< Tous les avis Orban Dual Reverberation 111B
Orban Dual Reverberation 111B
Orban Dual Reverberation 111B
Kori G Kori G

« Très belle DUAL spring-verb. chaude et précise. »

Publié le 20/12/13 à 23:48
C'est un magnifique rack 19" d'un "bleu orban" très agréable, de 2 unités, superbement fabriqué à la meilleur époque de ORBAN.
Il est lourd (environs 7kg) ce qui est plutôt un gage de qualité et de solidité pour ce genre de matériel.
Il est complètement blindé entièrement en métal épais, et vraiment construit comme un tank.

C'est une Dual spring-réverb analogique, composée de deux canaux Mono, identiques et réglable séparément.

En façade, sur chaque canal , on trouve d'abord une section atténuateur avec :
-un switch de Limiting threshold à deux positions: Fixed et floating, et surmonté d'un led rouge.
-et un double potard ATTEN. , IN à la base et OUT au milieu, gradué de 0 à 10.
Super pratique !!!

Ensuite on trouve une BASS EQ avec un potard gradué de 2 en 2, de -12 à +12 db, avec le zéro en position centrale haute.

Puis une section MIDRANGE avec un potard EQ identique au bass-eq,
puis un double-potard:
-BANDWIDTH au centre (agissant sur la forme du filtre)
PEAK à 0 et allant s'élargissant jusqu'à 10.
-TUNING(fréquences, en kHz) à la base, gradué de 1.8(1800Hz) à 5.0(5000Hz)

Et à droite un gros switch de power avec un grosse led blanche.

C'est tout, pas de decay. Donc à utiliser avec un gate pour couper les longues queues que nous offrent ces ressorts.

La connectique très complète est en bornier à l'arrière.
Personnellement le bornier c'est ce que je préfère, facile à nettoyer et pas de risque d'emmerdes de compatibilité vue qu'il n'y a qu'à visser les câbles.
Bon bien sur, il faut relier tout ça à un patch-bay.

IL y a possibilité de brancher ces machines sur à peu près toute les configurations d'alimentation possible 110v à 220v, mais surtout, il faut faire attention à bien brancher les masses correctement pour ne pas créer de boucle, qui pourraient occasionner des buzz et risquer d'abimer le matos.

L'utilisation de cette réverbération et un vrai plaisir.
C'est d'une simplicité enfantine.
Les automatismes arrivent très vite et on peu alors vraiment travailler à l'oreille.
Et franchement de l'oreille, il en faut car cette machine est vraiment subtile et très précise !
Par contre, comme il faut régler les deux canaux indépendamment l'un de l'autre, il faut faire très attention eu respect de l'image stéréo de son système d'écoute, car un déséquilibre entre les deux canaux est alors vite arrivé, et ça ne se rattrape pas !!!!
J'ai mis le Mode D'Emploi et Manuel Technique dans les médias :
Il est en anglais mais très complet.

Le son est vraiment très beau.
La réverbération est longue, du cristallin au crunchy mais toujours divinement musicale.
Sur de la voix , c'est juste complètement envoûtant, mais il ne faut pas en abuser, le niveau est fort et chaud.
La distortion quand elle arrive est très agréable.
Elle peut aussi faire des merveilles sur les drums accompagnée d'EQ et de Gates.
Je l'utilise avec un ORBAN 424a dual-compresser/limiter/gate/de-esser, un ORBAN 622B dual-parametric EQ, et un ORBAN 222A Stéréo-Enhancer.
Ensemble, ils forment un merveilleux rack de traitement pour voix, drums, instruments, ... mais il peut aussi être utilisé pour des applications de mastering car c'est quasiment du high-end.
La seule chose que je peux reprocher, c'est l'absence de bypass.

Je l'ai payé un bras, mais dans un état proche du neuf et je ne regrette en rien cet investissement.
Je pense que ça doit être plutôt rare car c'est seulement la deuxième que j'ai vu en vrai.
Mais ce n'est pas introuvable, de bonne facture, et très utile.
Donc si vous croisez son chemin, ne pas hésiter si l'état est bon.

Photos liées à cet avis

• photo