< Tous les avis TC Electronic Hall of Fame Reverb
TC Electronic Hall of Fame Reverb

Réverb Guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

« Que de reverbs! »

Publié le 27/03/12 à 20:02
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
des reverbs en pagaille

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
l'emplacement "Toneprint" est éditable par connexion USB sur un ordi ou directement à partir d'un smartphone, après avoir téléchargé l'appli ad hoc

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
non, c'est une simple pédale d'effets

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
vu le nombre de reverbs disponibles, je parierais sur du numérique

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
2 in / 2 out (stereo oblige!), la prise secteur type boss (centre négatif, classique), et prise mini-usb pour pouvoir mettre à jour le firmware et pour pouvoir modifier le toneprint

La configuration générale est-elle simple ? / L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
il y a 3 potards, un sélecteur rotatif 11 positions et un mini switch, sans compter l'inévitable footswitch.
Tout d'abord, choisir le type de reverb souhaité parmi les 11 positions du sélecteur rotatif:
- room qui simule une pièce "de taille normale"
- hall qui simule une grande pièce
- spring qui simule une reverb à ressorts
- plate qui simule une reverb à plaque
- church qui simule une église
- mod qui ajoute de la modulation sur la reverb
- lofi comme son nom l'indique, salit le son
- tile simule une toute petite pièce très réverbérante
- amb qui "émule l'impression d'espace" d'après le manuel
- gate qui ajoute une porte de son (d'où le nom) pour couper la fin de reverb
- toneprint qui permet de charger un réglage au choix parmi les réglages proposés sur le site de TC (gratuitement, et on peut changer aussi souvent qu'on veut, et toujours gratuitement)
Puis régler à l'aide des potards correspondants le DECAY(la durée de la reverb) et le TONE (la tonalité de la reverb).
Doser ensuite le niveau de l'effet à l'aide du potard FX LEVEL (100% dry à fond à gauche, 50/50 dry/wet à fond à droite mais cela dépend de dip switch que j'ai découverts ce soir).
Le mini switch permet de choisir entre un PRE-DELAY long ou court, ce qui permet de laisser le signal original passer un peu avant que le signal traité ne vienne s'y ajouter.
Enfin les deux dip switch (planqués bien au chaud dans la pédale) permettent, pour l'un, de choisir si la pédale est "True bypass" ou "Buffered bypass" et, pour l'autre, si la pédale est en "Buffered bypass", de pouvoir couper complètement le signal Dry sur la sortie de la pédale. Ceci doit pouvoir servir d'après le manuel, lorsque la pédale est branchée dans une boucle d'effets en parallèle.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
je ne l'ai que parcouru en diagonale, je m'abstiendrai donc de juger

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Les effets sont juste géniaux, suffisamment simples à régler, et ils sonnent superbement!

Avec quels instruments les utilisez vous ?
je l'utilise avec ma guitare

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
pour jouer en groupe, j'aime beaucoup la reverb Amb. Elle est difficile à décrire, mais je dirais qu'on ne se rend pas compte qu'elle est enclenchée jusqu'à ce qu'on la coupe: elle apporte un "petit plus" au son. Les Spring et Room sont très sympa aussi. Il n'y en a pas que je déteste, mais seulement dont je ne me sers que très peu, Lofi et Tile en tête.
Un avantage important de cette pédale est son emplacement Toneprint: il permet de charger à la volée (à l'aide d'un smartphone) une reverb, basée sur un des modèles de la pédale, mais dont les paramètres "cachés" ont été ajustés par de grands noms de la musique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
J'utilise cette pédale depuis environ 8 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus: le toneprint
Le moins: il n'y a qu'un emplacement toneprint

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
plutôt bon, même si je n'ai pas trop de bases de comparaison

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
OUI!