< Tous les avis Roland SRV-2000
Roland SRV-2000
Roland SRV-2000

Processeur de réverbération de la marque Roland appartenant à la série SRV

EthanVanGuard EthanVanGuard

« On S R vi :) »

Publié le 07/09/15 à 17:22
Je rédige à l'ancienne.
CARACTERISTIQUES

Entrée sur Jack Mono 6.3
Sortie sur 2xJack Mono 6.3
MIDI In & Thru
5 entrées pédales, 1 entrée "infinite".
Bypass, on/off, niveau d'entrée et restitution du signal d'entrée sur 6 LEDs, balance entre son direct et son réverbéré, pad atténuateur +4/-20 dBm
Boutons de navigation : copie, égaliseur, écriture, paramètres MIDI, reverb/non linear et room smallate. Dommage sur ce point là, on n'a que deux tailles de salle.
Sinon pour le reste des paramètres, un bouton monostable trois positions pour augmenter ou diminuer la valeur.
La réverbe va jusqu'à 10KHz c'est une machine de l'époque, ne vous attendez pas à entendre vos bruits blancs vous arracher les tympans.

Très simple et intuitive, du moment que l'on connaît les paramètres récurrents d'une réverbe artificielle. En facade on peut, hormis la taille de la pièce, idéalement choisir le prédelay, le temps de réverbe, le hi damp, le type de réverbe et le niveau de sortie. Sans compter les presets, mais bon avec une ergonomie comme celle là les presets on ne les écoute que pour bien bien savoir comment fonctionne la bête :)
L'entrée stéréo est pratique, elle permet d'aller d'une sortie aux à la réverbe avec un seul jack 6.3.
Une bizarrerie est visible en ce qui concerne l'output, en A/B et non pas L/R. Pourtant c'est bel et bien un gauche/droite.
Niveau finition, RAS, c'est solide. On ne va quand même pas la faire tomber, mais tout tient bien, il aurait seulement été mieux de mettre le potard de "balance" en façade mais bon.

QUALITE SONORE

Très bonne. Cette réverbe est un vrai plus, rien que le fait d'en mettre un tout petit peu valorise le son. Largeur et profondeur sont au rendez-vous. Le rapport signal/bruit est honorable, de même que le taux de distorsion harmonique. La largeur stéréo en sortie est très satisfaisante.

Huit mois que je l'ai celle là. J'ai aussi une REX 50 de Yamaha (multi-effets), qui n'est pas de la même gamme.

Seuls point négatif : la taille de la salle, on aurait aimé tenter un intermédiaire lors d'un réglage minutieux..... et surtout l'entrée mono.
Rapport qualité/prix? Les 200€ sont toujours justifiés.
Je n'ai pas l'intention de m'en séparer.