< Tous les avis Boss RV-70 Digital Stereo Reverb
Boss RV-70 Digital Stereo Reverb
Boss RV-70 Digital Stereo Reverb

Processeur de réverbération de la marque Boss

DenShi DenShi

« Vintage, versatile, points forts, point faibles »

Publié le 29/09/14 à 20:18
Réverbe BOSS digitale, stéréo - Rack 19"

Implantation midi complète / Alimentation interne

Effets disponibles :

• REVERB: Room 1-3, Hall 1 & 2, Garage
• NON-LINEAR
• REVERB + DELAY: Hall-parallel, Room-parallel, Room-series, Hall-series

199 programmes en mémoire / 11 algorithmes

Pas d'édition PC

Connectique :
Selecteur +4/-10dB "input level"
1 Entrée stéréo dont 1 entrée mono
1 sortie stéréo dont 1 sortie mono
prise casque
MIDI IN / MIDI OUT
Prise "remote"
1 switch +4/-20 dB

4 paramètres éditables par presets: time / pre-delay / HF-damp ou filter / density ou feedback.
1 potentiomètre INPUT LEVEL
1 potentiomètre EFFECT LEVEL
1 switch "Cut/mix" qui consiste à séclectionner l'effet pur sans le signal source ou l'effet combiné avec le signal d'entrée.

Configuration très simple puisque tous les paramètres sont éditables et réglables en façade
Manuel très clair et facilement trouvable sur le net au format PDF.

Il existe 199 presets d'usines que l'on peut modifier à souhait et enregistrer. Seulement, je trouve que l'organisation générale des styles de reverb ne suit aucune logique. Sans la liste des preset que l'on trouve à la fin du manuel, il est impossible de vraiment savoir à quel type d’algorithmes on a affaire!
Il faut savoir aussi que lorsqu'on édite le preset et que l'on change ses paramètres, on ne peut pas accéder au type d'algorithme, c'est à dire que si on édite un programme du style Hall, on pourra changer les paramètres internes "time", "pre-delay", "hf-damp" et "density" mais pas le style lui-même. En d'autres termes, on ne peut pas changer un preset estampillé "hall" en un preset "non-linear" par exemple.

Le fait de ne pas pouvoir écraser les presets d'usine pour organiser nos propres presets constitue pour moi un défaut rédhibitoire.

Les sons sont typés vintage 90's. Il s'agit d'une reverb numérique : on y trouve aussi bien des presets classiques (room, stage, hall etc...) que des programmes aux textures insolites.
Si vous cherchez des reverbs analogiques du type à ressort etc, passez votre chemin. Ici, on est dans le digital. Le son est plutôt froid, un peu trop métallique à mon goût.

Il faut savoir que la RV-70 est néanmoins capable d'offrir des effets stupéfiants. Les algorithmes non-linéaires permettent de créer des reverbs futuristes que l'on entends dans le dub ou l'ambient.

A l'époque, ce processeur d'effet permettait d'avoir un effet de chez Boss en format rack.
Le seul défaut que je lui trouve est l'organisation confuse des 199 presets. J'aurais aimé avoir par exemple 99 presets d'usines et 100 presets vierges, entièrement éditables et paramétrables.
Ceci dit, la RV-70 a une implantation midi complète, ce qui lui permet d'être programmé via un séquenceur matériel ou virtuel.
A mon avis, c'est le point fort du rack. Il est possibler de la piloter avec une MPC2500, non seulement pour manier les "programs change" mais aussi pour envoyer des CC aux divers paramètres que l'on retrouve en façade.