< Tous les avis Caline CP-44 Reflector
Caline CP-44 Reflector
Caline CP-44 Reflector
JL2000 JL2000

« Une réverb numérique très (trop ?) présente »

Publié le 20/09/18 à 11:36
Cible : Les débutants
Caractéristiques :
Made in China.
Sortie en 2018.
True bypass (avec un son très net lors de l'activation de la pédale).
2 réglages : - Mix pour gérer le ratio signal brut / effet
- Dwell pour la quantité de réverb (même à 0, il y a de la réverb)
Le boitier est métallique et semble solide. Il est un peu léger (il faut certainement prévoir du velcro pour la maintenir sur un pedalboard si vous voulez l'emmener en concert)

J'ai acheté cette réverb dans un lot de matériel de quelqu'un qui voulait se débarrasser de pas mal de trucs de guitare qui trainaient chez lui.

Alors, la réverb est numérique et tente de simuler (au début du moins) une réverb à ressort.
Si on augmente le Dwell time (temps de réflexion) la pièce virtuelle s'agrandit jusqu'à obtenir un son assez étrange. La réverb n'est plus du tout naturelle, on entre dans un effet synthétique qui peut, peut-être, plaire mais qui n'est plus du domaine d'une réverb.

De même, le bouton Mix ne devra sans doute jamais dépasser midi car après, le son traité devient trop présent et son côté numérique ressort trop.

En restant dans des faibles valeurs de Dwell et de Mix, on obtient un son assez agréable qui fait le job, notamment vis à vis du prix qui est ridicule (Neuve : Entre 40€ et 45€ suivant les sites d'achat en ligne)

Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, je ne pense pas que cette pédale fasse l'affaire. Le son reste synthétique et, à moins de rechercher ce son, il faut rester dans des valeurs faibles d'effet pour être crédible (Dwell à 0 et Mix à 9H par exemple). Le "ploc" obtenu lors de l'enclenchement de l'effet semble aussi un peu rédhibitoire sauf si on active la réverb en continu mais, dans ce cas, il faut peut être avoir un ampli qui intègre, dès le début, ce type d'effet (ce qui est le cas pour la plupart des amplis, aujourd'hui).

Pour moi, la cible est l'amateur ayant un ampli de répet' d'entrée de gamme, sans réverb intégrée, et qui veut ce type d'effet (quasi obligatoire dans beaucoup de styles musicaux) sans se ruiner.