< Tous les avis Alesis QuadraVerb GT
Alesis QuadraVerb GT
Alesis QuadraVerb GT

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série QuadraVerb

louphi louphi
Publié le 10/01/04 à 00:40
Les effets sont très nombreux :Preamp (compression, overdrive, disto, flat, bright, presence, bass-boost, simulateur d'enceintes noise gate), reverbs, delays (ping pong, stéréo, multitap), chorus, flangers, phaser, pitch chifter, detune, simulateur de leslie, equaliseurs paramètriques 3 bandes, 5 bandes, graphique 11 bandes, panning, tremolo, ring modulator, résonnateurs accordables, sampling (quelques secondes...booof !). Une boucle d'effet pour y rajouter autre chose (?). Il est à noter que l'on peut utiliser la quadraverb comme deux appareils d'effets en se servant de la boucle d'effet. Idéal pour colorer une guitare et une voix différemment par exemple...
Elle possède deux entrées, deux sorties. On peut l'utiliser en mono ou en stéréo (c'est mieux). Une prise midi in une out Thru, deux prise footswitch et deux pour la boucle d'effet. Elle est rackable au format 19"

Bonne configuration assez simple et le manuel d'utilisation en français est très clair. L'édition des sons est très facile. On prend un des 90 programmes préétablis et on le façonne à son gré s'il ne convient pas. On le stocke après soit à l'endroit où il était (on perd alors le programme d'usine, mais on peut le récupérer en appuyant sur une touche) soit dans un des emplacements mémoire sur les 10 utilisateurs qui restent. c'est amplement suffisant si l'on est ordonné dans les réglages et les appellations de programmes. De toutes manières, le manuel d'utilisation est très bien fait et explique tout de A à Z mieux que moi.

Les effets sont extrêment transparents et de très haut niveau pour un guitariste. Les reverbs sont belles avec beaucoup de réglages ( c'est pas une Lexicon quand même !) et tout le monde y trouve son compte pourvu qu'on soit assez harmonieux dans son écoute. Les delays sont légions et bien rare celui qui ne trouvera pas delay à sa gratte parmi eux. Les chorus, flangers, pitch, leslie... sont très bons aussi et chacun d'eux possède tous les réglages que l'on peut imaginer. Les équalisations sont au top on peut tout faire avec. Le ring modulator et les résonnateurs peuvent apporter une touche bizarre à vos sons. Il faut bien apprendre à s'en servir. La section préamp est bonne côté compresseur, overdrive, flat bright presence, bass boost et noise gate. Les simulateurs de HP oeuvrent très bien également. C'est pas un POD, mais il ne faut pas oublier que la quadraverb GT est un vieil outil. On peut toujours s'en servir aujourd'hui malgré tout.
Le seul point faible à mon avis, c'est les saturations qui sonnent trop métalliques. On a fait beaucoup mieus depuis. Une bonne vieille pédale Boss et c'est parfait...

Je possède cet excellent effet depuis 13 ans. Couplé à un bon préampli à lampes, c'est merveilleux. On oublie les distos et on la branche dans la boucle d'effets du préamp (JMP1 Marshall pour moi, mais avec un Sansamp, un Triaxis, un Ada ou autre, ça le fait aussi) et le tour est joué. De plus avec les prise midi, on peut faire ce qu'on veut en réglant la quadra comme esclave du préamp midi lui aussi. Elle peut aussi servir de périphérique en enregistrement et on peut se servir des effets pour tout autre chose que la guitare.
C'est un achat que je ne regrette en aucun cas et je la garde quoique j'achète d'autre. Qualité prix formidable et un must pour le guitariste. Je rachète si c'est à refaire.