Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG33
Photos
1/200

Sujet Tg 33 a perdu son alim.help me

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 788 vues
  • 5 followers
1 Tg 33 a perdu son alim.help me
Yo, j'ai trouver une tg 33 pour pas cher, mais le prob c qu'il ny a pas d'alim avec, est ce que quelqun pourrait me filler les ref de l'alim d'origine please.
je lai brancher avec une 9v 500ma et j'ai des mini baisse de tension ou comme des parasites, mais peut etre ça vient pas de l'alim et tout simplement de la becane.
je sais qu'il me faut une 10v 700ma, mais j'aimerais avoir un nom de modele..

thank's
2
Salut,
Voici les infos inscrites sur l'alim si ça peut t'aider :
Yamaha (forcément), External AC Power Adaptor, MODEL : PA-3
Input 220V~50Hz 14VA
Output 10V---700mA 7VA
+ ----o)---- -

Voilà, en achetant une alim universelle et en la règlant avec les données ci-dessus, tu peux faire fonctionner ton TG33 sans problème.
Bye, Bastien
3
Merci, pour la reponse, avec un peu de retard.........bye
4
Salut, je détère le topic car je suis dans le même cas.
j'ai acheté un TG33 mais je n'ai pas d'alim, et elle m'a l'air beaucoup plus rare que je ne pensais.
A part en achetant un adaptateur qui fait tous les voltages de 5 à 12V pour 50 euros (ça fait quand même cher pour une alim que je n'utiliserai quasiment qu'en 10V), ou en en commandant une qui y ressemble plus ou moins sur d'obscures sites chinois, je ne sais plus trop où chercher...

Quelqu'un à une idée?
Sinon, quand on marque "Yamaha TG33 alim" sur google, on tombe sur pleins de sites qui propose des alim de remplacement pour se synthé, mais en 12V... Est-ce que cela peut poser un problème? A court terme je sais que non, mais dans 6 mois, un an? pas de risque de surtension? Je suis moyennement convaincu...
5
Le TG33 comme le SY22 et SY35 et d'autres de chez Yamaha (CS1x, CS2x, RM1x, etc) utilisent en général des alimentations 10V 700ma, mais acceptent très bien des alimentations universels en 12V 1000ma.

Bliter Underground https://www.bliter.free.fr/

Diaspora* https://framasphere.org/u/bliter

Email: shaolinbliter@online.fr

6
Même si ça fonctionne, je ne suis pas partisan de faire fonctionner un appareil avec un ampérage et/ou voltage différent.
Je pense que ça risque de faire chauffer un peu plus les composants, et donc, a terme de dégrader le synthé.
7
le voltage importe moins que de vérifier que l'alim est stabilisée (régulée) et filtrée - ce qui n'est pas toujours le cas des alim chinoises. Sinon, 2 volts en plus, ce n'est pas un problème (d'autant que la tension varie du simple au double selon qu'elle est mesurée à vide ou en charge).
Enfin, pour ma part, j'utilise presque systématiquement des alimentations multiples ( genre Mondo Pedal Power mais il y en a d'autres), ça évite d'accumuler les blocs qui se battent sur une barrette multiprises
x
Hors sujet :
sur ce dernier point, chercher une barrette multiprises avec prises rotatives (Sedao en vend une, on en trouve aussi au BHV : impec pour éviter justement que les bloc-secteurs s'entre-cognent)
Up the irons
8
Citation :
Même si ça fonctionne, je ne suis pas partisan de faire fonctionner un appareil avec un ampérage et/ou voltage différent.

Ce sont deux choses différentes, on parle plutôt de courant et de tension, mais allons y comme ça. Analogie "aquatique" : l'ampérage (courant) ce serait le débit de ta canalisation et le voltage (tension) la pression. Si ton alim fait 1000 mA par exemple ça veut dire que l'appareil que tu mets au bout peut consommer jusqu'à 1000 mA. S'il en consomme moins ça ne pose aucun problème, et au contraire, l'alim sera toute contente.

Par contre pour la tension tu as raison, les 1 ou 2 V supplémentaires vont faire chauffer un peu plus les régulateurs qui sont dans ton TG 33 (ou autre).
Si c'est dimensionné comme il faut ça devrait passer sans histoires, par contre s'ils ont été radins sur le refroidissement ou le composant utilisé à force il finira par ne pas aimer. Note que les régulateurs intégrés ont souvent une sécurité en température auquel cas s'il chauffe de trop il se met en veille en attendant des jours meilleurs, idem en cas de court circuit en sortie. C'est quand même emmerdant en plein morceau...
9
Merci pour vos réponses!

Ok je vais donc éviter l'alim 12v, en soit je pense pas que ça poserai problème avant un moment mais vus l'âge de la bête et le temps que j'ai mis à me la procurer, je préfère être au petit soin avec elle.

L'idée de l'alimentation multiple est très intéressante, même si le modèle que tu propose dépasse de très loin mon budget du moment, je pense investir là dedans parce que là mes multi prises ressemblent à de véritable casse tête chinois... Je vais aller faire un tour au BHV.

Très bonne image Desmodue, j'expliquais ça à un ami hier et j'ai aussi pensé à la comparaison avec l'eau, mais dans mon explication, l’ampérage était la contenance en eau de l'alimentation (même si ta bouteille fait un litre, tu peux si tu veux n'en verser que 50 centilitres) et le voltage était le débit avec lequel on sert l'eau : si on la sert trop vite, ça déborde de partout.
Mais ton explication est beaucoup plus claire je trouve :p

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 19:00:59 ]

10
Merci pour l'explication Desmodue ;)
Je ne savais pas qu'un ampérage inférieur ne posait pas de problème.

Je confirme pour la tension de l'alimentation, car j'ai justement du en réparer une qui délivrait du -17v au lieu -12v (a cause d'un régulateur défectueux).

J'attends la confirmation de la personne a qui je l'ai renvoyée, mais ce serait a priori ça qui fait que son rack d'effet ne fonctionnait pas correctement (bruit parasite + le son qui met du temps a venir (même si je suspectais un condo au depart)

Maintenant je ne cherche plus avec les adaptateurs, que ce soit pour de l'audio ou meme pour un téléphone portable, je prend celui du constructeur. J'ai trop eut de souci avec les chargeurs génériques. C'est un peu plus cher sur le moment mais ça evite des souci apres)