< Tous les avis Wizoo Sound Design Roland JV/XP
Wizoo Sound Design Roland JV/XP
.: Odon Quelconque :. .: Odon Quelconque :.
Publié le 13/11/04 à 00:54
En promotion à $10, ce bouquin de 150 pages en anglais se veut une introduction à l'utilisation des synthés Roland de la gamme 6A, à savoir les JV-1080/2080 & XP-50/60/80. En effet, datant de 1998, il ne mentionne pas les modèles ultérieurs, sans que cela soit un handicap tellement les machines sorties plus tard (JV-1010 & XP-30) sont similaires. Par contre, sont vaguement évoqués les modèles antérieurs (JV-80/90/1000), sans plus.

S'il ne substitue en aucun cas au manuel Roland pour les aspects techniques et l'utilisation détaillée, il n'en constitue pas moins une bonne entrée en matière, car écrit dans un style simple et agréable, avec beaucoup d'humour, et très didactique. On y trouve pêle mêle la description des différents modes (Patch, Performance, Drumkits), les solutions aux problèmes les plus fréquemment rencontrés, les effets et leur utilisation, des astuces de programmation, des critiques assez acerbes des cartes d'extensions SR-JV80 (de la 01-Pop à la 12-HipHop), etc...

Un exemple valant mieux qu'un long discours, un extrait (PDF) ( http://www.wizoo.de/downloads/wizlh00003e.pdf ) est consultable sur le site de Wizoo.

De plus, un CD-Rom hybride est inclus, comprenant des versions de démonstration de Cubase VST, Logic 3.0, SoundDiver, et autres éditeurs shareware - le tout date aussi de 1998... - plus quelques pistes audio très basiques afin d'illustrer certains chapitres du bouquin. Franchement anecdotique.

Au final, si cela n'apporte rien de plus à ce que l'on trouve sur internet (FAQ, tutoriels), vu le prix dérisoire, c'est un ouvrage bien organisé et sympathique pour cerner les possibilités de ces machines avant de plonger tête baissée dans les manuels Roland, dont la réputation n'est hélàs plus à faire.