< Tous les avis Strymon BigSky
lgrd lgrd

« Excellente mais usage limitée pour une acoustique »

Publié le 10/01/17 à 13:11
J'ai presque tout dit dans le titre. J'utilise cette pédale depuis plus d'un an maintenant. C'est pour une guitare acoustique que je l'avais acheté et sachant que je pourrais l'utiliser dans pleins d'autres contextes. Donc mon avis s'oriente vraiment sur cet usage !

Pour préciser le contexte d'utilisation. Je passe par une DI et je mets la Bigsky dans la boucle d'effet (en mono). La DI est ensuite directement branchée à la table de mixage. J'ai travaillé mes sons sur enceinte de monitoring mais j'en ai fait une utilisation live uniquement.

Bon pour le son, y'a rien à dire, c'est vraiment excellent. La pédale est solide, aucun problème à ce niveau là.

Maintenant, en ce qui concerne l'usage spécifique acoustique, il faut être vigilant. Utiliser une telle pédale comme simple réverbe, ok. Si on veut pousser un peu la réverbe et créer une nappe aérienne derrière la guitare, ou donner un côté très spacieux à la guitare, tout va très bien !

Par contre, si on veut faire des sons d'ambiance, ultra aérien, un peu comme remplacer un synthé quoi, avec des sons complètement fous, on s'approche de certains problèmes de larsens. Logique mais vaut mieux le savoir. En tout cas, ce n'est pas automatique, ça dépend des sons et des réglages sur ces sons. Cela peut dépendre aussi de la guitare (de ses micros, etc...), et enfin de la salle. Il y a des sons que j'avais travaillé qui passaient très bien chez moi mais pas en live.

Bon après on est d'accord que c'est pas fait pour ça. Ce n'est pas la pédale le problème mais l'acoustique qui ne supporte pas certaines situations. La pédale est juste excellente, je referais le choix sans hésiter. Mais encore une fois, vaut mieux connaître certaines limites si jamais l'idée de les franchir vous passe par la tête. ;)

Je vais pas m'étendre plus, beaucoup de choses ont déjà été dites.