< Tous les avis Old Blood Noise Endeavors Dark Star
InFlamess InFlamess

« A ne pas mettre entre toutes les mains ! »

Publié le 25/05/16 à 23:18

J'utilise cette pédale avec une T-Master de chez Bacchus et une Blackstar HT5RH+PPC112 (que je conseille pas trop trop pour l'ambiant haha). J'associe cette pédale avec chorus delay loop et parfois une deuxième reverb histoire de peaufiné le son.

Pas spécialement, 9V 60mA, assez standard je pense. Pour les pîles, aucune idée, ça coûte cher et c'est pas du tout écolo donc j'ai banni ça de mon pedalboard, je pense pas qu'on puisse en mettre. Par contre c'est du solide ! La finition est nickelle !

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Alors, oui et non. On a 4 potards, dont deux (CTRL1 et 2) ont des fonctions propres à chaque mode:

- Pitch, un shimmer féerique, ils deviennent Octave -1 et +1, très sensibles et faut bien viser si on veut pas de dissonance (normal), queue de la reverb modifiable, mais pas la taille hélas

- Delay : delay + reverb, simple efficace chaud et pratique si on en a pas, on a un Delay Time et feedback, assez original comme type de delay, assez c'est discret et très très profond, on peut même s'en servir comme d'une reverb toute simple, on se rapproche d'une holy grail

- et le dernier mais pas des moindres: le mode crush ! Une reverb qui passe dans un bit crusher qui produit un espèce de vibrato 8bit mystique et envoutant qui va du grain de vinyle poussiéreux à des complaintes de robots mourants. Cette fois, Ctrl 1 permet de choisir la tonalité du son (+- 1 octave) et Ctrl 2 la quantification du crush (un truc du genre). Et ça déchire, on peut avoir des sons vraiment très "variés" (disons modulables), et avec le Mix à fond on peut faire des nappes super amples et prenante, impec comme première couche avant d'attaquer un looper et d'improviser un peu d'ambiant !

LE soucis que j'ai, c'est les boutons Mix et Reverb, et surtout le premier. En effet, il agit un peu plus comme un "Volume" de l'effet que comme un dry/wet. Le résultat ? A moins de le mettre à fond (passé 15h), le signal de sortie à tendance à rester derrière signal dry, qui..est dry, c'est à dire que vous entendez quand même pas mal votre guitare seule, sans reverb ni rien, et ça casse un peu l'atmosphère. J'ai pallié au problème en utilisant mon Holy Grail+ en amont pour que le signal qui arrive à la Dark Star soit déjà suffisamment planant (je force pas sur les réglages de la Holy pour pas que ça fasse crado) mais c'est un peu dommage. Je pense que ça s'explique tout simplement par le fait que c'est plus un pad qu'une reverb, j'aurai aimé pouvoir corriger ça avec le bouton éponyme, mais il sert en fait à modifier le decay, donc une résonance plus ou moins longue (d'ailleurs on ne peut pas changer la taille de la salle, c'est pas ce genre de reverb). C'est assez déroutant au début mais une fois qu'on prend le bouzin en main je vous assure que c'est somptueux. Si vous avez peur de vous lancer et que le mode crush ne vous intéresse pas plus que ça, tournez vous plutôt vers une Seraphim de Neunaber (si vous aimez les shimmer et que vous avez pas 350€ à mettre dans une bluesky) ou une bonne supernatural de Hardwire, sinon, foncez dans les abysses

Sinon, on a un bouton "hold" qui peut être vraiment sympa: ça freeze une note jouée sur demande, et lié à l'effet, ça donne un grondement céleste sur lequel vous pourrez aisément commencer ou finir toutes vos chansons de post-apocalyptico-progressivo-rock !
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +: la qualité irréprochable de fabrication, le joli poster et les stickers, le design vraiment classe (et représentatif) de la pédale, la profondeur des sons produits, la chaleur du mode delay, la puissance divine du mode crush

Les -: ce n'est pas une reverb très versatile (et ce n'est pas ce qu'on lui demande !), on est sur une "ambiant pad reverb" je rappelle, et elle est assez difficile à prendre en main au début, car déroutante, mais on s'y fait et on apprend à la dompter assez vite ! Sinon, y'a ce bouton Mix qui me laisse un peu perplexe, comme si la pédale était montée en parallèle, mais bon, encore une fois, c'est assez original comme effet !

Pour conclure, je conseille cette pédale à tou(te)s les zikos qui cherchent à créer des ambiances planantes et sombres/célestes et qui aiment passer du temps à expérimenter un peu: une fois appréhendée cette pédale est un régal ! Je l'ai eu pour 182€ neuve sur Reverb.com chez Electric Mojo Guitar, qui vend d'ailleurs d'autres effets de la marque, FDP gratos et surtout déclarés à l'envoi comme objet de petite valeur pour éviter de payer les taxes de douane (je suis pas sponsorisé, mais ça vous fera économiser par rapport aux 230€ annoncés sur Theeffectfactory...). // 8/10

Je vous laisse avec une superbe vidéo-test qui m'a convaincu de l'acheter et qui vous donnera un bon aperçu de la bestiole !