Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Warwick Alien Deluxe 6c : Problème de buzz (masse)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 211 vues
  • 1 follower
1 Warwick Alien Deluxe 6c : Problème de buzz (masse)
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une Warwick Alien acoustique deluxe 6 cordes frettées. Je la joue le plus souvent chez moi en acoustique. Avec des Labella filets plats, c'est que du bonheur ! (un beau son de contre)
Sauf que l'autre jour, j'ai voulu la brancher pour voir en électro ce que çà donnait avec ces cordes là, et là, surprise, un buzzzz !....
Un problème de masse surement, car quand je touche la prise Jack avec les doigts, je fais masse et le buzzz s'arrête....

La question que je me posais, c'est : est il possible que soit la nature des cordes Labella en acier filet plat, qui provoque ce buzzz ? car je l'avais branché il y a quelques temps avec les cordes d'origine (bronze) et je n'ai pas souvenir d'un quelconque buzzz....

Je pourrais recommander des cordes bronzes et les monter pour voir si la différence de métal est la cause du buzz, mais bon, çà fait des frais, çà prends du temps, et peut être que quelqu'un a déjà la réponse ?

Sinon, je pourrai aussi aller voir un luthier bien sur, mais le plus proche est à une heure de ma campagne perdu..

D'avance merci !
2
Par rapport aux symptômes que tu décris il semble effectivement y avoir un problème de masse.

Soit tu sais vérifier ton circuit soit tu fais un AR chez un pro...

Tiens-nous au jus ;)
3
Merci W-Addict pour ta réponse, et mille excuses de ne répondre que maintenant.
Depuis, j'ai retrouvé un jeu de cordes d'origine Warwick, et je les ai finalement remonté.
et surprise.... plus de ronflette du tout !.... le problème n'est donc pas un problème de masse mais bien un problème généré par le type de métal des cordes.... étonnant, non ? (comme aurait dit Desproges)

Voilà les cordes filet plat que j'ai mis :
http://www.labella.com/products/ss42-cb/

Et voilà les cordes Warwick d'origine (35302 LOS 025/135)
http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products--Strings--Warwick-Strings--Acoustic-Bass-Strings--Red-String--Red-Strings---Bronze.html#current_site_id

Et voilà ma basse :
http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products--Instruments--Made-in-China--Rockbass-Akustik--Alien--Alien-Deluxe--6-string--Features.html

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi avec les "Labella" il y a ronflette et pourquoi avec les "Warwick" il n'y a pas de ronflette ? parce que moi j'aime bien les filets plats, pas de bruits de ferraille, un touché de velours, un son de contrebasse en acoustique, un tirant plus fort permettant un réglage d'action très basse, bref j'aime les filets plats et voudrait trouver des filets plats pour mon électro-acoustique, mais sans ronflette une fois connecté bien sur !
Une idée ? humm ?

D'avance merci !

4
Je pense quand même à un problème de masse...
5
Alors lulu, y a du neuf ?
6
Citation de W-Addict :
Alors lulu, y a du neuf ?


Salut, salut,

Après longtemps de silence et quelques recherches, le problème est en fait du a une des 2 barrettes piezos qui se met en défaut (c'est une 6 cordes il y a donc 1 barrette pour les aiguës et une barrette pour les graves) et qui buzzz quand on tend les cordes et qu'on la met en pression.

Ce qui me faisait dire au départ que çà pouvait être les cordes, c'est parce que les flatwound ont un tirant plus fort que les cordes d'origines, et donc, révélaient facilement le buzzz une fois montées. Pour faire buzzer avec les cordes d'origine (tirant faible) il suffit de s'accorder un ton plus haut....

Comme la basse est sous garantie (2 ans), j'ai demandé à Warwick une autre barrette (en plus, c'est pas donné ces petites bêtes !....), et je reviendrai mettre un mot ici, une fois la barrette reçue et remontée, ce qui va prendre un certain temps, car c'est l'été et je suis plus facilement dehors qu'à l'atelier à bidouiller mes basses. Et comme Warwick n'a pas l'air pressé non plus de me répondre....

A pluche donc !
7
Suite et fin...

Salut, salut,

Barrette piezo changée et plus de buzzz donc problème résolu !
... mais çà n'a pas été sans mal.... car,

Warwick ne vend pas en direct, donc ils m'ont demandé de passer par un magasin. Pas de soucis sur le principe, et je suis prêt à payer la barrette + la commission du magasin, tout çà me parait normal.

Je vais donc au magasin le plus proche de chez moi, je lui explique le truc et on fait une demande de prix.
15 jours après la réponse arrive, et c'est 270€ !.... çà fait chère la barrette....
En fait, ils ne vendent pas la barrette toute seule, ils me vendent l'ensemble : les barrettes piezo, le préampli, le jack, bref la totale (et pourquoi pas la basse entière du temps qu'on y est ?...).

Donc je mets en attente et cherche sur le net.

Je trouve finalement une barrette pour basse 6 cordes aux US (Tonemonster SA6B), sur ebay à 15$ + le port = 22$ soit environ 17€.

Je l'ai installé à la place des 2 barrettes Warwick, et çà marche super !
Même précision de son que les barrettes d'origines, et même, des basses un poil plus présentes (Je m'étais enregistré avec les anciennes barrettes).

Donc problème résolu pour moi, en souhaitant que çà rende service à d'autres dans ce même cas.

Quand au magasin de musique, je suis sincèrement désolé de ne pas être passé par lui bien sur, car les magasins de musiques sont utiles et doivent bien vivres. Mais comment ne pas aller chercher soit même ailleurs, sur le net (22€), quand Warwick ne me proposait que la vente de l'ensemble à 270€ ?.... malaise....