Yamaha VL70M
Yamaha VL70M
HUROLURA HUROLURA

« Aujourd'hui, mon instrument à vent de référence »

Publié le 28/10/12 à 18:00
13 ans d'utilisation, ... mais en pointillé (j'ai eu d'autres centres d'intérêts plus "prenants" que la musique pendant les premières années de mes ... 4 enfants).

Pas eu l'occasion d'essayer quoi que ce soit d'autre à l'époque parce qu'il n'y avait guère que celà, et comme de plus il m'a été offert par ma Dulcinée...

Ayant fait quelques années de clarinette dans ma jeunesse, la prise en main du WX5 à été assez immédiate. Le bec et l'embouchure sont très proches. Très vite, on retrouve l'expressivité propre aux instruments à vent, même si le souffle requis est moins important que pour un véritable instrument.

Côté son, le générateur VL70m reste pour moi un référence du genre: il rend accessible des sonorités crédibles de Clarinette, Sax, Hautbois, Flûte mais offre aussi quelques sons de synthèse très agréables à jouer avec le WX5.
Par contre, côté édition sonore le Mac Only m'a empêché d'aller très loin, et l'ergonomie d'édition du VL est typiquement yamaha, donc pas trop ma tasse de thé.

J'ai également essayé le VSTi Brass 2.0 d'Arturia qui n'est pas mal mais comme je suis plutôt réfractaire aux VSTi...
Je ne pense pas non plus que les banques d'échantillons puissent proposer une alternative. Peut être côté réalisme sonore (après tout, ce sont des enregistrements de vrais instruments) mais côté expressivité, je ne vois pas trop, et de toute façon, ça resterait limité à des instruments existants donc on perd une partie de l'intérêt de ce type de synthèse.

Avec l'expérience, je réfèrerais pour le moment le même choix, l'alternative actuelle que constituent les EWI 4000S et EWI USB AKAI m'attirant moins notamment du fait de l'embouchure plus typée flûte de l'AKAI.

Le moins sur ce type de contrôleur, c'est la liaison par câble mais c'est également vrai des EWI Akai ou des produits Eigenlabs.