< Tous les avis Boss RX-100 Reverb Box
Boss RX-100 Reverb Box
Boss RX-100 Reverb Box

Processeur de réverbération de la marque Boss

louislouie louislouie

« Reverb analo a ressorts »

Publié le 05/03/16 à 10:24
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?

- nous l'utilisons sur une piste de retour, dans un contexte de home studio et live; nous n'utilisons que des synthés analogiques, et nous cherchions une reverb non digital pour ne pas dénaturer notre signal (le digital converti forcément le signal et il y a de la perte de données) ; autant dire que celle çi fait trés bien son boulot ;

Quelles sont ses caractéristiques ?

-il y a 2entrées, 1mono 1 stéréo, et la possibilité d'utiliser les 2 canaux en meme temps via un switch et de les paner (=stéréo) ;

-canal A mono: gros jack entrée et sortie, canal B stéréo, RCA, entrée et sortie

-1 switch pour les niveaux d'entrées : -20 -35 et -50 DB (trés pratique)

-1 led qui clignote quand ça peak en entrée (d'ailleurs la reverb tient bien la saturation en entrée et celle çi n'apparait que progressivement ; saturer une reveb a ressort donne un son particulier, on peux dailleurs s'en servir avec le drywet de la reverb a 0 pour n'avoir que l'effet saturer, ça fonctionne bien sur les pads :) )

-1 dry/wet

-1 entrée pour un footswitch

-1 bouton en pull on (=tirer le bouton du canalB vers soit active la reverb sur le canal B ,quand on a pas de footswitch, il faut le savoir ! )

-1 bouton on off

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

- oui et non, elle a l'air solide, mais le bouton on/off a été cassé (par le précédent utilisateur)
- le switch de DB d'entrée a des faux contact (aprés, peut etre que ces éléments ont été abusivement manipulé je n'était pas la pour le voir)

Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

-l'ergonomie est simple; cependant c'est différent à l'interieur,nous l'avons ouverte pour la réparer, et la surprise, c'est une technologie Roland, et Roland n'aime pas qu'on ouvre ses machines, le PCB est tout les cabalages ne sont pas accessible facilement, il faut enlever 2 vis qui sont collés (ajout de flux pour faire fondre la colle..) ; une fois cette opération réalisée les éléments sont accessibles et la réparation des interrupteur et switch n'a pas posé probleme ;

Qu’en est-il de la qualité des effets obtenus ?

-c'est le rêve, reverb chaude à souhait, une fois réglée sur notre config, notre rendu sonore est passé à un autre niveau ; par contre, il faut noter qu'il n'y a aucun reglage possible a part le dry wet, et la "tail" de la reverb est très longue (plusieurs secondes)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

-le plus : le son, a chaques fois que je l'entend je suis vraiment content de l'avoir

-le moins ; l'absence de parametres ; à noter aussi que sur les drums il est difficiles d'avoir un son correct car ça peak très facilement, il faut gerer ses niveaux au poil ! je pense qu'elle n'apprécie pas trop les écarts de volumes ;
icon_facepalm.gif !! Cette reverb n'a qu'un dry/wet et absolument rien d'autre ! pas de parametre room, decay ect, rien !! Par contre ça sonne du tonnerre :bravo:;