Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Sortie S/PDIF : digital ou optical ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sortie S/PDIF : digital ou optical ?
Autre petite question :

Je viens de faire l'acquisition d'une carte son disposant d'une entrée S/PDIF coaxiale.

Le Motif Rack dispose d'une sortie DIGITAL OUPUT et OPTICAL OUTPUT.

Est-ce que je peux mettre un câble coaxial sur la sortie digitale pour la brancher sur l'entrée S/PDIF de la carte ?

Parce que c'est pas très clair dans le manuel du Motif...

Merci les gars !
2
La connexion numérique doit être du même type. C-à-d que tu ne peux brancher que du coax sur du coax (prise CINCH ou RCA) ou optique sur optique (prise TOS-Link). Il existe des changeurs de genre pour passer ton S/PDIF de coax à fibre comme le COP2 Fostex, par exemple. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Salut,

Citation : Est-ce que je peux mettre un câble coaxial sur la sortie digitale pour la brancher sur l'entrée S/PDIF de la carte ?



Exactement. La sortie S/PDIF est une recopie de la sortie master du Motif.

Attention toutefois si tu utilises les sorties séparées qui ne passeront jamais par le S/PDIF.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

4
Oui: le Motif Rack peut être branché sur l'entrée S/PDIF de cette carte. Avantage: tu économises l'étape de conversion N/A puis A/N et ses approximations ainsi que les inévitables pertes de qualité de son engendrée par les câbles analogiques. En restant en numérique, tu maintiens la quasi-totalité du signal d'origine (presque!). Quelques petits inconvénients toutefois:
- le Motif Rack travaillant en 44,1 kHz, tu devras impérativement synchroniser la fréquence de ta carte son, en la mettant aussi en 44,1. C'est un peu dommage si elle est capable de travailler à de plus hautes résolutions.
- Il devra y avoir un maître et un esclave au niveau de l'horloge numérique, à choisir entre ta carte son et ton motif rack. Essaye de mettre l'un, puis l'autre en maître pour voir lequel est le plus stable. Généralement, il n'y a aucun problème quelque soit celui qui est utilisé; parfois, on entend des petits "crack", ou "clics", ce qui oblige à changer de maître.
- Fini le bénéfice des sorties séparées du motif si tu travailles entièrement en numérique, qui ne gère qu'un bus stéréo.
5
Pour résumer,

Je prends donc un cable coaxial, je le mets dans la sortie Digital Output et puis dans l'entrée coaxiale S/PDIF de ma carte son ?

C'est bien ça ?

En ce qui concerne l'horloge interne (ça me semble plus compliqué...), je comprends qu'il faille mettre la carte son à la même fréquence que le MoRack....

En revanche, je ne vois pas DU TOUT comment je peux les soumettre à une dialectique du Maître et de l'Esclave...

Comment faut faire ????? :oo:
6
Est-il neanmoins possible d'envoyer le master en numerique et recuperer les sorties separees en analogique sur d'autres pistes ?
7
Ouais...

Pour l'instant ça ne marche pas !!

J'ai branché le MOtif-Rack, via un cable coaxial, sur l'entrée SPDIF de la carte son...

Y a rien qui sort...

Y'a t il une manip à faire dans le Morack pour que le son sorte par la sortie numérique ???

LE manuel est très laconique là-dessus...
8
Salut,

Il n'y a absolument rien à faire. La sortie S/PDIF est une recopie de la sortie master (mais indépendante du volume principal, je crois).

Jette plutôt un coup d'oeil sur les paramètres d'entrées de ta carte son.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !