< Tous les avis TC Electronic Reverb 4000
TC Electronic Reverb 4000
TC Electronic Reverb 4000
demozic demozic

« Excellente reverb pour du travail haut de gamme »

Publié le 02/06/14 à 13:14
Le 1/4 d'une TC 6000 avec uniquement les algo de reverb (pas de compresseurs, multi-effets et autres) et pour un usage plutôt musique (pas de surround, pas d'algo de VSS3-Film).
Niveau hardware elle est ultra complète :
- Résolution : 16/24bits Fs : 44,1/48/88,2/96 kHz
- connectique ultra complète : analogique XLR, E/S AES (XLR), E/S SPDIF (RCA), E/S optique (SPDIF ou ADAT), entrée horloge (RCA), MIDI IN/OUT/THRU, USB (propriétaire)
Grande qualité de fabrication, c'est du TC (c'est du sérieux).
Niveau reverb : le best of des algo de reverb de TC depuis la M5000 à la 6000 en passant par la M3000, le tout en 4 catégories Hall, Plate Room et Effects (NB : Effects contient uniquement des reverb mais non-linéaires).
EDIT1 : en refaisant de mesures de latences (insert dans PT), je me rend compte que l'ADAT ne support le SMUX2 (88,2/96k) ce qui est assez ennuyeux dans ma config (même si j'utilise rarement ces Fs). En optique SPDIF : pas de soucis (-1 pour cela)
EDIT2 : Les 6 faders du logiciel Icon sont pilotables en MIDI via CC (donc n'importe quel contrôleur générique peut être utilisé).

Les contrôles en face avant sont super. La machine est très facile d'accès.
Elle est pilotable en USB, mais petit regret :
1/ le soft TC Icon est standalone et ne fonctionne pas comme un plug-in (rappel direct par projet + gestion des Prog Change).
2/ Du coup obligé de tout câbler (audio en num, MIDI pour le rappel des PC depuis le DAW et USB pour l'édition)
Dommage si on avait eu audio+MIDI via USB et le soft en plugin VST/AU/RTAS/AAX, seul le câble USB aurait suffit Mais bon, cette machine est sortie en 2003 (de mémoire) et n'est plus "supportée" par TC depuis qq temps déjà.
Sinon, bcp de paramètres donc bcp de possibilités d'édition même si la doc est ultra succinte (uniquement descriptive) et ne détaille pas assez le pourquoi du comment de chaque paramètre (l'inverse de Lexicon sur ce point)
Bizarrement je préfère les paramètres "à la Lexicon" que je maîtrise mieux. Notez aussi que le temps de chargement d'un prg peut prendre 1 à 3 secondes.

Bon là on rentre un peu dans la guerre hardware contre plug-ins.
J'ai comparé à bcp de plug-ins qui ont fait des progrès incroyable avec la puissance des ordi actuels (convolution et autres).
Pour moi, la grande différence se situe surtout au niveau de la réponse et de la précision dans les basses fréquences (notamment en VSS4) ce qui permet de sublimer les sources sonores acoustiques dont la qualité est déjà très élevée.
Mais ça lui donne aussi ce caractère que certains qualifient de "froid". Tout dépend de ce que l'on recherche. Seuls 2 plug-ins rivalisent avec ce critère pour le moment : l'IRCAM Verb et la Tsar1 (Softube). Sauf que, par ex, la Tsar n'a en gros qu'un modèle de rvb (le tweak vintage est un simple filtre coupe-bas que personnellement j'entend et me dérange), là où la 4000 possède un choix bcp plus important d'algo. L'Ircam Verb a sa propre couleur et est très intéressante mais moins polyvalent que la 4000. Le plug ont cependant l'avantage d'être "clonable" à l'infini.
Alors que bcp de reverb actuelles (plug) peuvent déjà remplir 90% des usages en mix (sur des sources "communes"). La 4000 rempli les 10% restant pour des sources ciblées (voix lead, guitares acoustiques) ou des ensembles acoustiques de qualité exceptionnelles (orchestres, piano solo, ensemble de cuivres) ou pour recréer un espace à la fois clair et aérien (en sound design).

Pour apprécier cette réverb, il faut travailler sur de la matière de qualité (haut de gamme). Moins indispensable qu'il y a une 10aine d'année, elle offre encore des prestations exceptionnelles.
J'avais hésité avec une M3000, et j'aime d'ailleurs bcp les reverb à base de VSS3. Donc je suis sûr que la M3000 peut convenir à bcp d'utilisateurs (notamment en Live). Bon complément à Lexicon. Je regrette de ne pas avoir acheté l'une (TC4000) ou l'autre (M3000) plus tôt.
Points positifs :
- qualité sonore (précision dans la bande BF)
- couleur TC très "claire" et précise (complémentaire de Lexicon)
- bcp d'algo et de paramètres
- logiciel Icon (+ faders pilotable via CC)
Points négatifs :
- Pas de 88,2/96K en ADAT
- temps de rappel d'un prog. (problématique en live, sauf si on n'en change jamais)
- et un seul moteur donc pas de mode morphing comme sur les M2000/3000
- que des reverb (pas même un petit délai ou chorus par ci par là :( )
- USB propriétaire
- prix (même s'il a chuté)