du mal à m'y retrouver...j'ai eu le problème comme certains avec la lecture des 16 pistes en simultanés...et bien d'autres..je découvre vraiment..
J'ai pacouru les différentes banques sons en mode "voice" (qui ne permet pas la lecture des 16 pistes en simultané apparement...) mais en mode multi je suis perdu...j'ai pas accès à tous les sons j'ai l'impression....les sons disponibles dans multi sont les meme qu'en mode Voice ??

Merci d'avance pour votre aide...je désespère un peu...
Raff
2
Bon ,allons-y.
Déjà, il faut que tu lises le mode d'emploi. C'est chiant, c'est vrai, mais le temps perdu au début (une bonne soirée) est très vite rentabilisé.

En fait, le motif Rack est conçu comme la plupart des synthés à lecture d'échantillon: un mode qui permet de jouer son par son, la mode voice (chaque marque a sa terminologie, par exemple, chez Roland, c'est le mode "Patch"). C'est un mode où, quelque soit le canal midi qui émet, le motif rack va jouer les sons (pour faire simple).

Passons au mode multi: c'est un mode qui accueille 16 "voices", afin de faire jouer le motif rack comme un orchestre de 16 instruments différents, le tout piloté par un séquenceur (le motif rack n'en a pas, il en faut un externe, sous forme logicielle ou hardware). Chaque voice se voit attribuer un canal MIDI (1 à 16). Quand tu es dans ton logiciel (ou séquenceur hardware, c'est pareil), tu vas affecter à chacune des pistes un canal MIDI. Si une piste et une voice (dans ton multi) ont le même canal MIDI, ce qui sera enregistré sur la piste va être joué par la voice en question.
Tu peux donc jouer chacun des 16 instruments, en sélectionnant tour à tour tes canaux MIDI 1,2,3,4,5,6,...,16. Le réglage des canaux MIDI se fait dans le multi, et c'est là que c'est difficile (beaucoup de questions sur les Forums), car il y a 2 façons d'éditer un multi, que voici:

1- Façon table de mixage: C'est l'écran qui permet d'afficher les principaux réglages du multi: choix de la voice, volume, panoramique, dosage d'effet. Pour le sélectionner, tu sélectionne une fois MULTI (la touche est verte), puis tu appuies à nouveau sur MULTI (la touche devient rouge) et l'écran apparaît. La navigation se fait avec: les touches haut et bas, la touche page (pour changer de fenêtre d'édition). Pour naviguer entre les part, il faut éteindre la touche MUTE/SEL, puis utiliser les touches 1/5/9/13, 2/6/10/14, etc. Une pression répétée sur la la touche 1/5/9/13 te fera passer tour à tour de la part 1 à 5 à 9 à 13, et ainsi de suite pour toutes les parts.
2- Façon approfondie: Tu appuies sur la touche MULTI de façon à ce qu'elle soit verte. Et là, tu appuies sur la touche EDIT. La touche "MULTI" est devenue rouge! Te voila dans un mode plus détaillé, avec beaucoup plus de paramètres!!! Et notamment...la fameux paramètre RcvCh qui veut dire receive Channel, qui veut dire canal de réception (MIDI)!!!

Tu choisis une part, celle que tu veux, par exemple la 5 (via le mode de sélcetion expliqué dans le chapitre du dessuss, qui reste valable ici). Tu lui règles son canal de réception sur un canal MIDI, par exemple le n°3. Tu vas dans ton clavier maître, ou dans ton séquenceur, et tu règles ton canal d'émission (un truc qui doit s'appeller MIDI OUT ou TRANSMIT CHANNEL, quelque chose comme ça) sur 3 aussi. Et là, miracle: quand tu joues, tu entends la voice qui se trouve sur la part 5 qui est réglée sur le canal 3. Et voilà!
Attention! Plusieurs part peuvent partager le même canal MIDI! Dans ce cas, tu joueras plusieurs voices en même temps: ça peut être non voulu, mais ça permet aussi d'empiler les sons si on le souhaite, comme par exemple un piano doublé avec un ensemble de cordes.

Il existe d'ailleurs un mode très proche du multi, qui s'appelle performance, et qui permet d'assigner un seul canal à plusieurs voices et d'empiler des sons à gogo, ce qui fait des super empilage de fou de 4,5,6,7 voices! Bien entendu, plus question alors de jouer avec un séquenceur en multitimbral, vu que toutes les parts jouent la même chose. Pour accéder à ce mode, appuyer sur MULTI, puis faire Shift+MULTI pour accéder à "library" (le touche Multi devient...orange!!!). A l'aide de la touche "BANK", choisir parmi les 2 librairy: l'une concerne les multis, l'autre les performances.

Oui, je sais: mon post est trop long. Mais comment faire plus court? Et surtout, cette question a été posée plein de fois, alors autant y répondre une bonne fois pour toutes, c'est mieux.

Salut!

PS: au fait: c'est 50 fois plus simple d'utiliser le logiciel MULTI PART EDITOR que tu trouveras à l'adresse suivante gratuitement:
https://www.yamahasynth.com/download/motif_series/MOTIF-RACK_MultiPartEditor.zip

3
Salut!!
Merci beaucoup pour ta réponse!!! (c'est beaucoup + clair que dans le manuel)...C'est tout bon pour ma part!!! Tout à l'air de fonctionner parfaitement!! Encore merci pour l'info!!
bon w-end!!
Raff
4
Merci pour ce mini tuto, j'en ai appris plus en 10mn, quand me tapant tous le manuel Yamaha !

J'ai une question assez simple en plus : je ne comprend pas tres bien comment bidouiller un son... Je veux dire ca le change completement en un nouveau son ou ca reste proche de l'ancien ? Y'a les Effects pour bidouiller, l'empilage de sons et c'est tout ?
5
Flag