Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 915 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?
Bonjour

J'ai actuellement une MOTU ultralite MK3 qui me satisfait sauf que sont entrée Coax est limitée à 96k et j'en recherche une à 192.

J'ai vu que RME pouvait accepter cette fréquence en entrée coax mais je me demande si elle peut faire tout ce que fait la Motu.

En effet, cette motu dispose de base :
- égalisation 5 bandes
- filtre passe bas et passe haut
- réglage de la valeur, en fréquence, de l'égalisation et filtres

Or, quand je regarde Total mix de RME je ne vois pas cette possibilité (juste une égalisation 3 bandes).

Vous savez si la RME peut faire la même chose (ou plus) que la motu ou pas ?

merci
Fred-ql

Afficher le sujet de la discussion
11
merci youtou je commençais à avoir des doutes sur la base de mon raisonnement :8O:

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 10:07:41 ]

12
Oups, je n'avais pas vu toutes vos réponses.

je vous remercie d'avoir confirmer ce que j'avais lu sur la RME.

Mais je vois aussi que vous mettez en avant la qualité sonore RME par rapport à une Motu. Bien que dans mon utilisation soit assez domestique (disons hifi), je suis quand même à la recherche d'une certaine transparence pour le rendu sonore, transparence que l'on peut retrouver dans le "monitoring".

J'ai une paire d'enceintes biblio ATC non amplifiées (donc sans réglage) associée à un caisson et je dois définir la fréquence de coupure entre les 2, d'où mon intérêt des filtres.

Actuellement, cela est réalisé par CueMix Fx de la Motu ultralite Mk3 sans logiciel externe (d'ou ma question initiale) et fonctionne pas trop mal.

Par contre, je regarde du coté de la RME car la Motu n'a pas d'entée Numérique à 192 (96 max) et cela me sera nécessaire prochainement.

A la lecture de vos messages, la RME est un cran au dessus de la Motu et à un rendu transparent (ce que je recherche). Mais est-ce aussi le cas sur les sorties (lecture depuis ordi) ou que sur les entrées ?

Selon vous, il vaut mieux une RME avec plugin qu'une motu pour effectuer ce filtrage.

Vous me conseillez quoi ?
Et peut-on mettre des plugins entre la lecture et la sortie d'une RME (entrée -> plugin -> redirection vers sorties souhaitée RME)

J'ai lu que le logiciel Ozone était bon.

nb : mon utilisation est en 2.1 en stéréo et en 4.1 en multicanal (génélec en arrière)

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 00:08:08 ]

13

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut : vouloir acheter une RME ou équivalente dans ton cas de figure me semble aussi utile que de partir à la pêche avec un porte avions, mais chacun fait ce qu'il veut.

14
Donc, la RME n'a pas les sorties meilleures que la MOTU (ou autres cartes beaucoup moins chéres) ?

nb : sur un site asiatique, ils disent justement qu'elle est excellente dans ce domaine (parmi les meilleures cartes au monde en rapport qualité / prix)

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:39:35 ]

15

La RME ne va pas être fondamentalement meilleure en conversion ANNA que les cartes sons Motu ou équivalentes récentes.

En revanche, les cartes RME ont des fonctions totalement inexistantes sur les autres cartes même plus chères (comme le système de routing totalmix, formidable outil de gestion du monitoring et géré par DSP), des drivers régulièrement mis à jour, une fabrication made in germany (même les cables fournis ne viennent pas de Chine !).

bref ça va totalement et objectivement justifier son prix élevé dans un cadre professionnel. Pour une écoute hifi amateur, même amateur éclairé, pour moi c'est inutile. j'en aurais pas dit autant y a encore 6 ans, mais la concurrence a fait des progrès sur le strict plan de la qualité sonore, pour le reste elle est encore à la rue.

Pour ton usage, une carte lambda me semble suffisante, en sachant que tu peux trouver des plugins d'EQ même gratuits fonctionnant sous environnement windows sans souci, et réglant ton problème éventuel.

Citation :

Par contre, je regarde du coté de la RME car la Motu n'a pas d'entée Numérique à 192 (96 max) et cela me sera nécessaire prochainement.

Le 192 khz c'est de la grosse branlette. Je développe pas, y a déjà assez de threads sur audiofanzine en parlant. A savoir que les convertisseurs els plus haut de gamme, et utilisés en studios de mastering pros, en l'espèce les Lavry Gold, aucun ne va au delà de 96khz : leur concepteur Dan Lavry expliquait qu'à des fréquences élevées, la conversion perdait obligatoirement en qualité, c'était une certitude mathématique.

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 11:20:55 ]

16
Fred-ql,

Je vois très bien ce que tu veux faire. Dans un passé pas si lointain, j’ai également réalisé un filtrage actif en domestique/hifi avec une MOTU ULtralite. C’était encore pire, il s’agissait d’un filtrage 2x3 voies, avec 6 sorties de carte filtrées, un ampli de 6 canaux aux fesses et tout le tremblement…
L’Ultralite avec son dsp gère très bien ce type de montage, et j’étais tout à fait satisfait du résultat.

Peut-on mettre des plugins entre la lecture et la sortie d’une RME ?
Bien sûr que l’on peut, et la MOTU aussi : l’Ultralite est parfaitement apte au « rewiring ».
D’ailleurs je ne me suis pas privé. A la rubrique « Expérimental », j’ai essayé le filtrage logiciel avec le plugin Ozone (on a dû avoir les mêmes lectures à un moment donné !?!).
Et ça fonctionne ? Oui. Oui, au prix d’une usine à gaz non négligeable. Ce n’est pas évident à configurer, c’est très loin d’être plug and play. Attention à l’ergonomie (comment tu règles facilement le volume de l’ensemble ??). J’y suis allé, j’en suis revenu.
Passer sur carte RME + plugin de filtrage ? Je te le déconseille, tu risques de galérer et tu risques d’être déçu.
Garde ta carte MOTU, elle sait faire plein de choses et elle sonne très bien.
17
Citation :
J'ai actuellement une MOTU ultralite MK3 qui me satisfait sauf que sont entrée Coax est limitée à 96k et j'en recherche une à 192.

Quel est l'interet?

Alors deja sur du monitoring hyper haut de gamme, il faut deja se lever très tôt pour entendre une quelconque difference entre du 96k et du 192k, alors sur des enceintes qui ont besoin d'une égalisation... :noidea:

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:47:17 ]

18
Le 192 est la car je dois "lire" du 192 en numérique, c'est (malheureusement) aussi simple que ça. Par contre j'avoue que cela ne sera que pour des lectures occasionnelles (SACD) donc j'hésite quant au fait d'acheter une RME (pas le même prix qu'une Motu que j'ai déjà), d'où ma question originelle.

LordBaelish, c'est un peu ce que je voulais faire tout en essayant de minimiser les dépenses (ATC 19 + caisson moins cher que ATC40) et aussi en essayant de limiter les éléments (j'ai besoin d'une carte son pour le coté dématérialisé et elle m'évite un préampli que j'ai de toute façon revendu).

Certes je pourrais (malgrés que cela ne soit pas le meilleur forum pour en discuter) prendre un lecteur universel de bonne qualité mais ils ne gèrent pas (ou mal) le bassmanagement; et aussi que comme tout lecteur du milieu de la hifi, sa désuétude est rapide.

La carte son est moins problématique et va plus dans le sens que je me suis fixé (enceinte "pro", ampli "pro" ...carte son "pro").

Pour le réglage de volume, j'utilise actuellement teamwiewer (prise de main à distance PC) et il est vrai que n'est pas le plus ergonomique mais cela fonctionne pas trop mal.

Le "rewiring" sous l'ultralight de Motu ne se fait pas aussi simplement que pour une RME ? (pour la RME, je crois que cela est inclus dans TotalMix). Comme vous voyez, avec ma derniére question, je recherche quand même une certaine facilité d'utilisation.

Par contre et même si cela n'est pas rédhibitoire, la Motu a du mal a reconnaitre, sous certain(s) logiciel(s), le format que le PC lui envoie (à contrario de la RME d'après ce que j'ai pu lire).

Avoir un filtrage pour commencer (voir finir) est le minimum que j'ai besoin.

Après si vous me dites que la RME n'est pas meilleure que la motu en terme qualitatif pur (sans parler des fonctionnalités), je peux hésiter mais sur un site http://www.visualgrandprix.com/vgp2013/vgp_p2_9.html la RME est classée parmis les meilleurs convertisseurs NA ou on trouve du Chord à 5000 € (comparaison en rapport qualité/ prix) avec un avantage certain pour la RME (dans mon cas) est quelle dispose de plusieurs sorties (comme la Motu ;) )

Mais je suis la pour avoir vous opinions et expériences, donc je vous lis avec attention.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 00:03:15 ]

19
Je me réponds pour clore le questionnement et après m'être un peu renseigné au travers de sites pendant quelques jours.

Au sein des utilisateurs de cartes son ou de pro, il est possible de constater qu'il existe différentes qualité entre le "début de gamme" et le "vrai pro".

On peut aussi citer RME qui dispose d'une bonne presse dans le "home monitoring" mais que les "studiste pro" sont plutôt Lavry, Apogée, Weiss, Lynx, ... et mytek.

Cette dernière catégorie de carte est a un budget supérieur d'une carte son pour le même nombre d'entrée.

Or, et dans mon cas, je ne peux concilier tous les meilleurs éléments (plusieurs entrées et pro) pour une question de budget.

La solution que j'ai trouvée, au lieu d'acheter une UCx neuve est :
- RME Uc pour la gestion des entrées/sorties, entrée et sortie optique/coax en 192 (j'en ai besoin),
- Mytek 192 DSD pour la qualité et transparence
le tout d'occasion et piloté par un PC.

Ainsi, je peux associer (j'espére) les 2 mondes; celui de la transparence (Mytek) et de la flexibilité (RME) sans casser de trop la tirelire.

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 00:20:55 ]

20
Bonjour

J'ai actuellement la Motu et la Rme chez moi donc j'ai pu faire des essais, mais contrairement à ce qui a été écrit ici :
- TotalMix d'une Uc n'est pas identique à celui d'une Ucx / Ufx (manque des "options")
- Le rendu sonore entre les 2 cartes son n'a rien à voir et cela s'entend des les premières secondes. La RME est plus vivante, précise et rapide.

Étonnement, je préfère le rendu de la Motu sur des écoutes de musiques (sans mix) car plus calme, douce mais il est certain que pour une analyse sonore (mix ou autre), la RME est plus en adéquation. Et encore la, je ne parle que du rendu en sortie (donc du DAC) et je n'ai pas essayé le CAN.

Franchement la Motu est loin d'être mauvaise (la preuve, je la préfère sur certaines écoutes) même si je vais garder la Rme et revendre la Motu (elle est en vente ici même)

Si la différence d'écoute est aussi flagrante entre une Motu et Rme que entre Rme et Mytek (ou autre de la même grandeur de prix), cela doit vraiment sauter aux oreilles.

Par contre, ceux qui n'entendent pas de différences, soit ils n'ont pas fait de comparaison soit ... ;)