< Tous les avis Yamaha TG500
Yamaha TG500
schtoum schtoum
Publié le 23/03/05 à 23:08
Jee a donné toutes les caractéristiques ds son précedent avis.
Et le TG500 est éditable, avec MidiQuest. Ouf ! car le LCD est minus.
C'est malgré tout un expandeur d'un autre âge (pas compatble GM par exemple) d'ou les 7/10.

La configuration générale est-elle simple? oui. très.
Via MidiQuest, c'est un vrai plaisir d'editer les courbes graphiquement, et d'avoir toutes les pages accessibles d'un seul coup d'oeil. sur le LCD, c'est ..pff....
La synthèse est simple car calquée sur l'intemporel diagramme VCO-VCF-VCA avec ses enveloppes, LFO.., et est diablement efficace. C'est marrant de constater comme ce shéma peut aussi bien générer des sons de daube que des sons superbes, suivant la qualité de son implémentation. Ici, c'est du gros son de partout. Yamaha ne fait pas dans la mauvaise soupe.
Un synthèse basée sur un banque de 293 PCM bien pensée (belles déclinaisons de saw & pulse notamment), un filtre résonnant -point fort du synthé- qui dépote vraiment, des enveloppes rapides (mais pas hyper rapides) sur le le pitch, filtre et amp. des possibilités de modulations (foot,aftertouch,LFO,vélocité ,molette).

Une synthèse qui ne prend pas la tête, pour parvenir facilement a ses fins. Du concret .
Un grand choix de PCM, qui laisse perplexe, obligeant un peux a fouiller. mais ils sont bien classés.
Le manuel est super. juste ce qu'il faut.

A noter que outre le mode simple, il exite un mode perform qui offre un empilement intelligent de 4 voies . Intelligent car chaque voie peut voir varier son niveau de filtre (via 1 enveloppe suplementaire par voie!), de résonnace, de LFO, de chaque paramètre d'effet, etc..... qui fera evidemment réduire la polyphonie, mais quelle richesse ! une synthèse sur la synthèse : une vraie boite de pandore!

Il existe enfin un mode multi, qui permet d'allouer un voie a chacun des 16 canaux midi. A quoi bon, la polyphonie est insuffisante (64).

Le son ? la particularité de ce synthé, c'est d'offrir un palette de sons cohérente. Le grain est particulier, et sur un mix, tout ça s'intègre facilement.
Une caractéristique que je trouve intérrésante, et qui permet de faire des musique typées, en ce qui me concerne plutôt funk80, avec une sacrée belle patate.

Gros son, beau grain, excellente dynamique. Il ne faut pas avoir que cet expandeur. Mais jamais je m'en separerai. Il est trop bon dans son domaine.

Les effets collent aux sons. Ils sont très efficaces, indispensables a la synthèse.Mais sur un synthé de cette génération, le traitement parallèle est faible (2 DSP seulement)
Heureusement, il y a 4 sorties en plus du mix.

Les cuivres sont vraiment très bons, les pianos (grace aux PCM FM), les basses, les leads toujours très typés. L'expréssivité jouissive surtout sur l'aftertouch.
Les sons analog sont très réussis, notamment grace au filtre, épais et précis. Du gros son.
Les nappes ? ah les nappes en mode perform.....

Je n'aime pas trop les drums, trop vieux, mais il faut noter que vu la facilité de synthèse, il est aisé de reproduire une percu particulière. pratique.

Je l'ai depuis 10 ans. J'ai eu d'autre synthés avant (et après), et lorsque je m'en suis séparé, je n'ai regretté que ceux qui avait un son inimitable (genre CZ casio). même si ils étaient plein de defauts.
J'aime dans le TG500 ce son bien balancé, bien cohérent. Il offre une banque de sons bien pratique, et la synthèse est vraiment une bonne alliée.
Le filtre est super et les PCM judicieusement choisis. C'est là sa force.

Les circuits sont d'excellente qualité, et la dynamique s'en ressent. De plus, il est costaux, et bien egalisés. Un régal.

C'est une machine a placer dans un contexte plus large bien sur, vu sa polyphonie et son timbre.
Mais pour le son des années 80, c'est un bon plan. Un très bon plan même. Il n'y a rien a redire.
Et puis un rack 1U, ça ne prend pas de place.

Seul point négatif : le display : deux lignes de 24 caractères et des boutons pas eclairés, l'enfer! il faut l'éditeur.