Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire (vraie) de l'écran cassé.

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 840 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Histoire (vraie) de l'écran cassé.
Puisque l'activite forum autour du TG semble animée en ce moment, j'en profite pour vous faire partager un petite aventure perso.
Il y a quelques mois, mon ecran de TG s'est arrêté de fonctionner, après que le retro-eclairage lui aussi soit tombé en panne 2 ans plus tot. :( La panne du retro éclairage semble d'ailleurs assez fréquente sur cette machine.

Mon revendeur Yamaha me dirige alors vers la SOVEMAM, magasin de réparation bien connu.

Tout d'abord, impossible de les contacter par téléphone, et après quelques heures d'acharnement, on me repond qu'il faut utiliser le site internet pour faire une demande de devis. :x:

Eh bien , il est pourri le site internet de la sovemam, sans aucun renseignement intéressant. Impossible d'avoir leur prix de pièces détachées; Rien !
Obligé donc d'utiliser le "formulaire de demande de pièce". :fache:
Au bout d'une semaine, toujours aucune réponse, même pas un mail, rien. Quand on a les boules d'avoir son synthé en panne, ca fait plaisir en plus que les réparateurs soient aussi pressés de vous aider. :furieux:
Au bout de 10 jours, j'ai enfin recu par courrier un devis et la je suis tombé par terre: 370€ l'ecran a retirer sur place (dans le 93). Juste la pièce sans aucune main d'oeuvre ni frais d'envoi. :8O:

Pas découragé pour autant, j'ai demonté moi-même mon TG77, le temps de trouver la marque et le modèle de l'ecran (en l'occurence un Optrex 5005N).
15mn plus tard, j'avais trouvé sur Internet un magasin aux US qui vendais de l'optrex 5005N et je l'ai commandé immédiatement: 139$ payé avec Paypal soit 109€, livraison comprise. Quelques vis et 2 soudures plus tard, tout remarchait nickel.

En résumé:
Chez Sovemam, 10 jours pour recevoir un devis à 370€, pièce uniquement sans la main d'oeuvre
Sur Internet, 109€ livré chez moi en 5 jours.

Merci la SOVEMAM, je ne les contacterais certainement plus jamais.
Franchement, ca s'appelle se foutre du monde quand même !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le remplacement est il facilement réalisable sans connaissance particulière en électronique.
12
J'avais acheté mon ecran chez http://www.dinsync.com au Canada par Internet 60USD + 18USD de frais de port. Il n'y a pas de douane, reception directe dans la boite au lettre par la poste.
Le modèle exact est OPTREX DMF-5005N. Attention il faut prendre le modèle avec retro-eclairage. Voir sur http://www.optrex.com/products/groupdetail.asp?g=monochrome-graphic
Je crois que c'est le même écran également sur le Korg 01.

Il y a un paquet de vis à enlever pour acceder à l'ecran. Ca c'est facile. Attention quand même au slider DATA ENTRY et au double bouton VOLUME qui faut enlever avant la façade.
Ensuite, il y a deux fils à souder sur le circuit de l'ecran (facile aussi).
Le plus chiant, c'est qu'il faut souder un connecteur 20 broches sur lequel vient arriver la nappe de controle de ce type:
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=203860&langId=-2&parent_category_rn=19046

C'est pas dur à faire, mais un peu pénible.
Vu le prix du connecteur (dans les 1 ou 2 euros) ne vous cassez pas les pieds a essayer de recuper le connecteur sur l'ancien écran en le dessoudant.
Vous savez tout !
13
Bonjour,

J'ai reçu le foil de l'écran pour le remplacer sur mon TG77, mais big problème je dépose les 2 boutons du potar de volume, le curseur et les 2 vis de coté + les 4 vis du dessus et j'arrive toujours pas à déposer la face avant pour accèder à l'écran pour changer l'élément défectueux de l'écran, qui peut me préciser la méthode à adpoter pour pas tous casser SVP.

Merci du tuyau .
14
Il faut enlever les vis de derrière aussi de manière à pouvoir retirer tout le capot métallique du dessus qui coulisse vers l'arrière.
Ensuite, il y a 3 vis à enlever à l'intérieur du chassis, au fond, juste derrière la facade.
Ceci permet de liberer la facade qui coulisse vers l'avant.
On accède ensuite à l'ecran en enlevant les 4 grosses vis qui restent.
15
Salut tu l'a eu sur quelle site exactement ?

a combien et en commbien de temps ? le prob c'est que tout les site propose son en anglais ?
et ce qui serrais bien c'est d'avoire un site qui propose sufisament de choix pour prendre un ecrant de D70 car les deux ne s'eclaire plus

merci
16
J'ai retrouvé 3 pages d'une notice technique pour démonter l'écran du TG77. Ca peux aider ceux qui se lancent dans l'aventure.
J'ai vous ai mis ca son mon p'tit site perso sans prétention.

http://kwzt01.webhop.net

Bon courage.
17
Voila c'est fait j'ai été a la poste ce matin avant d'aller au boulo et j'ai recupere mes backlights pour mon d-70 et tg77.commander cher http://www.midi-rakete.de/ et on peut leur faire de la pub l'envoie a été rapide et tout.

j'ai fait le tg en 1 heurs

le plus chiant c'est de demonte la façade il y a nue vise pres du pn marche arret qui est dificile d'acces et le potar output 2 est galler

si non le backlings s'instal facilement sous l'ecrant attention a ne pas decollé l'ecran. et il faut avoir un reglais par exemple pour decole l'ancien backlights.en fait mon backlighs était tous simplement desouder mais pour le voire il falais desmonté la partie metalique de l'ecran

parcontre c'est en le demontant que je me suis rapeller que j'avais debrancher l'alime de l'ecran car les siflais et c'etais desagreable et la avec la backlights neuf et souder cela ne sifle plus. :mdr: :mdr: :mdr:
18
Juste pour info, si un jour certains veulent faire réparer une machine parce qu'ils ne s'en sentent pas capable. Vaut mieux aller à Musical Service (ils sont bien), la Sovemam à toujours eu la réputation de faire des prix "haut de gamme" (et de ne pas se fatiguer à réparer certaines avaries, c'est plus facile et plus rentable de changer une carte entière) :D

Nippon, ni mauvais.

19
Merci kwzt01 car je dois également changer l'écran de mon TG77 qui est devenu presque illisible ! :bravo:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
20
Pour les back light elle coute combien lampoule?
sinon ya pas moyen de bricoler uen petite ampoule a plce deriere le led?
merci