< Tous les avis Danelectro DSR-1 Spring King
Publié le 27/05/07 à 11:51

Voir avis global

J'ai acquis cette pédale pour complèter un set d'effets orienté vintage pour travailler rapidement des couleurs et des textures sans entrer dans des pages et des menus typiques des systèmes programmables. Je ne cherche donc pas forcément à l'utiliser pour obtenir un son définitif et parfait, mais plutôt pour expérimenter des combinaisons de sonorités lorsque je maquette. De la même manière, je n'ai pas l'intention de l'utiliser en live puisque je suis avant tout bassiste et non guitariste !
Dans l'ensemble, je trouve que cette pédale remplit les promesses faites sur le papier, en proposant ces sonorités typiques des vieilles reverbs à ressort, et dans une certaine mesure le twang particulier qu'elles génèrent. Toutefois, on reste un peu sur sa faim car dans des réglages un peu poussés, on sent "l'arnaque"....
Je l'ai comparée avec différentes réverbs dont je dispose.
- reverb accutronic d'un Fender princeton : reverb plus "fenderienne" sur le fender, plus roots avec la pédale
- reverb accutronic sur un Quad boogie : sans conteste, la reverb du boogie est plus authentique et plus vintage. Et lorsque les deux tanks sont activés (switch more reverb du quad), la compraison des deux revient à comparer le preset boogie d'un zoom avec un double corps boogie réel....
- reverb AKG BX5 (reverb à ressort de studio des 70ies) : la pédale sonne plus twwangy que l'AKG...mais c'est un peu normal car la BX5 n'avait pas pour vocation de sonner ressort mais naturel (mouarf !)
- preset spring sur une TC4000 : au revoir la danelectro....malgré du tout numérique pour la TC, elle sonne nettement plus authentique que la spring king
En conclusion, je dirai que cette pédale est un bon compromis pour obtenir des sons de springverb si l'on n'est pas trop regardant sur leur authenticité mais elle n'est pas au niveau d'une bonne reverb à ressorts. Avec le recul, je me demande si je n'aurai pas mieux fait d'investir dans un petit module de préamplification ligne et un tank acutronics qui m'auraient couté sensiblement la même chose.