< Tous les avis Alesis MicroVerb 4
Alesis MicroVerb 4
Alesis MicroVerb 4

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série MicroVerb

Nigel Nigel
Publié le 16/09/04 à 18:03
Bon question caractéristique on a affaire à un rack simple mais disposant du minimum requis pour le brancher dans de bonne condition : entrées / sorties stéréo, prises midi et footswitch. Pas d'accès au fusible ni de niveau d'inpédence réglable ... mais pour le prix on ne peut pas tout avoir.

2 paramètres réglables, 1 mix effect et un niveau d'entrée / sortie pour la façade avec un petit écran pour situé le patch et 2 bandes graphiques pour visualiser si çà talonne.

L'utilisation est un modéle de simplicité, on trouve une banque usine de référence avec pas mal de patch intéressants à partir desquel on peut facilement trouver un bon setup. Les possibilités d'édition sont par contre assez simples elles aussi. On peut affecter 2 facteurs à chaque fois mais pas toujours ceux que l'on veut ;o)

Il a en difinitif les défauts de l'une de ses grandes qualités : la simplicité.

Le niveau de bruit est très bas quelque soit l'effet choisi. La dynamique est bonne et surtout il affiche un certaine neutralité c'est à dire qu'il ne dénature pas le signal de départ.

Je l'uilise pour la voix en enregistrement vers une table mais aussi occasionnellement en boucle d'effet sur une tête Marshall en vue d'effet cumulés avec des pédales pour obtenir des résultats très réussi.

Je l'ai déjà utilisé avec mon Cyber Twin également mais avec un résultat moins intéressant. Cet ampli n'est pas une merveille de ce côté il est vrai ... Il est donc impératif d'avoir une bonne boucle d'effet pour bien exploitater le machin.

Les réverbs sont vraiment biens sans toutefois pouvoir reproduire des échos à bandes, les délai très souples et les chorus sont suffisemment précis pour même y passer du drive.

Le rapport qualité prix est vraiment intéressant vu la qualité sonore et la facilité de prise en mains. Je ne m'en sert plus tellement car entre temps j'ai investis dans d'autres matos mais c'est un compagnon tout terrain sur lequel on peut compter.

Pour les voix surtout et aussi d'autre instrument donc très polyvalent, il trouve quand même plus sa place en home studio que sur scène c'est clair.