< Tous les avis Yamaha TG77
Yamaha TG77
waxxmaster waxxmaster

« Je ne regrette pas mon choix ! »

Publié le 11/07/13 à 21:15
Je ne pense qu'il soit nécessaire de répéter les caractéristiques de la bête encore une fois.

Edit du 3 aout :
J'ai du changer le backlight qui était devenu très faible au fil des années et donc très fatiguant dans l'obscurité, ça reviens à 20€ grosso modo à changer si vous êtes bricolo. C'est reparti à neuf ;-)

Pour ma part je ne trouve pas l'utilisation très compliquée, je n'ai pourtant jamais eu de produits yamaha auparavant.

L'utilisation se fait quasi instantanément, j'ai pu charger des sons en sysex dedans sans grande difficultés. L'édition est relativement fastidieuse car beaucoup de menus / sous menus, mais en définitive c'est pas mal organisé, et on s'y retrouve assez vite une fois qu'on à compris le truc... Bon sinon la synthèse FM c'est pas nouveau, c'est difficile à appréhender.

Je ne peux pas donner d'avis au niveau du manuel, j'ai acheté le produit d'occaz et il n'était pas fourni. Ceci dit je m'en suis passé sans problème, la prise en main totale se fait après quelques heures d'utilisation (je parle ici dans le cas d'une personne habitué au materiel etc...Je conçois que pour un néophyte l'utilisation peut se révéler complexe !

Donc, c'est surtout cette partie qui m'a poussé à écrire un avis, je rejoins quasiment tout les avis du TG/SY77, la dynamique est excellente, les convertos D/A au poil, le son est brillant, les basses rondes, bref que tu bonheur du coté qualité sonore.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce produit (il me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois dans un cash express local, et puis j'ai fini par cédé, je ne regrette finalement pas !) J'ai été agréablement surpris ayant pas mal de matos beaucoup plus récent que ça, que ce TG77 les surpasse presque tous niveau dynamique...

Je ne suis pas particulièrement fan des sons AWM (complètement dépassé de ce coté là, ce qui est normal) mais il est interessant de pouvoir les utiliser avec la synthese FM. C'est surtout les démos de sons qu'on trouve à droite à gauche qui m'avaient fait hésiter, mais j'adore bidouiller les sons, donc ici on est servi, la synthèse du TG77 est riche en paramètres, y'a de quoi s'amuser. Ceci dit les presets de base sont pas mauvais en sois, ont y trouve des sons typés de cette époque mais parfaitement utilisable aujourd'hui (y'en a même qui reviennent à la mode).

Dans l'ensemble j'adore la couleur, la richesse et la dynamique sonore qui se dégage de cet instrument, et je le trouve plus inspirant que des produits beaucoup plus récent.

Il ne faut évidemment pas l'utiliser pour chercher le réalisme, mais plutôt la couleur d'une époque.

L'expression est excellente, vélocité, aftertouch, etc..

Je l'utilise depuis hier, donc réaction à chaud !!

Oui j'ai essayé pas mal d'autre synthés, expandeurs, workstation et autre qui peuvent entrer en concurrence.

Ce que j'aime le plus est la dynamique et la rondeur des sons, ce que j'aime le moins est le manque de controle physique pour l'édition des sons (je pense me dev une template pour lemur sur ipad histoire de pouvoir editer les sons en live.)

Le rapport qualité prix pour de l'occasion est excellent, je referais ce choix (ceci dit, c'est un choix ciblé, faut pas l'utiliser comme unique expandeur, au risque d'avoir un résultat médiocre !)