Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Différence fireface UC et UCX?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 14 440 vues
  • 2 followers
1 Quelle Différence fireface UC et UCX?
Bonjour je voudrais savoir la différence entre la fireface UC et la UCX. Apparement meme carte mais Il paraîtrait que les convertisseurs sont meilleurs sur la UCX ainsi que les preamps et la latence. Il y a aussi la telecomande sur la UCX mais je m'en tape. Es ce seulement ça qui justifie le prix plus élèvé? Quelqu'un a deja teste les deux?
Merci

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

2
L'ucx est equipé de DSP, comme l'UFX (rverb, eq,...) utilisables donc dans totalmix (soft de gestion des cartes RME), sans latence donc. L'uc n'est pas equipée de ses DSP. L'ucx je crois est usb et firewire (à verifier) alors que l'uc est usb uniquement... sinon ya tout sur le site RME...
3
Salut,

L'UCX dispose d'un dsp propre qui ajoute réverb et équa via le totalmix absent sur l'UC.
L'UCX est compatible Ipad idem pas le cas sur l'UC
Et effectivement le remote control pour l'UCX (dont je ne connais absolument pas la fonction).
Niveau convertos aucune idée, mais bon étant possesseur de l'UC je n'ai absolument rien à lui reprocher de ce côté là.
Je laisse aux autres AFiens le soin de compléter ces quelques infos ou d'en rajouter si manquantes.

++
Loucifer
4
Merci pour vos reponses, Pour tout ce qui est reverb eq etc... c'est gerees digitalement dans la carte grace a totalmix (le logiciel est plus abouti que sur L'UC a ce que j'ai pu voir). En revanche j'utilise Live 8 et vais prendre REASON donc je ne vois pas trop l'interet si on a ces DAW.

D'ou ma question: Es ce mieux d'effectuer le traitement en amont avec la carte et Total mix ou en post avec le DAW (je parle de qualite de son seulement).

Dans le cas ou ca ne change rien, n reste plus que la question des convertisseurs et preamps a elucider!

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

5
Par la force des choses je suis obligé de passer en post comme tu l'indiques maintenant j'utilise des plugs UAD pour mes traitements donc cette manière de fonctionner me convient parfaitement.
Je te dirai que ça peut être intéressant si par exemple ton pc n'est pas une machine une guerre le traitement via la carte le déchargera de cela ce qui est déjà pas mal (cumul équa et réverb).
Maintenant si effectivement tu disposes de tes propres plugs et que tu as surtout l'habitude de les gérer le mieux est de rester tel quel, de plus le traitement en pré suppose que tu ne reviendras plus sur ton traitement puisque ton enregistrement se fera avec l'application de ces effets (du moins je le pense puisque jamais essayé) donc faut être bien sûr de sa prise.
La différence de prix avec comme bénéfice le dsp, la compatibilité Ipad et le remote (dont je ne connais tjs pas l'utilité) me semble pas non plus délirant.
UCX est équipée des Micstasy ce qui n'est pas le cas du l'UC aussi maintenant je suis incapable de te donner la différence de qualité entre l'un et l'autre, j'en reviens à mon message précédent je suis super content de cette carte et de la transparence des convertos, donc pour moi le job est fait donc ça me va comme ça, même si j'envisage l'achat de l'UFX en complément ou du futur OctaMic XTC
Loucifer

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 16:49:58 ]

6
Merci bien,
En fait avec L'UCX ca me donne plsu de choix pour mes traitements. J'ai pas trop l'habitude de les gerer sur Live (debutant) donc ca peut etre une bonne option de facilite: soit je peux traiter au depart soit a l'arrivee. Surtout que je suis en train de voir pour acheter un ordi 8go de ram DDR3 et intel i7 donc ca ramera pas non plus avec. Jai entendu dire que els Micstasy etaient de bons preamps et que justement c'etait mieux que sur la UC. Pourquoi es ce que tu souhaites investir dans un Octamic?

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

7
Pour obtenir un nombre supplémentaire d'entrées combo pour de l'enregistrement multipiste.
Quant à la qualité des préamps entre les deux il existe probablement une différence mais de là à dire que ce sera la nuit et le jour entre les deux j'y crois pas des masses.
Je travaille sur l'UC depuis près de deux ans et franchement cette carte je suis pas prêt de la lâcher je vais même lui coller au cul du RME parce que pour le coup le reste ne m’intéresse plus. ^^
Loucifer
8
AHhh du cop tu me fais trop hesiter entre les deux du coup

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

9
Bonjour,
Bon, pour ce qui est de la qualité conversion et pré-amp, comme l’a déjà dit Loucifer, l'UCX est un poil au-dessus.

Mais pour relativiser les choses, sur AF ils ont fait un test en aveugle entre une carte entrée de gamme à 150 € (Steinberg UR22) et une carte super haut de gamme à 5000€ (ULN-8 de Metric Halo), et à peine un tiers des personnes ont trouvé qui était qui.

Autant dire que vu l'écart qualitatif qui sépare l'UC de l'UCX je doute que tu sois capable d'entendre la différence (à moins que tu aies de super enceintes, dans un lieu d'écoute bien traiter acoustiquement, et que tu aies une bonne paire d'esgourdes bien entrainées).

Pour ce qui est du logiciel totalmix, en fait il n'y en a qu'un pour toute la gamme USB (donc c'est le même pour l'UC et l'UCX), sauf que pour les cartes qui n'ont pas de DSP , ben les FX ne sont pas accessibles, c'est tout.

Alors clairement ce qui peux t'aider à faire ton choix, c'est :

1- Les DSP, très pratiques pour avoir des FX pendant les prises : une reverbe pour une prise chant ça peut être très apprécier, un peu d'EQ aussi, et pourquoi pas un petit peu de comp? heu à vérifier sur le site RME les FX dispo sur l'UCX, cela varie selon les cartes (baby, UCX, UFX...), car les DSP sont utilisables en temps réel comme en mix.
Tienc un copie/coller du site :
Citation :
The effects per channel include 3-band parametric EQ, adjustable Low Cut, Auto Level, Compressor, Expander, MS Processing and phase reversal. The Reverb and Echo effects unit is available for all channels by way of a stereo send and return bus. The UCX easily surpasses the competition by offering all these effects even at 192 kHz operation.


2-L'UCX est Class Compliant comme Loucifer te l'a déjà dit, c.a.d, que tu n'as pas besoin de driver pour que la carte soit reconnue (bon apres totalmix c'est quand même bien pratique), quelque soit le système (ibidule, pc, tablette et futur itruc much), et elle est à la fois USB et Firewire (ça peut aussi servir, suivant les machines sur lesquelles tu branchera ta carte).

3- Le prix!!! je crois qu'il y a près de 400€ d'écart. Cela peut être une énorme différence, surtout quand tu ne les as pas .

sinon jette un oeil sur le site RME
UCX https://www.rme-audio.de/en_products_fireface_ucx.php
UC https://www.rme-audio.de/en_products_fireface_uc.php

Bon choix :D:

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 07:24:10 ]

10
Ben t'as lancé ce topic parce que tu hésitais déjà non ??? ^^
Si cela peut t'aider et c'est mon simple avis, que cela soit l'une ou l'autre j'ai une certitude à te communiquer c'est que tu ne seras pas déçu.
Avec l'UC tu partiras avec une carte effectivement moins chère (400€ de différence effectivement d'un coup ça me parait énorme, je pensais que c'était moindre genre 150 - 200€) sur laquelle tu pourras largement t'éclater.
Avec l'UCX tu pars avec un bundle effets, ipad et une télécommande (Putain mais elle sert à quoi ???!!!)
Je partage complètement l'avis de clerks999 sur un test à l'aveugle entre les deux cartes franchement je mets au défi n'importe qui d'AF d'être en mesure de faire la différence entre l'une ou l'autre, je mets d'ailleurs en jeu mon UC :oo:(non je déconne bien évidemment bon allez je suis sympa je mets le carton de l'UC en jeu avec le cd driver).
Donc si ta problématique porte uniquement sur les convertos part sur l'UC si pour le reste tout te semble accessoire.

++
Loucifer